Opéra de Toulon – NABUCCO

CHJ_0475

Dimanche 3 juin 14h30 – Mardi 5 juin – vendredi 8 juin 20h
Opéra en quatre parties de Giuseppe Verdi (1813-1901)
Livret de Temistocle Solera d’après Anicet-Bourgeois et Francis Cornu
Création : Milan, Teatro alla Scala, 9 mars 1842
Mise en scène Jean-Christophe Mast – Chorégraphie Laurence Fanon
Avec : Raffaella Angeletti – Julie Robard-Gendre – Florina Ilie – Sergey Murzaev – Jesús León Evgeny Stavinsky – Nika Guliashvili – Frédéric Diquero
Orchestre de l’Opéra de Toulon – Chœurs de l’Opéra de Toulon et de l’Opéra de Nice
Direction musicale Jurjen Hempel – Production Opéra de Saint-Étienne

9f8c3b3999

JURJEN HEMPEL direction musicale
Jurjen Hempel a suivi des études de direction avec David Porcelijn et Kenneth Montgomery au Conservatoire d’Utrecht. Il a été l’assistant d’Edo de Waart, Hans Vonk et David Robertson, Seiji Ozawa, Bernard Haitink, Lorin Maazel, Valery Gergiev. Il a été finaliste et a remporté un prix du 1er Concours de chefs d’orchestre Sibelius en 1996 à Helsinki. Il fut ainsi invité par un grand nombre d’orchestres finlandais. En 1997, il fait des débuts remarqués avec Rotterdam Philharmonic Orchestra au Concertgebouw d’Amsterdam, puis avec l’Orchestre de la Résidence de la Haye. Sa réputation de spécialiste de musique contemporaine l’amène à travailler avec des ensembles tels que le London Sinfonietta, le Asko Ensemble, le Nieuw Ensemble, le Netherlands Wind Ensemble, l’Ensemble Contrechamps à Genève, le Schönberg Ensemble… Il dirige de nombreux opéras dont Salomé au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et au New Israeli Opera. En 2004, il a dirigé Shadowtime de Brian Ferneyhough à la Biennale de Munich, spectacle repris ensuite à Paris, Londres et New York. Jurjen Hempel a dirigé le Netherlands Radio Philharmonic Orchestra, le Helsinki Philharmonic Orchestra, le Finnish Radio Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Liège, le Bochum Sinfoniker et le Iceland Symphony Orchestra, le BBC Symphony, le BBC Scottish, l’English National Opéra… En 2005, il est nommé directeur musical de l’Ensemble Contrechamps. Il fait ses débuts au BBC Proms au Royal Albert Hall avec le BBC Symphony Orchestra. En 2006, il a dirigé Don Giovanni avec l’Opera Zuid Company.
À l’Opéra National de Bordeaux, il a dirigé L’École des Femmes de Rolf Liebermann ainsi que Die Zauberflöte. Il a dirigé l’Orchestre de Poitou-Charentes, l’opéra de Philip Glass, Akhnaten à Maastricht, La Damnation de Faust à Limoges. Récemment, il a dirigé le Shanghai Philharmonic, l’Ensemble Intercontemporain ansi que le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam où il a eu un immense succès.
Jurjen Hempel est le directeur artistique et le directeur musical du Joensuu City Orchestra (Finlande) depuis 2013.
Depuis 2015, il a dirigé plusieurs concerts avec l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon ainsi que L’Enlèvement au Sérail. En septembre 2018, il prendra ses fonctions en tant que directeur musical de l’Opéra de Toulon.