Samuel Labarthe, c’est la classe incarnée, le charme et l’humour à l’anglaise… même s’il est franco-suisse !
Sa longiligne silhouette se promène nonchalamment sur le port de la Rochelle, souvent arrêté par les passants qui le reconnaissent grâce à cette série à succès de France 2 « Les petits meurtres d’Agatha Christie », série on ne peut plus populaire dont il partage l’affiche avec Blandine Bellavoir et Elodie Frenck.
Cet ex sociétaire de la Comédie Française devenu Swan Laurence, allie l’humour à la simplicité et se prête avec gentillesse aux autographes et aux selfies.
Cette série qui, avec l’assentiment du petit-fils de la grande Agatha, a quelque peu détourné ses romans en les traitant « à la française », tout d’abord avec le duo Dulery-Colucci puis aujourd’hui avec le trio de charme suscité.
Est-ce que ça a été difficile de passer après le duo ?
Non, je n’ai pas cherché à faire « du Dulery » ni à le faire oublier. En fait, nous sommes entrés dans une série nouvelle avec pour base les histoires d’Agatha Christie. Je suis entré dans le rôle de ce policier un peu coincé, assez satisfait de lui-même tout en gardant de la distance, de l’humour, pris entre ces deux femmes, sa secrétaire et la journaliste, qu’il aime bien, tout en étant quelquefois assez mufle avec elles. C’est très intéressant à jouer.
Trio de choc : Elodie Frenck – Blandine Bellavoir – Samuel Barthe
On s’éloigne quelquefois beaucoup des romans d’Agatha Christie, non ?
L’histoire reste la même mais ce sont les situations qui changent puisque ici il n’y a ni Hercule Poirot ni Miss Marple. Mais nous avons eu le feu vert de son petit-fils qui, pour la première fois, a accepté cette version française et il en a été très intéressé.
Et ça marche en plus !
Effectivement car on a gardé les intrigues qui sont formidables. Seule la manière de les aborder change puisque c’est un trio qui mène l’enquête. Les derniers épisodes ont réuni quelque cinq millions de téléspectateurs. C’est une grande chance et tant que ça marche, on continue à tourner à raison de quatre épisodes par an.
On vous vu ces derniers temps en travesti, en flic bourré…
Oui et vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
Cette année la série est en compétition dans la catégorie 90’/collections…
C’est une surprise et c’est la cerise sur le gâteau car on ne vient pas pour ça. On vient surtout parce qu’on est superbement reçu à la Rochelle et le public nous fait à chaque fois un excellent accueil. S’il y a un prix en plus, ce sera épatant !
Et ça l’a été puisque le jury leur a accordé ce prix… sans Samuel, sans Elodie, déjà partis pour d’autres tournages, mais avec Blandine et l’équipe du film.
Mais avant son départ, Samuel devait présenter une nouvelle série de six fois 52′ dans lequel il joue encore un flic mais tout à fait différent. Il s’agit de « La forêt », réalisé pour France 3 par Julius Berg, avec Suzanne Clément, Frédéric Difenthal, Alexia Barlier, Patrick Ridremont entre autres.*
Samuel avec Frédéric Difenthal… toujours aussi souriant !
Blandine Bellavoir reçoit le prix avec l’équipe des « Petits meurtres »
On quitte l’atmosphère farfelue des « Petits meurtres » pour entrer dans une sombre histoire qui se passe, comme son nom l’indique, en forêt, autour de Montfaucon. Le capitaine Decker mène l’enquête sur le meurtre d’une jeune fille et la disparition de ses deux copine.
Une enquête qui nous tient en haleine dès le départ, avec nombre de rebondissements, superbement maîtrisée par un Samuel Labarthe beaucoup plus sérieux, plus humain, qui prend fait et cause pour ces événements qui le touchent de près.
A voir très bientôt sur France 3 et à préciser que le film a reçu le prix de la meilleure série 52′.
Samuel avec Alexia Barlier, Patrick Ridremont, Christophe Carmona (La forêt)
Propos recueillis par Jacques Brachet
*A partir du mardi 21 novembre sur France 3