Aéroport de Toulon/Hyères
Une nouvelle ligne Toulon/Paris-Charles de Gaulle

A

Sympathique réunion à l’aéroport de Toulon/Hyères, qui réunissait M Zoran Jelkic, directeur général France d’Air France-KLM, Mme Hélène Abraham, directrice commerciale Hop !-Air France, Mme Laurence Erbs, directrice de l’aéroport Toulon/hyères, M Vincent Le Parc, directeur France de Vinci Aiports, M Jean-Pierre Giran, Maire d’Hyères et M Hubert Falco, ancien ministre, maire de Toulon, président de TPM.
Cette rencontre était pour nous annoncer une bonne nouvelle : Hop! Air France ouvre une ligne Toulon/Paris-Charles de Gaulle dès le 25 mars 2018.

3 6 5
Zoran Jelkic – Jean-Pierre Giran – Hubert Falco

« C’est – nous dit M Zoran Jelkic – l’aboutissement d’un projet qui est la volonté de tous ces gens réunis à cette table sans cela ce projet n’aurait pu aboutir. A partir du 25 mars, donc, cette ligne accomplira deux vols par jour, de 70 sièges et s’adresse à tous les Toulonnais qui pourront faire l’aller-retour dans la journée mais aussi à tous les Varois et les vacanciers.
Ce jour est donc important pour nous car il nous permettra de participer au développement économique de la région. Cela renforce notre présence dans la région.
Air France possède déjà 314 destinations dans 114 pays faisant de nous le plus grand hub d’Europe, avec aussi des correspondances avec de nombreux vols pour les USA, le Canada, l’Asie, le Brésil…
Nous sommes également partenaires de sociétés de croisières comme MSC et nous savons que bientôt un nouveau port à Toulon accueillera de nombreux croisiéristes.
Le développement du groupe Air France continue sa croissance et continue de monter en gamme avec de nouveaux avions ».

M Jean-Pierre Giran devait préciser : « Nous avons des relations anciennes, amicales même si quelquefois complexes avec l’aéroport et cette ligne est très importante pour nos villes et notre territoire et va profiter à tous et ouvrir encore plus à l’économie, au tourisme, à la culture de notre région »
« Nous sommes heureux – devait préciser M Hubert Falco – d’être dans le premier département de France au niveau touristique puisqu’elle reçoit 10 millions de touristes. Depuis de nombreuses années je vis l’histoire de cet aéroport qui a failli fermer. Nous nous sommes battus et l’avons conservé et vu évoluer. Cette nouvelle ligne est une reconnaissance à la fois nationale et européenne et une reconnaissance méritée pour nos villes, notre département, notre région et nous sommes heureux qu’aujourd’hui il y ait trois aéroports internationaux : Marseille, Toulon, Nice.
Il faut savoir que nous avons aujourd’hui dix millions de touristes et que nous avons la plus belle rade du monde !
Mais au-delà du tourisme, nous sommes heureux de pouvoir nous appuyer sur notre histoire qui possède 200 kilomètres de côte et une grande diversité de richesses., qui ouvre sur l’économie et créent de plus en plus d’activités ».

1 4 2
Laurence Erbs – Hélène Abraham -Vincent Le Parc

Mme Laurence Erbs nous confiait : «  »L’aéroport Toulon/Hyères a accueilli plus de 500.000 passagers en 2016, Cette année nous avons pu proposer 30.000 sièges supplémentaires. Ces extensions confortent notre stratégie. Nous travaillons conjointement avec les compagnies et les collectivités pour renforcer les lignes existantes et ouvrir de nouvelles destinations, afin de répondre aux attentes de nos passagers. Nous avons également pour ambition de développer l’aviation d’affaires, notamment grâce à la reprise depuis le 1er janvier 2017 du terminal dédié à cette activité ».

Mme Hélène Abraham devait nous préciser : « Notre réseau aérien est l’un des plus importants avec 100 appareils, 13 millions de clients, 130 lignes, 50 escales, 5 navettes, 400 vols. Malgré la concurrence multimodale Hop! Air France offre plus de 170.000 sièges sur la ligne Toulon-Hyères/Paris-Orly.
Notre offre commerciale évolue sans cesse au niveau qualité-prix pour notre clientèle affaires, nos abonnés qui peuvent utiliser des parcours accélérés à l’aéroport, des programmes pour les PME-PMI dont le blue biz. Pour les enfants et les ados, nous prenons en charge les 4/11 ans et avons créé une carte destinée aux 12/24 ans leur offrant 30% de réduction, il y a également les cartes week-end qui permettent 25% de réduction sur tous les tarifs Toulon/Paris, nous avons ajouté 25% de sièges supplémentaires le samedi, 17% le dimanche. Nous proposons 7 vols par jours les lundis et vendredis, 6 vols tous les autres jours.

M Vincent Le Parc devait nous annoncer que Vinci avait signé une gérance de 25 ans pour l’aéroport Toulon/Hyères.
« Notre stratégie est d’ouvrir des lignes, les améliorer; les développer. Nous gérons en fait 35 aéroports dans le monde et en 2016 nous avons comptabilisé 132 millions de passagers. Ce qui fait une hausse de 12%. Pour Hyères/Toulon, elle a été de 4,5%. Ce partenariat avec Charles de Gaulle est un moment historique et répond aux attentes de nombreux clients. Cette ligne va offrir de nouvelles possibilités économiques, touristiques et dynamiser la région »

Propos recueillis par Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta.