La loi des séries sur France 2

Ambiance tournage

Si l’on découvre de nombreuses séries et des unitaires au festival de la Fiction TV de la Rochelle, on ne sait jamais trop quand les chaînes les diffuseront. Quelquefois, à peine le festival terminé, certaines sont déjà programmées. Pour d’autres, il faut attendre plusieurs mois.
Et, hasard de la programmation, vous pourrez voir les deux premiers épisodes de « L’art du crime », le 17 novembre, suivi, le 20 novembre, de la fiction britannique qui prendra la suite de « Broadchurch » : « Thirteen », toutes deux diffusées sur France 2.
France 2 qui, durant ce temps, a entamé depuis le 18 octobre « La promesse de l’eau », faisant suite à « La promesse du feu », avec les mêmes personnages. Tournage jusqu’au 21 novembre… A suivre donc, dans les mois à venir.

LA PROMESSE DU FEU

La promesse de l’eau (90′) : Une nouvelle enquête des frères le Guen.
Auteurs : Mikaël Ollivier et Franck Thilliez – Réalisateur : Christian Faure
Avec Nicolas Gob, Thomas Jouannet, Eva Darlan, Elise Tielrooy…
Les fonds marins, dans le golfe du lion, au large de Montpellier.
Un plongeur déniche dans une épave, un trésor que beaucoup convoitent : la statuette en or de « Méduse », l’une des trois gorgones de la mythologie.
Le lendemain, le bateau du jeune homme est retrouvé vide, à la dérive. Est-ce la malédiction qui entoure la statuette légendaire qui vient encore frapper, ou bien un chasseur de trésors concurrent qui s’en est pris au plongeur ?… A moins que cette disparition, qui s’avère très vite un meurtre, soit liée au passé du plongeur et à la disparition de ses deux parents à bord de leur voilier « Le lys noir » ?
Ce sont Guillaume le Guen, capitaine de police du SRPJ de Montpellier et son frère Samien, capitaine de gendarmerie, qui vont devoir éclaircir ce mystère, avec d’autant plus d’urgence et de zèle que la victime n’est autre que Thibault Gagneur, le gendre de Guillaume dont la fille, Emilie, attend un enfant.

C

L’art du crime
Auteure : Tania de Montaigne – Réalisateur : Guillaume Desjardins
Avec Eléonore Bernheim et Nicola Gob
Retrouvez les deux premiers épisodes le vendredi 17 novembre 20h55 sur France 2.
C’est une série inédite qui s’entremêlent histoire de l’Art et enquêtes.
Entre meurtres violent et peintures mythiques, plongez dans les couloirs obscurs des plus grands musées de notre patrimoine national.
Viré par la PJ pour insubordination, Antoine Verlay, excellent flic mais un brin sanguin et ayant du mal à travailler en équipe, est rattaché à l’Office Central de lutte contre le Trafic des Biens Culturels (OCBC) grâce à l’entremise du commandant Pardo, son ami qui devient, de ce fait, son nouveau supérieur.
Enquêteur malin mais étranger à tout ce qui touche à la culture, Antoine va devoir travailler avec Florence Chassagne, historienne d’art réputée, qui vit, parle et respire culture, au point que – fruit de sa grande imagination – il lui arrive dans le cadre de rêveries, de voir et de parler aux grands artistes disparus comme s’ils lui étaient familiers.

F

Thirteen
Auteure : Marnie Dickens – Réalisation : Vanessa Caswill et China Moo-Young
Avec Jodie Comer, Natasha Little, Stuart Graham, Richard Rankin…
Nouveauté, dès lundi 20 novembre 20h55 sur France 2
Bristol, Angleterre
Ivy Moxam, disparue depuis treize ans, réussit à échapper à son kidnappeur. Le sergent Suzanne Merchant et l’inspecteur Elliott Carne sont chargés de l’enquête.
Ivy est devenue une jeune femme de 26 ans lorsqu’elle retrouve enfin les siens. Mais le temps écoulé depuis sa disparition a complètement changé l’environnement dans lequel elle évoluait : ses parents sont divorcés, sa petite sœur, qui a vécu dans l’ombre de sa disparition, est sur le point de se marier, son petit copain de l’époque est en couple, sa meilleure amie ne veut pas lui parler et ses proches la maternent comme une enfant.
Son témoignage devient crucial quand une enfant de 10 ans est enlevée à son tour et que les soupçons se portent sur le même ravisseur. Seulement Ivy peine à aider la police : ses souvenirs sont flous et le doute s’installe sur sa détention et sa relation avec l’homme qui l’a enlevée.
Victime ou manipulatrice ? Ivry dit-elle vrai ? Peut-on lui faire confiance ? Qui est-elle devenue ?
Entre suspense psychologique et retournement de situations, Ivy joue avec nos certitudes jusqu’au dernier moment.

I

Nicolas GOB tout azimut
Sous ce regard sombre, se cache un comédien sympathique et souriant qui a été omniprésent au festival de la fiction TV de la Rochelle.
En effet, cet acteur belge « ex-futur » joueur professionnel de tennis qui a très vite bifurqué vers le métier de comédien, faisait partie de la distribution de deux télé-films : « Le chalet » de Camille Bordes-Resnais et « L’art du crime » de Charlotte Brändstöm, tous deux pour France 2.
Le voici également en tournage, toujours pour France 2, sur « La promesse de l’eau » de Christian Faure.
Il a été couvert de prix au festival TV de Luchon, deux fois comme jeune espoir, en 2004 pour « Procès de famille », en 2005 pour « Un amour à tout faire » et prix d’interprétation masculine pour son rôle dans « Sa raison d’être » en 2008.
Il faut croire qu’il est aimé des réalisatrices puisqu’on l’a vu au cinéma l’an dernier dans le film de Danièle Thompson « Cézanne et moi » et celui d’Audrey Estrougo « La taularde ». Sans compter ses rôles dans « Un village français », « Les bleus », « Candice Renoir », « Nina », « Le sang de la vigne », « Chefs » et bien d’autres…
Un comédien à suivre

Jacques Brachet