RAMATUELLE 2018 : Demandez le programme !

Le programme, commenté par Michel Boujenah

a

Mercredi 1er août : « Edmond » – Mise en scène et création Alexis Michalik
C’est le spectacle – phare qui, depuis deux ans, bat tous les record alors qu’il n’y a aucune vedette. Un très beau texte, celui de Rostand entre autres, qui tourne autour de la création de « Cyrano de Bergerac ». C’est un spectacle magnifique qui a obtenu 5 Molière en 2017. On a eu beaucoup de mal à l’avoir mais on y est arrivé

b c

Jeudi 2 août : Francis Cabrel
Là encore j’ai eu beaucoup de mal à faire venir Francis Cabrel Nous avons des bureaux mitoyens et chaque fois que je le croisais, je lui disais : tu viens quand ? Tu viens quand ? Il me répondait : Continue, tu es sur la bonne voie ! Lorsque son producteur Gilbert Coulier, m’a appelé et demandé quand il pouvait venir, je n’en revenais pas ! Je n’en suis toujours pas revenu car je ne vous dit pas ce qu’il nous coûte… Et encore il nous a fait un prix ! Aussi, les places sont à 70€. Mais je crois que ça en vaut la peine.
Vendredi 3 août : Ary Abittan « My story »
Je l’ai vu démarrer et là, c’est lui qui me tannait : je viens quand ? Il a fait d’énormes progrès donc je lui ai dit oui. Il a sauté au plafond ! Il en rêvait… Je l’ai réalisé, on est heureux. Lui aussi !

d

Samedi 4 août : « Art » de Yasmina Reza avec Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin, Alain Fromager
La pièce est déjà venue à Ramatuelle avec Pierre Vaneck, Pierre Arditi et Fabrice Luchini. Entre temps, elle a fait un succès dans le monde entier. Toujours dans la mise en scène de Patrice Kerbrat, elle revient donc avec trois autres et magnifiques comédiens

e f

Dimanche 5 août : « La raison d’Aymé de et avec Isabelle Mergault, mise en scène et avec Gérard Jugnot
C’est une pièce un peu fantastique où Isabelle Mergault est une sorte de Jiminy Cricket. Et ça fonctionne. Isabelle en vacances, viendra tout exprès pour le festival.
Lundi 6 août : « Fausse note » de, mise en scène de Didier Caron avec Christophe Malavoy et Tom Novembre.
Tous deux pour la première fois à Ramatuelle. Tom est formidable. Christophe est incroyable et difficilement reconnaissable dans cette pièce forte, dure qui tourne autour d’un vengeance sur fond de musique classique.
Mardi 7 août : « Silence, on tourne » de et mise en scène de Patrick Haudecoeur
Après l’incroyable succès de « Thé à la menthe ou t’es citron ? », Patrick nous revient avec une pièce tout aussi déjantée. C’est le genre de pièce iconoclaste dont on se dit : mais pourquoi j’ai ri ? Et ça fonctionne d’un bout à l’autre de la pièce.

g

Mercredi 8 août : Julien Clerc
Il revient à Ramatuelle. Quand il m’a dit j’ai 50 ans, je lui ai répondu… Tu les fais pas ! 50 ans de carrière, Julien fait partie intégrante du patrimoine de la chanson française. Il est magnifique et prend la mesure du temps qui passe. Dans l’intimité, il se livre peu. Sur scène il s’ouvre. C’est superbe.
Jeudi 9 août : « Faisons un rêve » de Sacha Guitry mise en scène et avec Nicolas Briançon avec Marie-Julie Baup, Eric Laugerias, Michel Dussarat
Retour d’un fidèle parmi les fidèles car il est rare qu’il ne soit pas d’un festival, en tant que comédien ou metteur en scène. Il nous offre un Guitry grave et léger, plein d’humour, avec un quatuor pétillant
Vendredi 10 août : « Deux mensonges, une vérité » de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret , mise en scène de Jean-Luc Moreau, avec Lionel Astier, Raphaëlle Goupilleau, Frédéric Bouraly, Julien Kirsche
Nicolas Poiret est le fils de Jean Poiret et Caroline Cellier. La pièce est un beau duo sur le thème : est-ce qu’après 25 ans de mariage chacun connaît vraiment l’autre ? Lionel Astier y est incroyable. J’aurais aimé jouer ce rôle !

015 - Copie

Samedi 11 août : Alex Lutz
On termine donc avec celui avec lequel on aura commencé ! Dans son précédent spectacle, il jouait un cheval dans l’un de ses sketches. Là il fait fort car il amène un cheval sur scène ! On est en train d’étudier comment il va pouvoir monter sur scène !
Alex est un malade de travail et de précision… pas comme un certain Méditerranéen que je connais !!!

Propos recueillis par Jacques Brachet
Réservations à partir du 11 avril : www.festivalderamatuelle.com