Barcelone est une ville catalane qui fut le centre d’une grande liesse en 1992 en recevant les Jeux Olympiques mais aussi au cœur d’une tragédie : l’attentat de 2017.
Entre ces deux extrêmes, Barcelone reste la deuxième ville d’Espagne, située sur le littoral méditerranéen. C’est une ville riche d’Histoire mais aussi très importante au niveau économique, touristique, artistique, qui reçoit quelque 9 millions de touriste chaque année.
Premier port de passage d’Europe, deuxième port pour le fret elle représente la superficie de quatre fois Paris intra muros.
L’architecture, tout comme à Rome, côtoie allègrement l’ancien et le moderne, l’ancien, venu des Romains et du Moyen-Âge principalement, le moderne représenté par des artistes comme Mirö, Gaudi, Picasso…
Gaudi qui a laissé nombre de chefs d’œuvres comme la Sagrada Familia, qu’il n’a pu achever et qui est toujours en chantier, le parc Güell du nom du mécène qui l’avait commandé à Gaudi et qui fait aujourd’hui partie du patrimoine national de l’Unesco, tout comme l’hôpital de Santt Pau ou encore le Palais de la Musique construits au début du siècle dernier par Lluis Domenech i Montaner….
On ne peut pas ne pas parler de la Rambla, qui sépare la ville moyenâgeuse et la ville moderne, hélas aujourd’hui tristement célèbre par cet attentat de 2017. Mais la vie continue et il est difficile de se faire un chemin le samedi, tous les Barcelonais s’y retrouvant pour baguenauder, faire leurs courses ou simplement s’y promener.
Dans le somptueux quartier moyenâgeux de type gothique, on découvre des merveilles à chaque pas, dans chaque rue et ruelle, sur chaque place : statues, colonnades, gargouilles, vitraux, ferronnerie, bas reliefs… Tout est d’une richesse et d’une beauté incroyables.
Les civilisations qui se sont succédées se mêlent allègrement et avec bonheur. Les musées sont pléthore et il faudrait y rester plusieurs mois pour tous les découvrir comme, bien sûr, les Musées Mirö, Picasso, Gaudi, le Musée National d’Art et le Musée d’Art contemporain, le Cosmo Caïxa, superbe musée des sciences, de toutes les sciences, qui date de 2004, avec entre autres une reproduction de la forêt amazonienne et surtout un musée interactif où nombre de scolaires viennent apprendre mille choses.
Quant au Palais de la Musique, qui date du début du siècle dernier, il regroupe toutes les techniques : sculpture, ferronnerie, mosaïque, vitraux, savant mélange d’ancien et de moderne qui possède un escalier monumental, une salle de concert superbe, où se pressent les Barcelonais amoureux de musique classique mais aussi de concerts d’artistes modernes.
A côté de ces incontournables, l’on peut découvrir des petits musées aussi inattendus qu’originaux comme le Musée du chocolat, de Musée de l’érotisme, le musée du parapluie !
En cette période troublée où s’affrontent les indépendantistes et les autres, il est difficile de photographier tous ces lieux sans avoir des drapeaux qui flottent un peu partout sur les balcons, les façades, les fenêtres…
Deux originalités : les taxis, fort nombreux, aux carrosseries jaune et noir et, sur la place Royale, un nombre incalculable de perruches et de perroquets qui cancanent dans les palmiers !
La mer n’est pas très loin, il suffit de quelques kilomètres pour joindre les superbes plages de Lloret de Mar, au cœur de la Costa Brava. Des plages de sable blanc qui se succèdent entre deux criques, recevant des milliers de touristes chaque été sur 9 kilomètres de côte, cinq plages d’une grande beauté.
Partir à l’aventure dans une telle ville sans parler un seul mot d’espagnol est un risque que l’on peut prendre.
Nous, nous ne l’avons pas pris, nous assurant tous les plaisirs d’un voyage grâce à un Toulonnais : Jean-Marc Tedone.
