Sanary – Médiathèque
Les trois coups de l’événement franco-russe
« L’Homme et l’Espace »

A
Georges Klimoff, Evgenia Plokhikh, Ferdinand Bernhard, Oleyssia Sudzhan
le vice-Consul  de la Fédération de Russie de Marseille

C’est la Médiathèque de Sanary qui a frappé les trois coups de ce bel événement franco-russe « L’Homme et l’Espace », co-réalisé par la galerie moscovite Kvartiras, l’Hostellerie la Farandole de Sanary, la Municipalité de Sanary, le tout organisé par Georges Klimoff, notre « Russe de la Seyne », sur une idée de Ferdinand Bernhard, maire de Snary.
La médiathèque va, jusqu’au 6 mai, nous proposer des rencontres, des conférences avec des chercheurs, des cosmonautes, des scientifiques et des artistes de France et de Russie.
Mais ce soir-là étaient honorés des peintres, dont trois Français présents au vernissage : Pierre Kuntz, Marie-Jo Parron et Patrice Garcia. Les Russes ne sauraient tarder et l’on retrouvera leurs oeuvres à la Farandole.
Belle ouverture donc où Georges Klimoff expliqua le genèse de cet événement (voir article précédent), où l’adjoint du Consul Général de la Fédération de Russie à Marseille rappela que la France était le premier partenaire de la coopération spatiale, en 1982, Jean-Loup Chrétien le premier cosmonaute français les rejoignant, et que cela créa des liens qui perdurent aujourd’hui.

C B
Les trois artistes exposants : Marie-Jo Parron, Pierre Kuntz, Patrice Garcia

Il était donc heureux d’être là avec ses amis russes et reçu par la Mairie de Sanary qui, elle, est la ville emblématique de la conquête sous-marine, grâce à des gens comme Cousteau.
Ce que le maire développa en annonçant que bientôt naîtrait un musée de la plongée sous-marine et qu’il aimerait qu’à son avènement soient réunis les Sanaryens et les Russes, dont le Maire de Noguinsk avec qui Sanary est jumelée, autour de Jean-Michel Cousteau, fils du Commandant Jacques-Yves Cousteau.
Noguinsk donc, où le Maire de Sanary a été plusieurs fois reçu, ce qui, comme à son habitude, lui a donné l’occasion de nous offrir un sketch sur ses voyages, racontant quelques anecdotes qui firent rire « ses spectateurs » et par contre, leur fit découvrir une jolie histoire :
« Alors qu’on m’amenait voir la statue de Gagarine, l’on me fit remarquer qu’il avait une main derrière le dos, main dans laquelle il tenait une fleur. L’histoire dit que, tous les matins, lors de son footing, il cueillait une fleur qu’il offrait à sa femme ».
Il conseilla d’ailleurs aux hommes d’en faire autant…
Le fait-il lui-même ? Il ne l’a pas précisé !

D

C’est Oleysia Sudzhan, qui clôtura cette série de discours en remerciant la ville de Sanary et tout les partenaires, Georges Klimoff, le chef d’orchestre de cette manifestation et invita tout le monde à venir découvrir les artistes russes et français exposant à la Farandole ainsi que la combinaison d’entraînement des cosmonautes conçue par la COMEX, la plus performante au monde.
Une soirée sous le signe de l’art et la science mais aussi de l’amitié franco-russe, très forte dans notre région, faite, précisait le Maire de partage et de fraternité.

Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta