Toulon – Espace Comédia
« De Gaulle 68, La Révérence » Création 2018
Cie Artscénicum Théâtre

De Gaulle 68, La Révérence

De Gaulle 68, La Révérence

Mai 68 ! L’évocation de cette date claque toujours comme le bouleversement d’une époque, moment où naissait cette nouvelle société dont nous vivons encore aujourd’hui les métamorphoses.
À travers les revendications du droit à une autre manière d’apprendre, du droit à la liberté de vivre et d’aimer sans entrave, l’évènement marquait aussi l’avènement d’une société de loisirs et de consommation, aboutissement majeur de la promotion de l’individu initiée par le siècle desLumières. Moment de trouble profond et d’incertitudes, d’affrontements entre anciens et modernes, c’est aussi l’histoire des hommes que nous raconte ces faits d’il y a 50 ans.
Pour raconter notre histoire, nous avons choisi de nous plonger dans les arcanes du pouvoir,lors des 29 et 30 mai 1968. Deux journées méconnues qui furent un po int de bascule politi que majeur, pendant lesquelles les risques d’embrasement et de guerre civile sont réellement possibles, là où le pouvoir, gouvernement et chef de l’état, harassés par plusieurs semaines de crise intense et de nuits blanches sont à bout, prêts à craquer.
En nous intéressant aux vicissitudes du Général de Gaulle dans sa fuite secrète à Baden-Baden, la pièce racontera comment le vieux chef refusant la défaite, va, dans un dernier coup d’éclat, retourner la situation à son avantage. Victoire en trompe l’œil cependant puisqu’un an plus tard il devra se retirer en plein milieu de son mandat de Président de la République.
À travers l’incarnation sur scène des personnages clés : le Général Massu, Georges Pompidou,Yvonne de Gaulle et d’un invité surprise ; d’images d’hier et d’aujourd’hui comme la parole de l’Amiral François Flohic, aide de camp du Général qui a témoigné spécialement pour cette création, la pièce, tel le parcours tragique du dernier «Roi des Francs», tentera de poser les enje ux et les contradictions de la dernière convulsion révolutionnaire que la France ait connue.

B A

Philippe Chuyen
Comédien, auteur et metteur en scène né à Toulon en 1964. C’est Laure Fouilloux qui en 1989 lui transmet la passion du théâtre, cette dame fut élève de Louis Jouvet et animait depuis 1965 l’Atelier de la Licorne à Toulon. En 1998, Il fonde dans le Var la Cie Artscénicum Théâtre et crée ses propres textes : 1851, Le Banquet des insurgés, 1907, Batailles dans le Midi et en 2012 Les Pieds tanqués qui obtient le prix du Centenaire Jean Vilar au Festival d’Avignon Off. La pièce n’a cessé d’être jouée depuis. Adaptateur de La Mandragore de Machiavel, Carrière célèbre Giono et de Germain Nouveau, le Mendiant Magnifique, beaucoup de ses spectacles se situent dans la recherche de liens que peuvent unir création théâtrale et un territoire régional porteur de sens.
En prenant comme sources d’inspiration l’Histoire ou la littérature (souvent celles du Sud), il invente des récits qui n’oublient pas le contexte mais éclairent notre époque de manière populaire et exigeante. Depuis 2001, les créations d’Artscénicum ont générées plus de 600 représentations, touchant près de 80 000 spectateurs sur environ 500 communes et institutions théâtrales à travers la France.

José Lenzini
Journaliste et écrivain né à en Algérie à Sétif en 1943, il est resté très attaché à son pays de naissance et y revient très régulièrement pour donner des conférences ou retrouver ses amis de Kouba, où il a passé son adolescence et sa jeunesse. Journaliste il fut longtemps un des responsables de Var Matin et correspondant du journal le Monde entre 1981 et 2003, mais aussi de la Tribune et de BFM TV. Il a notamment enseigné à l’école de journalisme de Marseille entre 1993 et 2005.
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il a consacré une importante partie de son œuvre à son pays natal en s’intéressant à des figures marquantes de l’histoire de l’Algérie dont L’Algérie de Camus plusieurs fois réédité, Les derniers jours de la vie d’Albert Camus et Mouloud Feraoun : un écrivain engagé aux éditions Actes-Sud.
Il s’intéresse en outre à des figures et des faits politiques marquants dont Arreckx, sénateur et parrain (Edisud) ou encore Mai 68 Baden : la mort du gaullisme (Ed transbordeurs).
Il dirige depuis 2016 la collection «Méditerranées» aux éditions de l’Aube où il fait paraître en 2017 un livre d’entretiens croisés entre Boualem Sansal et Boris Cyrulnik L’impossible paix en Méditerranée.