Jean-Marc TEDONE : Pour le plaisir
Quel plaisir de rencontrer un tel homme, homme passionné d’art (Il est peintre et ferronnier), continuellement tourné vers les autres et qui a fait de ses passions, sinon un métier, un vrai plaisir, organisant des voyages à travers l’Europe.
En dehors de ses passions artistiques, il oeuvre dans quatre associations : Le Street painting, manifestation devenue internationale, qui reçoit chaque année à Toulon des artistes dessinant sur les places des oeuvres éphémères. Il est également un membre très actif de l’association des Italiens de Toulon, on le retrouve aussi au COF (Comité Officiel des Fêtes de Toulon) et enfin, il est président d’honneur de l’association Reflets d’Art.
Comme vous le voyez, un monsieur très occupé !
C’est ainsi que, réunissant sa passion de l’art et des voyages, il aime découvrir et faire découvrir les richesses des villes, des arts, des monuments, des musées d’Europe. Il s’est donc rapproché de l’agence des autocars Correia dont il est devenu un correspondant actif… et bénévole !
Comment travaille-t-il ?
Il me répond en riant : « Il suffit de leur proposer une destination, de la proposer à des amateurs de voyages, de trouver 50 personnes pour remplir un bus… et de partir à l’aventure ! »
Une aventure qui demande tout de même une grande préparation, une belle organisation afin de savoir où aller, que découvrir et organiser des séjours en proposant des visites de lieux, de monuments, de musées. Car il ne lâche jamais ses voyageurs dans la nature. Il les accompagne partout, commente les visites car il possède une grande culture.
« J’aime ce que je fais – me dit-il – j’ai la passion des voyages, des découvertes et j’ai envie de les faire partager. Car je pense qu’il faut aussi aimer les gens.
Je suis curieux et j’essaie toujours de trouver des lieux et de monter des programmes originaux »;
Aujourd’hui, nombre d’amateurs de voyages de la région, ne voient que par lui et il n’a aucun mal à rempli un car en quelques jours.
« Au départ – me dit-il encore – c’est parti avec le bouche à oreille qui a très vite fonctionné. J’ai rempli les premiers cars avec des amis, les amis des amis et ça a très vite fait boule de neige. Peu à peu le cercle s’est agrandi. Il y a à chaque voyage, des fidèles qui emmènent des nouveaux ».
Et croyez-moi, l’ambiance est joyeuse et amicale car aujourd’hui, nombre d’entre eux se connaissent et font toute confiance au « maître » !
Ainsi ont-ils découvert Rome, Florence, Prague, Barcelone… où nous l’avons suivi !
Il est intarissable sur ses voyages :
« Mes plus beaux souvenirs, mes plus grandes émotions sont entre autres la découverte en 72 de Berlin encore coupé par le mur, où je découvrais deux civilisations tellement différentes… Prague m’a subjugué. C’est, je pense, la plus belle ville d’Europe. La Norvège est également un pays magnifique
Comment choisis-tu tes destinations ?
Je propose souvent mais aujourd’hui, ceux qui me suivent me proposent aussi. Si c’est faisable… j’organise, à condition de remplir le car Aujourd’hui on est à Barcelone, bientôt ce sera la Hollande, dans quelques mois ce seront les Pouilles et quelques propositions sont à l’étude.
Tu parles toutes ces langues ?
(Il rit), non, je baragouine, je dessine, je parle avec les mains et j’arrive toujours à me faire comprendre, je m’en sors toujours ! »
Malgré un énorme boulot de préparation, il avoue qu’il fait tout ça pour le plaisir de faire partager ses émotions, ses coups de cœur, l’amour des voyages et des découvertes de tant de belles choses.
A chacun de ses voyages, il écrit un livre agrémenté de photos, mais hélas, on ne les verra pas :
« Éditer un livre est trop difficile et trop onéreux aujourd’hui. Je garde donc tous ces souvenirs de voyage pour moi… Et je les feuilletterai lorsque je serai vieux et que je ne pourrai plus voyager ! »
Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta