« SPEAKERINE »
la nouvelle série sur TF1 à partir du 16 avril

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La speakerine est la figure emblématique de la télévision naissante.
C’est le premier visage que nous découvrions lorsque l’ORTF démarrait le soir, car nous étions loin de la télé non stop vingt quatre heures sur vingt quatre avec des centaines de chaînes à notre disposition, comme aujourd’hui !
Catherine Langeais, Jacqueline Caurat, Jacqueline Huet, Jacqueline Joubert (que de Jacqueline !), Anne-Marie Peysson et l’incontournable Denise Fabre…
Toujours pimpantes, souriantes, le brushing hyper laqué, elles nous présentaient le programme de la soirée et meublaient s’il le fallait un incident de parcours car beaucoup de choses étaient en direct.
Il était donc normal qu’un jour, à juste titre, la speakerine se retrouve héroïne d’une série.
Et ils se sont mis à cinq scénaristes pour l’écrire, l’héroïne étant Marie Guillain presque méconnaissable, auprès d’un mari, incarné par Guillaume de Tonquédec, dans un rôle très différent de tout ce qu’il a pu nous proposer.

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L’histoire
1962, Christine, célèbre speakerine, image de la femme parfaite, est mystérieusement agressée dans les studios de RTF. D’icône du petit écran très protégée, elle devient une femme traquée, confrontée à une violence à laquelle elle n’était pas préparée. Le destin de Christine est symbolique de l’évolution de la femme dans la société des années 1960 et du monde de la télévision instrumentalisée par le pouvoir. Luttes, trahisons et jeu politique, rien ne lui sera épargné…
Une série de 6 x 52 min. Scénario, adaptation et dialogues de Nicole Jamet, Véronique Lecharpy, Sylvain Saada, Valentine Milville et José Caltagirone. D’après une idée originale de Valentine Milville et José Caltagirone. Réalisée par Laurent Tuel.
Avec Marie Gillain, Guillaume de Tonquédec, Grégory Fitoussi, Christiane Millet…

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Marie Gillain
« Cette série nous replonge dans les années 60 et l’on va suivre le parcours et l’émancipation de cette femme. Il faut se souvenir que dans ces années-là, la femme devait avoir l’autorisation de son mari pour travailler ! Tout en continuant bien sûr de s’occuper de lui, des enfants, de la maison. C’était une espèce de prison dorée, une image de « la femme parfaite » qui va d’ailleurs peu à peu s’effriter.
Cette série montre quelle était alors l’idée du mariage, des rapports homme-femme, de l’homme responsable et macho qui mettait sa femme sous cloche.
Je trouve qu’il y a beaucoup de véracité dans cette histoire qui est un plongeon dans cette époque par les décors, les costumes, les coiffures, tantôt dramatique, émouvante, romantique, politique. Sans compter l’intrigue qui va prendre un la dimension d’un suspense.
C’est un passionnant portrait de la société d’alors dans une époque bien marquée qui va éclater, ouvrir des portes et donner à la femme la liberté qu’elle a aujourd’hui ».

Guillaume de Tonquédec
« Mon personnage est intéressant parce qu’inattendu dans ce qu’on m’a jusqu’ici proposé de faire. C’est un personnage plutôt dur, un homme moderne puisqu’il laisse sa femme travailler mais qui va très vite se trouver dépassé lorsqu’elle veut devenir plus qu’une simple speakerine.
A partir de là, il perd pied, il se sent perdu, il ne sait plus très bien où il va… Et c’est très excitant à jouer !
Au-delà des personnages, c’est l’histoire d’une époque et c’est l’enjeu de cette série : l’équilibre difficile dans le pouvoir homme-femme.
C’est assez noir sur les rapports humains, il y beaucoup de tension, de trahisons, de douleur, de faux-semblants, ce qui en fait la richesse, sans oublier le suspense qui est quelque chose de très haletant.
Le fait d’être plongé dans cette époque m’enchante. Les décors, les costumes, les accessoires, ça fait vraiment rêver. C’est la naissance de la télé-communication, de tout ce qui a bouleversé notre vie… Ça a un côté « fouilles préhistoriques » !

PORTRAIT
Nicole JAMET : « Je ne regarde pas en arrière »

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Parmi les scénaristes de « Speakerine », l’on retrouve Nicole Jamet, comédienne talentueuse, aussi bien à la télé qu’au cinéma ou au théâtre, écrivain de plus en plus, ayant déjà signé ou cosigné la fameuse série « Dolmen » mais aussi ayant travaillé pour « Section de recherches », « La chambre des dames », « la mafia », « Les secrets du volcan » et bien d’autres dont la série « Meurtres à… » où elle a retrouvé ses complices de « Dolmen » : « Meurtres au Mt Ventoux » avec Ingrid Chauvin, « Meurtres à Etretat » avec Bruno Madinier.
Mariée à Pierre-Jean Rey, photographe toulonnais, elle a fait du Var sa région de cœur. Notre amitié date de quelques décennies. Il était donc normal que j’aille vers elle pour parler de cette série que l’on découvrira dès le 16 avril sur France 2.
D’autant que le même jour sortira son nouveau roman intitulé « L’air de rien » chez Albin Michel.
« Dolmen » a également l’objet d’un livre, suivi de deux autres qui ne sont pas devenus une suite à la télévision : « Les oubliés de Kilmore » et « La dernière malédiction ».
Mais le fait était là : l’écriture de scénarios chez Nicole prenait de plus en plus le pas sur la comédienne.
Jusqu’à cette série « Speakerine » qui, me confit-elle dans sa belle maison toulonnaise au jardin magnifiquement fleuri, sera son dernier scénario.
Pourquoi ?
Aujourd’hui le métier de scénariste devient de plus en plus compliqué. On dépend de trop de gens : la production, les distributeurs, le réalisateur… L’on est de moins en moins maître du jeu et ça commence à être fatigant.

