Solliès-Pont
12 sculpteurs remarquables

A

Bronze, marbre, raku, acier, cuivre, pierre, céramique… papier…
Tout support pouvant devenir sculpture a été prétexte à offrir au public, dans ces superbes galeries du château de Solliès-Pont, une exposition de douze sculpteurs remarquables, venus du Var, des départements alentours et même de Haute Savoie et… du Massachusetts !
Sculpteurs réunis par Benoît de Souza, commissaire de l’exposition, lui-même sculpteur et exposant, et Jeanne Autran, qui oeuvre pour nous offrir des expositions toujours magnifiques et nous faire découvrir des artistes d’exception, sous le regard admiratif du maire de Solliès-Pont, André Garron et de son adjointe à la culture, Marie-Aurore Smadjza. Et évidemment d’un public venant toujours nombreux et jamais déçu.
Benoît de Souza devait nous dire à la fois son plaisir de monter une telle exposition dans ce lieu magique qui met en valeur les artistes, et toutes les difficultés, pour gérer un tel événement, choisir les artistes, les faire venir avec leurs oeuvres, d’autant qu’il y a, parsemées dans le domaine, des sculptures monumentales.
« L’art est toujours un ciment pour réunir les gens, surtout dans cette morosité existentielle d’aujourd’hui », devait-il nous confier.
Mais il peut être fier du travail accompli car la mise en scène d’une telle exposition est aussi un casse-tête chinois… et il l’a réussie !
Jeanne Autran devait remercier toute l’équipe de la mairie qui, autour d’elle, s’active avec passion pour offrir un tel résultat. Hormis le public de visiteurs, il faut aussi la féliciter pour le travail qu’elle fait avec les enseignants car, dit-elle « c’est par les enfants que tout commence ».
Elle souhaiterait que ce genre d’exposition devienne une biennale et que tous les deux ans l’on puisse découvrir une douzaine de créateurs…
Monsieur le Maire… Avez-vous entendu l’appel ?!

C’est avec Marie-Claude Lamarche, belle plasticienne qui a déjà exposé au château, que nous avons parcouru l’exposition, qu’elle nous a fait découvrir ces oeuvres si différentes, si éclectiques et leurs auteurs heureux de se retrouver dans un tel lieu.

Niccole Dubois Rosa Gilissen-Vanmarke Corinne Vallière

Nicole Dubois : Cet ex médecin vit à la Garde (83) et a choisi le raku, la céramique, le pit fire et l’acier. Entre la médecine et la sculpture, elle a trouvé un point commun : Saint Luc, leur patron !
Rosa Gilissen-Vanmarcke : de sa Flandre natale à Bergentier (83) où elle vit, de la couture à la sculpture, la marraine de cette exposition nous offre ses oeuvres diverses, miniatures ou monumentales d’une originalité folle.
Corinne Vallière : Vivant dans son atelier de Montclus (05) « L’homme et l’oiseau », elle travaille la glaise pour métamorphoser les êtres de chair qu’elle crée au grès de son imagination

Dominique Mercy Herrel Benoit de Souza

Dominique Mercy : Né à Luneville, dracénois d’adoption, il a une large gamme de supports ses œuvres très architecturales, allant du bronze… au papier, tout en délicatesse.
Herrel : Vivant à Aigues Mortes (30) l’artiste a très vite choisi le marbre pour sa pureté, qu’il travaille en taille directe. Sensible à l’environnement et la nature, ses dernières œuvres rendent hommage aux arbres.
Benoît de Souza : Il vit dans la nature à Digne les bains (04) et manie avec bonheur l’eau, l’argile, le feu pour recréer le passé provençal. On lui doit le choix de ces douze artistes exposants.

Daniel Williams Patrick Cortez Laurent Castellain

Daniel Williams : Quand un gars du Massachusetts rencontre une provençale… il s’installe à Trans-en-Provence (83) pour réaliser des œuvres en plâtre d’une grande pureté, à la limite du mystique.
Patrick Cortez : Ce hyèrois (83) a deux amours : le marbre et le cuivre. Deux supports très différents qui lui donnent la possibilité de créer aussi des œuvres très différentes, à la fois fortes et sensuelles.
Laurent Castelain : Ce haut savoyard à la stature imposante aime mélanger les terres. Grès, céramique, raku, argile… Il nous offre des oeuvres murales très imprégnées d’un pays qui le fascine : le Tibet.

Stephanoff Frédéric Lange Maria Siri

Stephanoff : Cette varoise des Arcs, prénommée Christine et certainement la plus originale par ses oeuvres monumentales pleines d’humour, avec lesquelles elle prend… son ou plutôt, ses pieds !
Frédéric Lange : Lui aussi vivant aux Arcs, certainement le plus grand par la taille mais aussi par le talent, venu de la terre, parvenu au bronze, il nous propose des oeuvres d’une grande force et d’une grande beauté.
Maria Siri : le Muy (83) a adopté cette jolie italienne à l’accent chantant qui se ballade avec sérénité dans son champ bucolique de coquelicots de terre