Mars en musique, du Var aux Bouches du Rhône

Du 23 au 31 mars, il faudra vadrouiller dans le Var, entre Toulon et la Valette, en passant par St Mandrier et le Pradet.
Du 26 mars au 8 avril, c’est à Aix-en-Provence qu’il faudra aller de théâtre en théâtre.
Pourquoi ? Tout simplement parce que, si vous êtes amateur de musique classique, deux grands festivals vous seront proposés. Dans le Var, pour découvrir le 8ème festival « Présences Féminines », créé par Claire Bodin. A Aix pour assister au 5ème Festival de Pâques, organisé par Dominique Bluzet et Renaud Capuçon.

Tiziana de Carolis anne baquet
Taziana de Carolis – Anne Baquet

Présences Féminines
Une fois n’est pas coutume, la parité ne sera pas respectée et sera remportée par les femmes car les hommes y seront rares. Mais le titre du festival annonce la couleur !
Ce sont donc des concerts, des rencontres, des conférences, des balades musicales que Claire Bodin, claveciniste reconnue, et son équipe nous proposent dans divers lieux culturels varois.
Le 23 mars, le Musée National de la Marine de Toulon accueillera le quatuor Alcea, qui proposera des oeuvres de trois compositrices : Maddalena Laura Lombardini Sirmen, Laura Aulin Valborg et Iris Szeghy.
Le 24 mars, direction de foyer Campra de l’Opéra de Toulon qui recevra un magnifique trio d’artistes: la pianiste Anne le Bozec, la violoniste Olivia Hughes, violoniste et Marion Grange, soprano. Sous le titre « Dans les jardins de Lili Boulanger, cent ans après », elle lui rendront hommage ainsi qu’à sa sœur Nadia, en interprétant quelques-unes de leurs oeuvres.
A noter une conférence qui sera proposée par Fiorella Sassanelli, dans ce même lieu le samedi 24 mars à 18h, sur le thème « Lili Boulanger, une clairière dans la musique française »
Le 25 mars, rendez-vous au théâtre Marc Baron de St Mandrier pour écouter la claveciniste Marie Van Rhijn et découvrir un danseur et chorégraphe : Pierre-François Dollé. Sous le titre « L’inconstante », ils interprèteront des pièces d’Elisabeth Jacquet de la Guerre. En lever de rideau des pièces d’Asaoka Makiko seront interprétées par Emmanuel Arakelian au clavecin et par la danseuse Eléonore Pinet.
Le 26 Mars au conservatoire TPM de Toulon, une master class sera animée par la soprano Jazmin Black-Grollemund et le pianiste David Jaackson

marie van rhijn Marie Ythier
Marie Van Rhijn – Marie Ythier

Le 27 mars, l’Espace des Arts du Pradet, recevra un quatuor composé de Jazmin Black-Grollemund, soprano, Angélique Charlopain, violoniste, Et deux Hommes encore : le contrebassiste Jérémie Decottignies et le pianiste David Jackson, qui dirigera ce quatuor et interprètera, en création mondiale « L’heure exquise » de Tiziana de Carolis ainsi que 22 mélodies d’Irène Régine Poldowski sur des textes de Verlaine. A noter une rencontre avec Taziana de Carolis, le vendredi 23 mars 16h45 au Café-Culture de Toulon.
Le 29 mars, il faudra se retrouver au Théâtre Marélios de la Valette pour un duo… mixte composé de la violoncelliste Marie Ythier et du pianiste Jonathan Fournel qui interprèteront des oeuvres de trois compositrices : Kaija Saariaho, Ethel Smyth, Dora Pejacevic. à 18h30 ce même jour, la Médiathèque de la Valette proposera « Un espace à soi » pour découvrir l’univers de Taziana de Carolis
Enfin, ce festival se terminera le 30 mars salle Fanny Ardant, au Liberté de Toulon qui, sous litre « Sur un piano perché » recevra un second duo mixte : la soprano Anne Baquet et le pianiste Damien Nédonchelle qui interpréteront des oeuvres diverses et variées d’Isabelle Aboulker, Christiane Verger, Marie-Paule Belle, Tiziana de Carolis et quelques autres compositrices. En première partie, la pianiste Léa Garnier interprètera « Tarentella » de Sophie Lacaze.
Un petit plus, les samedis 24 et 31 mars à 10h30, où l’association vous proposera, sous le titre « Suivez les femmes », une balade dans les rues de Toulon à la découverte de quelques figures et histoires de femmes, promenade guidée et animée par Anna Veyrene.
Pour tous renseignements et réservations :
06 13 06 06 82 –  presencesfeminines.contact@gmail.com – www.presencesfeminines.com

CAPUCON-R.-BUNIATISHVILI-Franck-Grieg-Sonates
Renaud Capuçon et Khatia Buniatishvili

Festival de Pâques
Ce sont 23 concerts que nous offrent Dominique Bluzet, directeur du Grand Théâtre de Provence et du Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, ainsi que du Théâtre du Gymnase à Marseille, aidé dans cette aventure par le violoniste internationalement connu Renaud Capuçon.
Ils recevront dans les deux théâtres aixois ainsi qu’au conservatoire Darius Milhaud et en la cathédrale St Sauveur, le nec plus ultra de la musique classique internationale dont le London Symphony Orchestra, la Camerata de Salzbourg, l’Orchestre National de France, le Luzerner Sinfonieorchester, l’Orchestre National de Russie et quelques autres.
Un magistram tour du monde musical avec des artistes connus du monde entier comme la pianiste Khatia Buniatishvili, les violonistes Alina Pogostkina Vadim Gluzman, la mezzo-soprano Catherine Trottman, le quatuor Hagen, le ténor John Irvin, le flûtiste Emmanuel Pahud, le chef d’orchestre Raphaël Pichon et bien d’autre encore.
Le programme étant particulièrement riche et chargé, nous ne pouvons vous le présenter dans son entièreté .
Nous vous conseillons donc de le consulter sur : www.festivalpques.com – 08 20 13 20 13

Alina Pogostkina Catherine Trottmann
Alina Pogostkina – Catherine Trottmann

Jacques Brachet