Chaque année, la Fédération Photographique de France organise des concours nationaux sur divers thèmes et divers supports.
C’est la ville de Six-Fours qui a été cette année choisie pour recevoir le concours national couleurs papier, la Fédération ayant été reçue par le président du club six-fournais Phot’Azur, Henri Chich, et l’Union Régionale PACA, présidée par Francine Chich.
C’est ainsi que le club a reçu 1050 photos émanant de 25 unions régionale et de 191 clubs, photos devant être jugées par un jury composé de :
– Théo Giacometti, professeur de photographie de Marseille;
– Michel Wayer, photographe professionnel d’Arles;
– Dominique Moachon-Sagne, de l’Ecole des Beaux-Arts de la Seyne-sur-Mer
Le tout encadré par Michel Dupouy, commissaire national papier couleur.
Ce fut, durant deux jours, un labeur de grande haleine tant il n’est pas si facile que ça de juger un millier de photographies venues de toute la France.
Hormis les prix individuels, ce concours permet aux clubs participants de passer de la catégorie National 2 à la catégorie National 1, c’est-à-dire la plus haute marche du concours national.
Les 3 jurés – Francine Chich, Michel Wyler, Henri Chich, Dominique Machon-Sagne, Théo Giacometti, Michel Dupouy
Ainsi en ont décidé les jurés, le prix de la meilleure photo a été attribué à Christophe Audibert, du Photo-Club de la Garenne-Colombe, dans la région parisienne et c’est un adhérent du club six-fournais Phot’Azur, Mathieu Vautrin, qui a reçu le prix du meilleur auteur, à savoir que cette récompense est donnée sur une série de trois photos présentées.
Par ailleurs, ces attributions permettent aux clubs concurrents de passer du National 2 au National 1.
Les cinq clubs qui arrivent en tête sont :
1er. Le Photo-Club de Grande Synthe (59);
2ème. Le photo club Rust et Art de… Rustenhart ! (68);
3ème. le Club Déclanch’Eur et Loir (28)
4ème ex-æquo : Phot’Azur Six-Fours (83) et Photo-Club de Martigues (13)
L’on a pu découvrir de magnifiques artistes, originaux, inventifs et il est vrai que dans toute cette diversité de talents, les jurés ont eu quelquefois du mal à se départager. Il fut même surprenant de voir également la diversité des notes d’un juré à l’autre tant de critères mais aussi de subjectivité entrent en jeu dans un tel concours !
L’esthétique, l’originalité, la technique, l’inventivité sont présents dans chaque œuvre proposée et on ne sait jamais ce qui va primer.
A tel point que chaque juré a voulu donner son coup de cœur :
– Michel Wayer a choisi la photo de Christian Georget du club Chartres Objectif;
– Dominique Moachon-Sagne lui a préféré celle de Catherine Lefort du club Regard Image de Marly;
– Le choix de Théo Giacometti s’est porté sur celle de Franck Appellzhem du Photo-Club de Grande Synthe
D’autres prix et diplômes plus ciblés ont été donnés mais vous pourrez retrouver tous les résultats entre autre sur le site de Phot’Azur : http://www.photazur.fr/
Jacques Brachet