TOULON – LAURETTE, DE PANAME AU COMEDIA

laurette7

Elle a un sourire éclatant, un regard pétillant. une énergie débordante et de plus, elle a légèrement gardé l’accent que l’on prend en naissant du côté de Bordeaux… et qui ajoute à son charme.
Son nom ? Laure Bontaz alias Laurette de Paname.
Invitée par Jérôme Leleu  pour les Fantaisies Toulonnaises, elle a fait un malheur dans un Espace Comédia sold out.
Un abattage incroyable dans un spectacle basé sur les grandes figures qui ont marqué le Music Hall et la chanson française, de Piaf à Mistinguett en passant par Barbara, Gréco, Zizi Jeanmaire, Marie-Paule Belle, Joséphine Baker… Ce fut un grand moment de Music Hall et à la clef, une jolie rencontre avec cette artiste aujourd’hui devenue internationale.

laurette6

 « Laure, parlez-nous un peu de votre parcours…
Comme cela s’entend, je suis née à Bordeaux où, attirée depuis toujours par la danse, j’ai suivi des cours au Conservatoire National de Danse, section jazz. Là, j’ai été remarquée et je me suis très vite retrouvée dans une revue au Caesars Palace, réplique de celui de Vegas. C’était une revue de deux heures et c’est là que j’ai pris goût à ce genre de spectacles.
Je suis alors « montée » à Paris où, après quelques auditions, j’ai très vite eu des contrats pour l’étranger dans des compagnies de Music Hall. J’ai beaucoup voyagé jusqu’au moment où j’ai eu envie de me fixer.

 En fait, vous n’avez pas connu de galères !
C’est peut-être immodeste de le dire mais c’est vrai que j’ai très vite et beaucoup travaillé et je n’ai pas vraiment connu de galères. Ça a été progressif (je ne chante que depuis six ans) mais j’ai toujours eu du travail.
J’ai fait beaucoup de choses : j’ai travaillé au très select cabaret parisien le Baron, j’ai tourné des petits rôles dans des séries télévisées comme « Le commissaire Moulin », j’ai dansé dans des émissions comme « Dansez maintenant » animée par Dave, « Tout le monde aime la France » pour TF1, j’ai fait des spectacles mis en scène par Joseph Bouglione, j’ai monté une revue avec six filles très sexy, j’ai créé une troupe de « Cancanneuses », les Lorettes de Paname, en clin d’œil aux Lorettes, aux Cocodettes, filles aux mœurs légères…

laurette2

Ce spectacle, comment est-il né ?
Je jouais alors à l’Opéra comique « La vie parisienne » d’Offenbach montée par Jérôme Savary qu’on a beaucoup tourné de par le monde, dont en Chine. C’est lui qui m’a donné l’envie et le conseil de monter un spectacle. Un one woman show autour des parisiennes de toutes sortes, de la petite poule de Pigalle à la grande bourgeoise en passant par les figures marquantes du Music Hall et bien sûr la « cancanneuse ». Ça couvre cent ans de Music Hall et de chanson française. Au départ je ne chantais que sur bande, aujourd’hui j’ai Léon, mon accordéoniste et c’est un spectacle où se mêlent la danse, la chanson, la comédie. Il est interactif et je l’ai joué au Théâtre Galabru. On a fait les prolongations, je tourne depuis deux ans et à la rentrée je retrouve le théâtre Galabru/

 Le Lido, le Moulin rouge… ça ne vous a pas tentée ?
Evidemment que oui bien sûr mais j’avais un handicap – que j’ai toujours d’ailleurs ! – il me manque dix centimètres.

Ça a été frustrant ?
Pas vraiment car j’ai fait tellement de choses diverses. Par contre, je suis toujours frustrée de ne pas avoir ces dix centimètres !

laurette3 laurette4

Vos envies aujourd’hui ? Un nouveau spectacle ?
Ça viendra sûrement mais pour le moment, celui-ci me satisfait pleinement. C’est un spectacle vivant que je fais évoluer au fil du temps et de mes envies. Il est abouti mais pas figé. Et on continue de me le demander. Je serai en tournée en Corée du Sud en Mai puis en Amérique centrale en juillet avec l’Alliance Française. Je me sens flattée qu’elle m’ait choisie pour être l’ambassadrice du Music Hall français.
C’est vrai que c’est un spectacle très français avec des chansons qui sont dans la mémoire collective et j’ai la chance que ça plaise.
J’ai fait plein de belles choses, je voyage beaucoup, j’ai de belles critiques… J’ai été jusqu’ici très gâtée… Alors… je continue »

laurette5

Propos recueillis par Jacques Brachet
Photo 2 : Laurette n’a pas peur de devenir chanteuse de rues ! (photo Yann Etesse)