La première édition du Festival International du Film de Saint-Tropez aura lieu du 10 au 14 avril 2018
Depuis des décennies, St Tropez est et reste la ville du cinéma, des vedettes, des stars dont la plus emblématique est Brigitte Bardot qui y est née grâce à un film qui l’a rendue célèbre : « Et Dieu créa la femme » de celui qui était alors son mari : Roger Vadim.
De ce jour, toutes les plus grandes stars du monde sont venue découvrir ce coin de paradis.
Mais si St Tropez est devenue une escale internationale et incontournable l’été, l’hiver il redevient le petit port provençal que retrouvent ses autochtones.
Quelques festivals s’y sont essayés mais n’ont fait que passer, comme le festival du film australien ou encore le festival de la fiction TV qui, vu son succès et par son manque d’infrastructures, s’est exilé avec succès à la Rochelle.
Alors voilà qu’on nous annonce un nouveau festival cinématographique : « Les nouvelles étoiles du cinéma », qui se déroulera du 10 au 14 avril.
C’est une idée d’Eric Michel, passionné de cinéma s’il en est et pour cela, il a voulu d’entourer de gens aussi célèbres, qu’efficaces et compétents.
D’abord, de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un festival qui mettra en lumière de jeunes artistes, de jeunes talents, français et étrangers dans leur premier grand rôle.
Belle idée que d’offrir à ces nouvelles générations d’artistes de se faire connaître aussi bien du public que des médias.
Eric Michel a confié la direction artistique à un autre passionné du septième art : Vincent Perrot. animateur talentueux et très apprécié du public, qui a écrit quelques beaux livres concernant des comédiens comme Jean-Paul Belmondoou Marlon Brando, ou de grands musiciens de films comme Vladimir Cosma ou Georges Delerue.
Une compétition regroupera neufs films qui seront présentés avec leurs équipes et jugés par le public mais aussi un jury composé de grands noms du cinéma. Pour cette première année, c’est l’auteurs, scénariste, réalisatrice Danièle Thompson qui en sera la présidente.
Danièle Thompson – Vincent Perrot – Eric Michel
Autour de cette compétition, se dérouleront nombre de animations : rencontres avec les artistes, avant-premières, master class, hommages et déjà des noms circulent pour cette première mouture : Claude Lelouch, Christophe Barratier, Pierre Arditi, Ary Abittan, Patrice Leconte…
Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de ce nouveau festival, une grande manifestation à la gloire du cinéma, dans un écrin on ne peut plus idéal : St Tropez.
Affaire à suivre !
Jacques Brachet
Le mot du président
« Bercé par les musiques d’Ennio Morricone, Francis Lai, Vladimir Cosma, Claude Bolling, Georges Delerue, Philippe Sarde, Michel Magne et bien d’autres, mélangées à la musique des mots de Michel Audiard entre autres talentueux dialoguistes, mon amour pour le cinéma a pu s’épanouir dès 2004 lorsque j’intégrais l’équipe du festival de Gruissan puis de Hyères jusqu’en 2014.
Directeur artistique puis Secrétaire général en charge des personnalités, ces années passées à travailler avec des gens merveilleux tout aussi passionnés pour la plupart et collaborer à la création de ces festivals furent un pur bonheur. Passionné de cinéma depuis ma plus tendre enfance, mon rêve se concrétise enfin de réaliser non pas un film, pas encore… mais un magnifique Festival dans un lieu tout aussi magique et qui plus est, dans ma région natale ! Saint-Tropez, berceau de plus de 70 films parmi lesquels Et Dieu créa la femme, La Piscine, Les Gendarmes… Et plus récemment Hors de prix, Des Gens qui s’embrassent…village de notoriété mondiale mais authentique et de taille humaine. C’est le lieu idéal pour créer un festival international à dimension humaine et ouvert sur le monde. »
Eric Michel
Président du Festival
Remerciements
« Je tiens en particulier à remercier Monsieur Jean-Pierre Tuveri, Maire de Saint-Tropez pour sa confiance et la mise à disposition des moyens humains et matériels de la commune. Un grand merci également à Sylvie Siri Adjointe au Maire en charge de l’Evènementiel et Claude Maniscalco, Directeur Général de Saint-Tropez tourisme pour leur étroite collaboration. »