Opéra de Toulon : « L’Italienne à Alger » de Rossini

Vendredi 13 – mardi 17 avril 20h – dimanche 15 avril 14h30
Dramma giocoso en deux actes de Gioacchino Rossini (1792-1868)
Livret d’Angelo Anelli – Création : Venise, Teatro San Benedetto, 22 mai 1813!
Direction musicale Francesco Cilluffo – Mise en scène & costumes Nicola Berloffa
Décors Rifail Ajdarpasic – Lumières Marc-Antoine Vellutini
Avec : Laura Verrecchia – Michela Antenucci – Julie Pasturaud – Andrea Mastroni – Alasdair Kent – Raffaele Raffio – Joé Bertili
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon
Coproduction Opéra Grand Avignon et Opéra de Marseille

L'Italienne +á Alger -®C+®dric Delestrade

FRANCESCO CILLUFFO direction musicale
Francesco Cilluffo est un compositeur et chef d’orchestre italien né à Turin en 1979.
Il est diplômé de sa ville natale en composition et direction du Conservatoire «Giuseppe Verdi» et en musicologie à l’Université de Turin avec une thèse sur Benjamin Britten.
Entre 2003 et 2008, il a vécu et étudié à Londres. En 2005, il a reçu un Master en composition à l’École de Musique et Drame de Guildhall. En 2008, il obtient un doctorat en composition au King’s College à Londres.
Ses expériences en tant que chef d’orchestre s’étendent de titres plutôt rares (Der König Kandaules de Zemlinsky, Socrate de Satie, Il Campiello de Wolf-Ferrari, Guglielmo Ratcliff de Mascagni et Symphonie n° 14 de Chostakovitch), aux grands opéras italiens (Il Trovatore, La Bohème, Nabucco, L’Elisir d’Amore, Cavalleria Rusticana, Il Barbiere di Siviglia, Le Nozze di Figaro, Tancredi), en passant par les Requiems de Mozart, Cherubini et Duruflé. Il a également créé de nouveaux opéras importants tels que Le Braci de Marco Tutino.
L’œuvre de Francesco Cilluffo comprend des symphonies, des cycles de mélodies, des opéras, une vidéo-cantata et diverses pièces instrumentales.
Ses engagements récents incluent : The Land to Life (un cycle de mélodies pour soprano, violoncelle et orchestre à cordes) pour le Festival Incontri de Terra di Siena, une Rhapsody pour mezzo-soprano, choeur et orchestre, Voci di Tenebra azzurra, au Festival della Valle D’Itria et Drash pour orchestre (Chicago Arts Orchestra).
La première mondiale de son opéra Il Caso Mortara à New York a été saluée par la critique.

200px-Francesco_Cilluffo berloffa

NICOLA BERLOFFA mise en scène
Originaire de Cuneo, Nicola Berloffa étudie tout d’abord le violoncelle, avant de se diriger vers les arts de la scène en intégrant l’Accademia D’arte Drammatica « Paolo Grassi » de Milan où il obtiendra son diplôme de mise en scène en 2005, avec une étude sur le théâtre autrichien et une mise en scène de L’Éveil du Printemps de Franz Wedekind.
Il commence sa carrière en travaillant comme assistant notamment auprès de Luca Ronconi, Cesare Lievi ou Daniele Abbado à la Scala, la Monnaie de Bruxelles, l’Opéra National de Paris, le Teatro Comunale de Florence et celui de Bologne, le Regio de Parme et de Turin, la Fenice.
En 2007, il remporte le concours du Centre Français de Promotion Lyrique de Paris pour la mise en scène de Il Viaggio a Reims. La production a tourné dans dix-huit maisons d’opéra françaises de 2008 à 2010.
Il signe ensuite la mise en scène de La Serva Padrona pour le Regio de Turin, Un Giorno di Regno de Verdi à Montepulciano et Le Nozze di Figaro à Côme, L’Italiana in Algeri pour les opéras de Marseille, Vichy, Avignon, Massy et Saint-Étienne, Die Zauberflöte, Cosi fan Tutte et Carmen à Tenerife, Le Chalet d’Adam et Il Noce di Benevento au Festival Rossini de Wildbad, La Veuve Joyeuse et Les Contes d’Hoffmann à Piacenza, Carmen et Norma à Saint-Gallen, Reggio Emilia et Modène, Un Ballo in Maschera à Pavie, Côme, Crémone, Brescia et Bergame, Madama Butterfly à Palerme, La Wally à Piacenza, Carmen à Rennes, Madama Butterfly au Festival de Macerata et Norma à Nice. Prochainement, il reprendra La Flûte Enchantée à Tenerife et Norma à Rennes.
À Toulon, on a pu voir ses productions de
Il Viaggio a Reims, des Contes d’Hoffmann et de Un Ballo in Maschera