Six-Fours – Maison du Cygne
Rendez-vous ensoleillé et artistique aux jardins

A
Dominique Ducasse, adjointe aux Affaires Culturelles, devant les coquelicots de Maria Siri

Quoi de plus judicieux et d’agréable que d’installer cet annuel « rendez-vous aux jardins » que dans ce lieu idyllique qu’est la Maison u Cygne où, entre jardin potager, jardin arborescent, pelouse, se dressent des sculptures, où musiciens, artisans, jardiniers, écrivains s’installent durant un wwek-end pendant qu’à l’ombre de la galerie une exposition réunissant trois plasticiens : Agnès Mader, Renaud Jobin, Patricia Vasseur qui ont exprimé leur idée de la nature… Voici donc des fleurs, des feuilles et des branches qui inventent des jardins extraordinaires, des fleurs luxuriantes, des arbres qui dressent leurs bras au ciel, un paysage qui se mire dans l’eau…

C B
Les arbres d’Agnès Mader et ceux des élèves de CP de l’école Dodero

Dehors, au soleil de juin, jouent des musiciens : les jeunes six-fournais du Conservatoire National à rayonnement régional ou encore Jazz Effet Mer.
Dans cette belle et bucolique sérénité, comment ne pas être Zen, surtout lorsque Claude Hervé vous enseigne la méditation, Anne Joignaux vous intie au Qi Gong, où Véronique Vauter vous fait pratiquer le yoga ?
Si vous êtes là c’est que vous aimez la nature… Alors apprenez à jardiner sans pesticide, à rempoter, à protéger les oiseaux, à découvrir l’apiculture. Ou tout simplement regardez pousser les haricots, les artichauts, les fèves ou les fleurs.

E D

Comme dans des tableaux impressionnistes, quelques peintres prennent le pinceau pour immortaliser le lieu. Ecoutez des extraits littéraires dits par les Amateurs Maladroits, l’association La Lettre sous le bruit où de renommés écrivains comme Jacques Séréna, Michel Costagutto, Gilbert Renouf, Colette Gibelin, Rémy Durand…
Quelques 15 sculpteurs ont disséminé leurs œuvres dans ce lieu magique, on peut même y apercevoir un champ de coquelicots plantés par la belle plasticienne italienne qu’est Maria Siri. Au premier étage de la villa, vous pouvez découvrir le très beau travail de deux classes de CP de l’école Dodéro… Des artistes en herbe prometteurs.
Bref, l’art et la nature sont en parfaite symbiose dans cette maison du savoir, qui prône de belles valeurs esthétiques et culturelles…
Et l’on s’y sent bien

F

Jacques Brachet