Sanary bientôt sous les étoiles

022

Comme chaque année Sanary préparait en secret sont traditionnel événement estival : « Sanary sous les étoiles ».
Concocté par Sanary Animations et ses deux têtes pensantes Serge Loigne et Noël le Brethon, aidé par la mairie et son responsable animations Robert Porcu, cette année encore la fête sera belle et Ferdinand Bernhard, maire de Sanary, entouré des organisateurs et de quelques-un de ses élus, était heureux d’être à leurs côtés pour présenter la saison.
Heureux aussi de nous dire, en préambule, la joie et la surprise qu’il a eue que sa ville reçoive le prix du plus beau marché de France.
« J’étais déjà surpris qu’il soit sélectionné, tant il y a en Provence et en France de beaux marchés et donc d’autant plus surpris et heureux que l’on remporte la victoire. C’est un résultat inespéré.
Et je remercie du fond du cœur, tous les Sanaryens qui se sont tant mobilisés pour arriver à ce résultat. je dois dire qu’on a tout fait pour et qu’on a vécu ce moment comme une campagne électorale, en dehors du fait que le vote a duré des mois et qu’on pouvait voter plusieurs fois !
Aujourd’hui nous recevons des messages enthousiastes du monde entier : l’Angleterre, le Canada, les Etats-Unis qui sont heureux de ce résultat.

019 020 016
Noël le Brethon, Robert Porcu, Ferdinand Bernhard, Serge Loigne

Ceci dit, nous allons continuer à vivre avec les habitants et accueillir au mieux les vacanciers qui, sans nul doute, vont venir nous rendre visite.
Et pour cela, notre festival annuel va permettre, durant quelque 40 dates, d’offrir – puisque tous les spectacles sont offerts – un programme éclectique qui va du classique au jazz en passant par la variété, l’humour, la danse, les expositions, le marché de l’artisanat, les soirées du livre;;; Tout le monde y trouvera son compte ! Sans compter les feu d’artifice du 14 juillet et, le 23 juillet, de la libération de Sanary. »
Avant de laisser la parole à Serge Loigne qui présenta le programme, il devait ajouter que le budget de ce festival était de 140.000€ et souligner que le budget culturel de Sanary était le premier budget de la ville.

  5a7052582f014132610587 magrini wells
Pascal Marsault, Lisa Magrini, Angie Wells

Serge donc, nous présenta ce superbe festival, dont l’affiche originale et humoristique est signée Romain, représentant un gros ananas à lunettes surfant sur la vague
Un festival donc qui se scinde en plusieurs volets, s’ouvrant sur un festival d’art sacré qui se déroulera du 2 au 6 juillet à l’Eglise St Nazaire et recevant de magnifique artistes tels Lisa Magrini, chanteuse classique, le jeune pianiste Benoît Dumont, l’organiste Pascal Marsault, le duo de clarinettes Eva Villegas et Brice Montagnoux. Sur le parvis, du 19 au 24 août nous aurons droit à « Sanary en musique » grâce au collectif Fractales qui invitera des artistes de divers horizons comme le trio de marimba SR9, le 20 août, le violoniste Gilles Apap les 21 et 22 août, les Voix Animées le 23 août
A partir du 7 juillet, artistes confirmés, chanteurs, musiciens, humoristes, compagnies ou associations régionales se relaieront sur l’immense scène, qui risque de changer de lieu cette année mais qui sera toujours équipée, du nec plus ultra du son et des lumières.
On ne peut citer tout le programme mais quelques dates comme Christelle Chollet le lundi 16 juillet et l’orchestre de Franck Castellano, invités de la tournée Var-Matin, les Petits chanteurs d’Asnières le 20 juillet, la chanteuse de jazz Angie Wells, accompagnée du trio de Raphaël Lemonnier, le 22 juillet.

index vz-232ab4be-a060-4a15-b935-9f182a1315e5 vz-A03A245F-C7C8-4E83-9611-0BA43BA042B0

Un magnifique duo féminin : Julie Zenatti et Chimène Badi, qui nous offriront un concert intitulé « Méditerranéennes » titre éponyme de leur album en commun, nous faisant voyager en musique à travers les pays de Méditerranée. Notre ami Yves Pujol va sortir ses dossiers le mardi 7 août « pour de rire », Amandine Bourgeois, gagnante de l’émission « la nouvelle star » nous proposera son nouvel album dans un spectacle qu’elle a composé avec Mat Bastard, un spectacle blues-rock-jazz qui lui va bien, des tributes à Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Téléphone, les Beatles complèteront ce programme.
N’oublions pas les fameux et incontournables « Disques d’Or », chers à notre ami Noël le Brethon, qui existe depuis des décennies, qui a vu naître Hélène Ségara et qui durant deux demi-finales, les 8 et 12 août et la finale le 15 août, verra défiler les voix de demain et récompenser les trois meilleurs talents;
Expositions, master class, spectacles de danse, marché nocturne, carré des artistes, complèteront ces manifestations tout azimut dont vous trouverez le programme complet sur le site www.sanarysurmer.com.
A vous de choisir !

Jacques Brachet