C’est le genre d’adolescente qu’on aimerait avoir pour fille (enfin, pour ma part : petite fille !).
Elle est fraîche, jolie, naturelle, d’une belle simplicité, avec un petit accent qui nous vient du Sud puisqu’elle est née à Castres.
Elle est en ce moment en vacances chez ses parents et c’est son papa qui va la chercher. Elle est juste en face, chez une copine.
Alors Lou, à 14 ans, une carrière qui démarre en flèche… Comment vit-on tout ça ?
Avec joie car c’est très agréable mais je n’ai pas changé. Je vis normalement, chez mes parents. Ce qui a changé, ce sont les allers-retours Paris sinon je vis comme avant… ou presque. On me reconnaît dans la rue, je fais des interviewes, je passe à la télé. C’est sympa.
Pas de stress ? Pas peur que ça s’arrête ?
Non, je vis tout ça avec beaucoup de plaisir tout en me disant que tout peut un jour s’arrêter. Alors j’en profite et on verra pour la suite.
Parlons de cette aventure de « The voice kids ». Comment est-ce arrivé ?
Par hasard. Je passais quelques vidéos sur youtube et la directrice de castings de l’émission m’a vue. Elle m’a proposé d’y participer. Je ne savais pas à quoi ça ressemblait car la saison d’avant n’avait pas encore commencé et j’ai dit non car ça ne m’emballait pas de participer à un concours. C’est après avoir vu les premières émissions que j’ai changé d’avis et que je l’ai rappelée.
Vous voilà donc dans l’équipe de Jenifer. La revoyez-vous ? Vous épaule-t-elle ?
Non, elle n’a pas désiré qu’on continue à se voir, je ne sais pas trop pourquoi. Nous nous croisons quelquefois sur des plateaux télé, nous ne sommes pas fâchées mais ça s’arrête là.
Parlons de ce disque qui vous ressemble : plein d’énergie et d’optimisme, d’espoir, de joie de vivre, comme vous, très positif…
Oui, c’est vrai que c’et un album qui me ressemble car j’ai la chance que de beaux auteurs et compositeurs* m’aient écrit de belles chansons et j’ai eu l’autre chance que l’on m’ait totalement laissé la liberté, le choix de faire celles que je ressentais dont beaucoup sont positives comme « La vie nous appartient », « Demain », « Hello, la vie m’appelle », « Toutes les chances du monde »…
Il y a entre autres « Demain » dont les paroles ont été écrites par Joyce Jonathan et qui est devenue le générique de la série TV « Demain nous appartient » sur TF1.
Oui, sans que je la rencontre elle m’a proposé cette chanson qui passe tous les soirs sur TF1. Et en plus, on m’a proposé de jouer dans la série !
Autre nouvelle aventure !
Oui et je suis très heureuse car j’ai tout de suite été intégrée dans l’équipe. L’ambiance est très chaleureuse.
Il y a aussi une jolie rencontre : celle avec Lenni-Kim !
Oui et là on s’est rencontré puisque Disney cherchait un duo pour le dessin animé « Miraculous, les aventures de Ladaybug et Chat Noir » et comme nous sommes dans la même maison de disques on nous a proposé de chanter ensemble. Le duo est sur le disque. Ce qui est formidable c’est que le dessin animé est diffusé dans 80 pays.
Vous avez dû parler avec lui de « Danse avec les stars »… Ça vous dirait ?
Pourquoi pas ? J’adore cette émission et ce serait une autre belle aventure. D’autant que depuis un an je prends des cours de danse car j’ai envie de chanter, de danser, de jouer la comédie.
Née à Castres, vous chantez sur l’album « Fille du soleil », « Je viens du Sud »… Important pour vous ?
Plus que ça ! Je ne pourrais pas vivre sans campagne, sans soleil et surtout, je ne pourrais pas vivre à Paris ! Je n’y vais que lorsque je dois y travailler et dès que je peux, je reviens chez moi… profiter du soleil !
Chimène Badi a déjà chanté « Je viens du Sud », Louane « Je vole »… Qu’avez-vous toutes avec Michel Sardou ???
(Elle rit). Pour les autres je ne sais pas mais on m’a proposé de participer au disque hommage à Sardou par la jeune génération. Et j’ai trouvé que cette chanson était appropriée. car elle me correspond.
le disque, la télé… Et la scène, c’est pour quand ?
Pour… très vite puisque je vais partir en tournée. Je démarre en Belgique le 24 mars, premier concert à Liège puis le lendemain je serai à l’Olympia avec The Voice Kids et je continue à travers la France…
Voici donc notre adorable Lou partie pour une nouvelle aventure : la scène.
On a déjà pris rendez-vous !
Propos recueillis par Jacques Brachet
*Auteurs : Joyce Jonathan, François Welgryn, Laetitia Vanhove, Serge Mounier
Compositeurs : Davide Esposito, Mathieu Mendès, Renaud Rebillaud, Fabien Nataf, Sirius.