Toulon
Le work shop de « La Petite Nacelle »…
Au delà de nos différences…

A

Ecole de Val Fleuri, dans de quartier de Siblas à Toulon.
On entre par une petite porte pour découvrir un petit groupe de gamins en train de chanter dans ce lieu où Cathy Hennemann a posé ses décors et ses costumes et répète ses pièces de théâtre avec la compagnie qu’elle a créée : la Nacelle.
Mais aujourd’hui, c’est Christine Maravella, chargée de mission à l’Inspection d’Académie, qui y est installée avec une équipe de Kids baptisée « La Petite Nacelle », qui y répètent un spectacle qui verra le jour le dimanche 11 juin à 19h au Café-Théâtre de la Porte d’Italie.
Dans cette belle entreprise, Christine a entraîné, évidemment Cathy Hennemann qui supervise les jeunes « théâtreux », Nicole Scudo qui les fait chanter, Erick Margourt qui les fait danser avec Sabine Laurence.
Tout ce petit monde est donc impliqué dans ce spectacle vivant où seront représentés tous les arts, même le cirque.
« Cette démarche – m’explique Christine – a plusieurs buts : initier ces jeunes à toutes ces formes de spectacles, mais aussi apprendre à travailler ensemble et en osmose dans la joie et le plaisir, avec ses différences, dans un esprit de solidarité car dans ce groupe, certains ont des handicaps plus ou moins visibles, dont la sclérose en plaques ».
Maladie dont souffre d’ailleurs Christine et qu’elle combat avec courage et optimisme, en aidant les autres, en s’investissant et en faisant découvrir à ces enfants, outre ces arts divers, l’entr’aide, l’empathie et cet autre art qu’est celui de vivre ensemble.
Depuis trois mois et demi, tous les samedis de 14h à 18h, l’équipe participe à la création de ce spectacle, chacun ayant un rôle à jouer et sachant que tous sont là pour aider la Ligue Française de la Sclérose en Plaques (SEP).

D B C

« Ce genre de projet – continue-t-elle – permet aussi à ces enfants de changer leur regard sur le handicap, leur apprendre à s’aider autour d’expériences ludiques et enrichissantes ».
D’ailleurs, lorsque je demande à ces gosses pourquoi ils sont là, les réponses sont toutes différentes et finissent par converger :
Matei, le seul garçon de la bande : « Je voulais vaincre mes peur, mes émotions, prendre confiance en moi et gérer mon stress ». Et le voici chantant et jouant de la guitare !
Mia : « J’ai toujours aimé chanter et j’ai trouvé l’idée de faire un spectacle, rigolote ». Et elle s’éclate.
Eléonore : « C’est Christine qui m’inspire. Avec elle je découvre plein de choses et grâce à elle j’ai envie de continuer… jusqu’à 20 ans ! »
Charlotte : « J’aime la musique, je suis des cours de violon au conservatoire et, en plus du violon, ici j’apprends à chanter et à danser ». Ce qu’elle fait sur une ballade irlandaise.
Lily-Rose : « Je suis venue accompagner Grâce, mon amie, qui est en fauteuil roulant, et j’ai voulu participer au spectacle »…
Le fauteuil fait d’ailleurs partie d’un sketch qui permet de dramatiser la situation et chacun s’éclate en jouant, chantant, dansant. A tel point que Matei nous avoue avoir préféré venir aux répétitions ce samedi plutôt que d’aller à l’anniversaire d’un copain !

E F G

Tous s’en sortent magnifiquement, passant des chansons de France Gall au « Barbier de Belleville » de Reggiani avec une pêche incroyable, un hommage aux enfants tués dans l’attentat de Manchester pour lesquels ils chanteront « Imagine » de John Lennon, pour terminer par « On écrit sur les murs » qui clôt le spectacle, chanson on ne peut plus symbolique de paix, de liberté.
A noter que ce soir-là, l’on découvrira les oeuvres de Vincent Boubenech, qui a 20 ans, est handicapé et a surmonté son handicap grâce à la peinture.
Hormis ce 11 juin, on retrouvera tout ce petit monde le 25 juin à l’église de Claret, spectacle qui sera donné pour aider à l’achat d’un nouveau tapis dans la salle Chaptal. Et puis, on les retrouvera le 24 juillet au parc Cravéro du Pradet, dans le cadre du festival du livre pour enfants « Lire en short ».
Déjà des projets se dessinent pour 2018 : un spectacle au foyer Campra de l’Opéra de Toulon. Peut-être l’adaptation d »Alice au pays des merveilles »
Lorsqu’on voit ce qu’arrive à faire Christine et son équipe, on se dit qu’il y a encore des gens de bonne volonté pour penser aux autres et qu’ils méritent notre admiration et nos encouragements.

H
Une partie de l’équipe avec Nicole Scudo et Christine Maravella
Jacques Brachet