Médiathèque d’Hyères :
« Fenêtres dans l’atelier »

Hyères 3

Il se passe nombre de belles choses à la Médiathèque d’Hyères. Elle organisait un large programme dans le cadre des « Visages de la Poésie » en invitant notamment les Associations « Gangotena » (présidée par Rémy Durand) et « La lettre sous le bruit « (présidée par Gilbert Renouf).
Ces manifestations étaient réunies sous le titre « Fenêtres dans l’atelier » une façon de pénétrer dans l’atelier du peintre pour y voir l’œuvre en train de se faire, accompagnée par des poèmes et de la musique. En ce samedi 17 mars la scène de l’auditorium s’était transformée en atelier : une table avec la peinture et les instruments du peintre ; un chevalet sur lequel reposait une toile vierge ; côté jardin le guitariste ; deux poètes-lecteurs en déambulation.
Le peintre c’est Gilbert Conan, dont on a déjà admiré les œuvres à la Médiathèque. Il est né dans le Morbihan, vit en Normandie et à Bormes les Mimosas. Il a effectué diverses missions dans plusieurs pays, a fréquenté les déserts du Thar, du Sahara et de l’Atacama : déserts qui influencent largement sa peinture. Il peint aussi la Bretagne et le Cotentin. Il a exposé en France et à l’étranger. Le peintre se double d’un écrivain, dont les réflexions sur sa peinture sont originales et saisissantes.
Gilbert Renouf est né à Cherbourg mais vit à Toulon depuis des décennies. Il écrit des poèmes, des chansons (qu’il chante lui-même), des nouvelles, des récits. Il porte un regard corrosif et sans concessions sur notre époque. Il sait chanter l’amour, la lenteur, et tout ce qui fait l’humain. Il est également comédien et fin lecteur.
Le guitariste émérite est Alain Romagoli, professeur au conservatoire. La poète-lectrice, Mireille Diaz-Florian, avait concocté cette lecture mêlant avec brio des textes des trois protagonistes, tant et si bien qu’on les croyait écrit par la même personne.

P1160299

La performance peinture était simple. Quelques notes de guitare, Gilbert Conan s’empare d’un tube de peinture et d’une spatule et commence à poser des signes sur la toile. Guitare et lectures se relaient tandis qu’on voit naître sous nos yeux des formes, des taches, des formes, des trainées de couleurs que le peintre s’ingénie à brosser, superposer, rediriger, mélangeant les couleurs, bref il prend la toile à bras le corps et au bout de trois quarts d’heure, juste après le dernier mot et la dernière note, la toile est terminée, magnifique, après être passée par des dizaines de métamorphoses.
Une exposition des toiles de Gilbert Conan est à admirer dans le hall. Il y eut samedi 24 mars une déambulation devant les œuvres au cours de laquelle le peintre faisait part à un public sous le charme, de ses réflexions sur son œuvre, réflexions parfois philosophiques ou métaphysiques, insistant sur l’influence du désert dans sa peinture, oscillant entre le rien et le vide. Il dévoila aussi quelques secrets du métier. Ponctuant les arrêts devant les tableaux, Gilbert Renouf lisait des notes d’atelier du peintre.
Ce même samedi de 10 à 12 h dans le cadre des Samedis littéraires avait lieu une lecture performance avec les poètes Yves Miséricordia, Antoine Simon, et Gilbert Renouf.
Samedi 7 avril de 10 à 12h on pourra participer à l’atelier « Encres » conduit par Gilbert Conan. Et à 16h, présentation du livre écrit en commun par Gilbert Conan et Gilbert Renouf « Fenêtres dans l’atelier », qui vient de paraître aux éditions Villa-Cisneros, avec lecture à deux voix par les auteurs eux-mêmes.
Il y eut aussi des rencontres-lectures « Poésie polyglotte par Le véhicule poétique TESTE ».
On peut féliciter la Médiathèque d’Hyères, laquelle du 17 mars au 7 avril 2018 a fait vivre peinture et poésie contemporaines à leur meilleur niveau.

Serge Baudot
Renseignements : mediatheque.ville-hyeres.fr – tel : 04 94 00 11 30