Toulon – Galerie Michel Estades
Le retour de GISCLARD

gisclard1

Michel Estades a le talent de découvrir et de nous faire découvrir de beaux artistes, de grands talents, qu’ils soient peintres ou sculpteurs.
Chacune de ses exposition nous impose un talent évident que, fidèle il suit et fait venir et revenir dans ses galeries, puisque ce Toulonnais a créé trois galeries : Toulon, Lyon, Paris.
Ses artistes viennent dont accrocher leurs oeuvres dans ces trois lieux aujourd’hui connus et reconnus.
Et en ce moment et jusqu’au 3 mars, on a la joie de retrouver ce bel artiste qu’est Gisclard, qu’on a déjà rencontré à la galerie toulonnaise sise 18, rue Henri Seillon.
Gisclard et un méridional puisque né, en 66 du côté de Béziers.
Très vite attiré par la peinture et par des artistes tels que Cezanne, Braque, Léger qu’ils considère comme ses maîtres, il suivra des cours à Paris, aux Beaux-Arts et aux ateliers de la Grande chaumière.

2 3

Malgré ses influences, Stéphane Gisclard a trouvé sa voie, son style et voici qu’il nous offre, sur des toiles grands formats, des histoires, mélange subtil du style Art Déco, cubiste, mâtiné Méditerranée dont il n’est jamais loin.
Ses toiles sont un fourmillements de personnages hauts en couleur et de milliers de détails que l’on met du temps à percevoir tant son jeu subtil des formes et des couleurs nous offre une histoire que nous devons nous-même écrire : des hommes cachés par un Borsalino, des femmes en petites tenues où protégées par de larges capelines ou de petits chapeaux cloche des femmes encore aux poitrines généreuses, au regard baissé sous une frange, une aviatrice des débuts des fous volants, la statue de la Liberté qui s’y insinue, le Moulin Rouge en fond, le tout dans une ambiance à la fois de mystère et de joie de vivre, de glamour et de sensualité, dans des couleurs chatoyantes, éclatantes de lumière.
C’est tout un monde inventé par un Gisclard inspiré qui a le sens de l’esthétique, de l’équilibre, du détail, du plaisir de nous offrir ces moments de bonheur pictural.

Jacques Brachet
A découvrir ou redécouvrir jusqu’au 3 mars à la Galerie Michel Estades
www.estades.com – 04 94 89 49 98