Six-Fours – Phot’Azur
Un tour du monde… chouette et glacé !

A
Henri Chich, Francine Chich, présidente de l’Union Régionale de Photographie en région PACA, Stéphanie et David Allemand, Xavier Allard

Henri Chich, président du club photo de Six-Fours « Phot’Azur » a le chic pour nous faire découvrir de magnifiques photographes professionnels, que l’on retrouve sporadiquement à l’auditorium du collège Reynier.
Ainsi ces jours-ci, ont été invités David Allemand, photographe animalier, avec sa fidèle assistante et néanmoins épouse, Stéphanie, qui ont créé l’association « Wildlife photographers », accompagnés de leur ami, guide de montagnes Xavier Allard.
Tous trois parcourent le monde, ensemble ou séparément, le duo pour nous offrir des expositions à thèmes, le troisième pour proposer des voyages entre Goenland et Spitzberg et plus loin si affinités !

B C

David et Stéphanie nous ont ce soir là offert un voyage autour du monde pour découvrir chouettes, hiboux, chevêches, effraies, hulottes, ducs et nombre d’étranges et mystérieux oiseaux dont il existe quelque 226 espèces dans le monde.
Ainsi du Lubéron à la Norvège, de la baie de Somme à la Laponie, du massif des Écrins à la Scandinavie, de la Camargue à la Finlande, ont-ils parcouru des milliers de kilomètres pour nous offrir des photos de ces animaux aux larges yeux fixes et ronds qui sont auréolés de légendes et d’histoires, terriblement fascinants et incroyables.
Et pour arriver à ces belles photos, dont David nous avoue qu’il en a cherché le côté plus poétique que naturaliste, il faut être d’une patience angélique, savoir attendre dans la nuit et le froid, comme dans le cercle polaire à -35° !

D E

Faut-il être passionné et, dans son cas, talentueux car il n’est pas évident de trouver la bonne prise avec des animaux dont le mimétisme les fait se fondre dans la neige ou avec les écorces d’arbres.
Un superbe travail dont ils ont tiré un non moins superbe album format 28×28, 264 pages, 169 photos, regroupant tous ces rapaces rencontrés au cours de leurs pérégrinations, intitulé « OWLS », illustré également de textes et de poèmes de Stéphanie.
Un superbe cadeau de Noël !

F
G

Xavier Allard, qui a créé « Rêve Arctic », entraînes tous ceux qui sont épris d’aventures, de grands espaces neigeux, au Groenland, au Spitzberg et nombre d’autres destinations à découvrir. Mais c’étaient ces deux-là qu’il nous proposait ce soir-là.
Avec lui nous avons donc embarqué sur son voilier pour découvrir ces immensités qu’on pourrait croire toutes blanches mais aux centaines de camaïeux de bleus allant jusqu’au turquoise et faisant apparaître des paysages fantasmagoriques et d’une éblouissante beauté.

H I

Ces contrées nordiques, ces déserts polaires, ne sont habités que par les ours blancs, les rennes, les oiseaux dont les superbes lagopèdes, les phoques, les renards blancs et bleus, les baleines, les morses.
Ces lieux à l’immensité infinie portent beaucoup des noms reliés au prince Albert 1er de Monaco qui y a laissé beaucoup de traces.
Ce fut une… chouette soirée, quelque peu réfrigérante, mais qui nous a fait voyages dans des pays lointains et découvrir une flore et une faune qui méritent qu’on s’y arrête.

Jacques Brachet