La Rochelle 2017
CUT… Le courant passe toujours !

image001Trois belles comédiennes : Elodie Varlet, Julie Boulanger et la petite dernière, Dorylia Calmel, accompagnées d’Ambroise Michel et Antoine Stip et tout l’aréopage de la série « Cut » ont débarqué à la Rochelle avec toujours la même pêche et la joie de tous se retrouver.
« Cut » se déroule à la Réunion, une île paradisiaque mais avec des situations et des rebondissements qui ne le sont pas toujours.
La saison 5 a démarré le 12 octobre sur OSC et c’est devenu une grande famille on ne peut plus soudée, qui se retrouve toujours dans les rires et la complicité.
« Série vertueuse et bio » nous dit en riant la productrice puisque tournée dans des décors naturels. La moitié de l’équipe est réunionnaise sans aucune discrimination ethnique ou religieuse. Ce qui en fait une belle réussite.
Au générique, hormis la belle Dorylia, un autre petit nouveau : Stéphane Metger, hélas absent à la Rochelle.
Cette saison, nombre de héros vont être confrontés à la maternité ou à la paternité.

 B D A
E

Dorylia : Je suis la petite nouvelle du groupe, personnage assez mystérieux, pas très sympathique, qui va donner des coups de pied dans la fourmilière et révéler des choses. C’est une femme forte. Forte, je ne l’étais pas en arrivant mais j’ai tout de suite été entourée et dès mon arrivée, je me suis retrouvée à la piscine !
Julie : Mon rôle de mère va être à la base de mes préoccupations. Elle va beaucoup me nourrir. Mon fils a mal tourné et je vais essayer de le remettre dans le droit chemin. Tout va tourner autour de lui. Avec les saisons, il a grandi et son passage à l’adolescence va être un peu compliqué, pour lui comme pour moi.
Elodie : Mon personnage est très investi… et très enceinte ! Il se trouve que, durant le tournage, je suis tombée enceinte et je m’étais dit que j’allais arrêter la série, du moins pour cette saison. Mais les scénaristes ont incorporé ma grossesse dans l’histoire. Ca a donc été un tournage plein d’émotion, très intense et vivre deux grossesses à la fois avait quelque chose de perturbant quelquefois. Mais tout s’est bien passé et j’ai été très entourée.
Ambroise : Chaque saison, un souvenir du passé ressurgit chez moi et vient compliquer ma vie. Pour une fois l’événement va être enfin positif. Jusque là, j’étais très seul… Je ne vais plus l’être.
Je suis heureux de retrouver chaque fois Elodie puisque nous nous sommes croisés sur « Plus belle la vie ».
Antoine : Je suis à la fois père et grand père et même si c’est quelquefois difficile, je me complais dans la paternité. Ce qui ne va pas pour autant m’empêcher de tomber amoureux. J’ai en fait une vie très mouvementée !

F

Et tous de préciser que c’est une série romanesque et non pas exotique comme certains veulent le faire croire. Même si elle se passe à la Réunion.
Ils aiment aussi souligner que l’entente est on ne peut plus familiale et que dès qu’arrive un petit nouveau, chacun fait tout pour qu’il se sente très vite à l’aise et fasse partie de la famille car ce n’est pas toujours facile d’arriver dans une équipe qui se connaît bien et qui est si complice.
« Il y a beaucoup d’humanité entre nous – précise Ambroise – et que l’on soit blanc ou noir ou métis on n’en a rien à faire. On est tous avant tout des humains, comme les personnages d’ailleurs, qui sont à notre image. Aucun rôle n’a été conçu pour un blanc ou un noir mais pour une personne.
Nous sommes totalement dans le partage ».

G

A noter que nous devions retrouver Ambroise dans un unitaire pour France 2 : « Le rêve français » de Christian Faure. une fiction basée sur des faits réels, saga à la fois sociale et romanesque à travers les destins mêlés de deux familles guadeloupéennes qui dévoile une partie cachée ou ignorée de notre société. Son partenaire, Yann Gaël (Photo), a reçu le prix d’interprétation.

Propos recueillis par Jacques Brachet