Savez-vous qui est Atanase Perifan ?
Non, ce n’est pas un personnage de BD… Ce n’est pas non plus un nom inventé.
C’est ce monsieur qui, en 1999, a eu la belle idée d’organiser à Paris, dans le 17ème arrondissement, la fameuse fête des voisins, événement aujourd’hui incontournable, fête devenue nationale qui, de Paris, s’est étendue dans toute la France.
Une France qui aime s’amuser, faire la fête, la preuve en est que l’an dernier, elle a réuni dans les quartiers, dans les parc et les jardins, sur les places, sur les parkings de lotissements, quelques 9 millions d’adepte qui ont fait la nouba jusqu’à point d’heure.
A Six-Fours en 2017, nous rappelait ce samedi matin, Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Four, qui avait réuni nombre d’animateurs et organisateurs de cette fête à la Villa Nuraghes, l’on avait pu compter 73 points de rencontres, réunissant 3500 six-fournais, c’est-à-dire 10% de sa population !
On peut donc faire mieux cette année, a-t-il souhaité, entouré de nombreux de ses conseillers municipaux et de ses trois adjointes de quartiers fidèles au poste, Christiane Giordano, qui a la délégation du centre ville, Delphine Quin, qui a la délégation du Brusc et Nadine Espinasse qui a la délégation des Lônes, il a rappelé combien cette fête était importante car elle servait à resserrer les liens entre voisins qui, quelquefois, ne se connaissent pas, occasion de faire connaissance avec eux donc et aussi de pouvoir accueillir et insérer les nouveaux arrivants qui, dans cette ville grandissante, sont nombreux, et leur souhaiter la bienvenue.
A une époque où la communication est de moins en moins physique mais passe par les réseaux sociaux, téléphones, Internet, Iphones et toutes ces mécaniques en « phone » qui déshumanisent la vie de tous les jours, il est bon de se retrouver pour parler, rigoler, raconter sa vie, ses amis, ses amours, ses emmerdes aussi, de faire connaissance avec les nouveaux venus âgés ou venant de naître, de partager un verre, un morceau de saucisson, une quiche ou une pizza maison car pour que la fête soit festive, chacun peut apporter quelque chose à boire ou grignoter.
Aujourd’hui, cette fête est un moment de rapprochement, un moment où chacun se rencontre, se côtoie le temps d’une soirée et plus si affinités. Car elle a souvent permis de créer des relations durables, de régler des problèmes de voisinage et quoi de mieux que de les régler entre un bout de gâteau et le verre symbolique de l’amitié.
Cela permet aussi aux personnes esseulées de se retrouver en famille car c’est un événement intergénérationnel.
La mairie participe au mieux en offrant flyers, tee-shirts devenus collectors, ballons et, si besoin est, prêter chaises et tables à ceux qui n’en ont pas.
Chaque année nos adjointes nous réservent des surprises en invitant des orchestres, des danseurs, des groupes, comme le groupe la Six-Fournaise qui donnera l’aubade cette année en dansant et chantant, dans tous les quartiers durant toute la soirée.
Beaucoup se souviennent avec émotion (surtout les hommes) de ces belles danseuses brésiliennes qui, une année, faisaient irruption au milieu de la fête. Les dames espèrent les Chippendales… On peut toujours rêver !
Bon, n’en espérez pas autant mais sachez que la Mairie est à votre écoute, il suffit d’appeler Gérald Lerda, missionné pour vous aider à ce que la fête soit réussie.
Vous pouvez le joindre au 04 94 34 15 06.
Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta