L’ÉQUATEUR : DESTINATION TOURISTIQUE A LA MODE

equateur2

Paris, 25 mars 2014 – Les plus hauts volcans en activité au monde, la plus forte concentration d’espèces de la planète, les plages aux vagues magnifiques et sable blanc, les magiques îles Galapagos et le laboratoire naturel qui a donné lieu à l’évolution des espèces : voici quelques-unes des raisons pour lesquelles l’Équateur a été élu « destination écologique du monde en 2013 » par le WTA (World Travel Awards) et le New York Times, qui l’ont considéré comme la première destination d’Amérique latine et la septième destination incontournable dans le monde en 2014.
Pays d’Amérique du Sud d’une superficie de 256 370 km², l’Équateur présente la plus grande biodiversité au monde et constitue une destination de divertissements et d’aventures pour le voyageur. En quelques heures, il est possible de se rendre dans la Cordillère des Andes qui le traversent, dans la région amazonienne ou sur la côte Pacifique et les îles Galapagos, ces dernières étant classées au Patrimoine naturel de l’Humanité, site unique en son genre en raison des espèces endémiques qui y vivent en parfaite harmonie.

equateur1

Selon des experts tels que la Rainforest Alliance, « L’Équateur est à la mode » non seulement en raison de l’attention portée à la protection des zones naturelles, mais également des progrès d’accès routier au sein du pays, des vols directs provenant de diverses villes du monde, d’une économie solide et de la mise en service du Tren Crucero*. Les touristes peuvent ainsi profiter d’un paysage incomparable et de la diversité des climats, le tout dans un environnement sûr et agréable.
D’autres prix ont été attribués à des sites tels que la ville de Cuenca, désignée comme la meilleure destination pour les retraités depuis 5 ans et comme la destination touristique de 2014 ; les îles Galapagos, considérées comme le spot de surf le plus sûr, et le Quilotoa, estimé comme l’un des plus beaux lacs volcaniques de la planète. Selon le site d’information touristique Sustainable Trip, l’Équateur est « le pays à visiter ».
La fréquentation touristique de l’Équateur a rapidement dépassé un million de visiteurs étrangers. En 2012, elle a atteint un taux de croissance de 12 %, soit près de trois fois la moyenne mondiale, qui était de l’ordre de 4 %. En 2013, l’Équateur a attiré 1 360 000 touristes.
À l’heure actuelle, le tourisme occupe la quatrième place des secteurs générateurs de revenus pour le pays et l’un de ses objectifs est de passer en troisième place, avec un chiffre d’affaires d’environ 1,5 milliard de dollars. Le secteur du tourisme créera des emplois et offrira un énorme potentiel pour l’avenir du pays.

equateur3

L’Équateur lance sa campagne de promotion touristique mondiale « All you need is Ecuador »
« Comme nulle part ailleurs, tout au même endroit et à proximité »
Paris, France, le 31 mars 2014 – Le 1er avril à 9h00, heure locale, dix-neuf villes dans le monde, dont sept en Équateur, découvriront des lettres géantes de 6 mètres de haut, installées sur des sites emblématiques. Première étape à Paris Gare de Lyon durant 10 jours, du 1er au 10 avril 2014. L’assemblage de ces lettres formera la phrase « ALL YOU NEED IS ECUADOR », slogan d’une campagne de promotion touristique ambitieuse qui met en valeur l’offre inégalée d’attractions touristiques de ce pays d’Amérique du Sud.
Dans le cadre de la première étape de la campagne, ces lettres seront exposées pendant 10 jours à Paris Gare de Lyon, Madrid, São Paulo, Bogotá, New York, Santiago, Berlin, Londres, Lima, Mexico, Amsterdam et Buenos Aires, ainsi que dans les villes équatoriennes suivantes : Cuenca, Manta, Loja, Guayaquil, Tena, Santa Cruz et Quito.
Chaque lettre aura une forme différente représentant un produit, un art, une activité ou un attrait du pays. Ces formes ont été choisies par le Ministère du Tourisme en fonction du public cible de chaque ville. À chaque lettre correspond un code QR, une adresse Web et un hashtag (#) invitant le public à interagir avec cette campagne et à découvrir ce que les lettres signifient.
Le Ministère du Tourisme de l’Équateur a acquis les droits d’utilisation de la chanson originale des Beatles « All you need is love » pour pouvoir l’utiliser dans des publicités qui seront diffusées dans le monde entier en 2014.
Pour promouvoir les attraits touristiques de l’Équateur, une campagne de grande envergure a été lancée le 28 février sur des réseaux sociaux et des plates-formes numériques, dont Twitter (https://twitter.com/TurismoEc), Facebook (https://www.facebook.com/pages/All-You-Need-Is/501495776629750) et le site Web (http://www.all-you-need-is.com/). Le hashtag AllYouNeedIs utilisé sur ces plates-formes a suscité un engouement mondial qui a mobilisé 20 millions de personnes en moins de 15 jours.