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C’est pour cela que tu te tournes vers l’écriture de romans ?
Oui, d’abord parce que j’écris en toute liberté, à mon rythme, à ma fantaisie, sans que personne ne me stresse pour que ça aille plus vite. Je n’ai plus besoin de vivre à Paris pour rencontrer les uns et les autres. A partir du moment où mon éditeur est d’accord, je ne dépends plus du bon vouloir des uns et des autres, je n’ai plus de problèmes de budget, je peux mettre cinquante décors, autant de personnages que je veux, autant de figurants, personne n’est derrière moi pour me dire d’enlever un personnage, de raccourcir une scène et je suis vraiment et totalement maître du jeu. J’écris tranquille chez moi,
La liberté totale… le rêve !
Revenons donc à « Speakerine !
C’est la productrice Charline Delepine qui m’a proposé de reprendre, avec une co-scénariste amie, Véronique Lecharpy, le scénario écrit par deux jeunes auteurs manquant d’expérience qui ne s’en sortaient pas. L’histoire au départ tournait autour de quatre speakerines. Mais j’ai focalisé l’histoire sur une seule, qui représentait alors l’image de la femme parfaite, épanouie parce que belle, célèbre, indépendante, ayant une vie idéale… du moins à ce qui paraissait.
Mais il faut se remettre dans le contexte de l’époque où la femme devait avoir l’autorisation de travailler et, n’ayant pas droit à un compte en banque, son argent allait aussitôt sur le compte du mari. Ce qui fait que si elle voulait se barrer, elle n’avait plus rien !
J’ai donc décrit le cheminement de cette femme qui ouvre les yeux sur les difficultés d’être une femme, de son manque de liberté. L’image alors se fissure peu à peu.
Elle prend conscience qu’elle n’est qu’une image et va vouloir sortir de ce carcan, ce qui ne sera pas sans peine. C’est toute cette évolution que je décris avec en plus, un thriller à la clef.
C’est une série de six épisodes dont je n’en ai écrit avec Véronique que les quatre premiers, les deux derniers étant repris par les deux auteurs du début, plus un dialoguiste et enfin le réalisateur.
Une nouvelle façon de travailler !

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D’où ta préférence pour le roman et celui-ci que tu considères comme le premier.
Oui, il s’intitule « L’air de rien » et paraîtra mi-avril chez Albin Michel.
J’ai beaucoup de chance que les quelques chapitres proposés au comité de lecture aient tout de suite fait l’unanimité moins une voix !
Raconte !
L’histoire démarre sur Lucie, une petite vieille à l’air très respectable de 80 ans qui, avec l’aide de sa copine Chirine, est en train d’étrangler un homme. Pourquoi ? Quel est cet homme et qui est-elle elle même ? La police qui n’a pas voulu croire à l’histoire lorsqu’elle lui a téléphoné », va essayer de découvrir tout ça. Petit à petit on va découvrir des choses, des éléments qui vont faire avancer et rebondir l’histoire.
D’où te vient cette idée de vieille dame indigne ?
Je me suis toujours posé une question sur les gens âgés : c’est quoi, la vie de ces gens ? Ca m’a toujours fascinée. Quelle est l’histoire de ces petits vieux que l’on croise ? Et si tu réussis à parler avec eux, tu découvres souvent des choses extraordinaires. Ce qui m’est arrivé avec mon père.
Lucie va donc remonter dans ses souvenirs, toute sa vie va se dérouler, ce qui, peu à peu, va pouvoir nous amener à comprendre son geste.
C’est une comédie, sinon grinçante, du moins humaine et non dénuée d’humour.
C’est en fait la vie d’une dame d’hier dans la vie d’aujourd’hui et c’est plein de surprises jusqu’à la fin. Mon envie est que le lecteur embarque dans l’histoire et ne la lâche plus jusqu’à la fin.
En fait… Ce pourrait être un bon scénar !
(Elle rit), Oui, c’est vrai… Chassez le naturel ! Mais pourtant j’ai surtout pensé à en faire une pièce de théâtre, que je suis d’ailleurs en train d’écrire et que j’aimerais voir jouée par mon amie Line Renaud.
L’histoire était dans ta tête dès le départ ?
Pas du tout : j’avais le début et la fin ! Pour le reste, je me suis laissée porter par le personnage qui m’a d’ailleurs entraînée dans des trucs qui m’ont réservé quelques surprises. C’est ça qui est amusant : découvrir l’histoire au fur et à mesure qu’on l’écrit.
Tu y a donc pris goût ?
A tel point que je suis déjà sur un second roman !
Dans tout ça… Ton métier de comédienne ?
Je t’avoue que j’ai un peu lâché l’affaire. Ma décision de venir m’installer à Toulon pour l’écriture, me coupe déjà un peu du métier. Si je reçois un projet qui me plait vraiment, pourquoi pas ? Mais je ne suis plus en recherche.
As-tu pensé à écrire un livre de souvenirs, une bio ?
Je crois que je ne le ferai jamais pour la bonne raison que… je n’ai pas de souvenirs !
Je veux dire par là que revenir sur le passé m’ennuie profondément. Je ne suis pas dans la nostalgie, je ne regarde pas en arrière mais devant moi, je suis curieuse de ce qui va se passer.
C’est vrai, j’ai eu une belle vie d’artiste mais j’ai toujours un peu vécu à côté du métier. J’y ai peu d’amis : Pierre Ardidi, Véronique Jannot, Jane Birkin, Line Renaud, Pierre Vaneck, hélas aujourd’hui disparu…
Mais je préfère inventer des histoires plutôt que de raconter les miennes !

Propos recueillis par Jacques Brachet