Six-Fours
capitale de la photographie durant un week-end

A
B C
Francine Chich – Dominique Antonini – Henry Chich – Gilbert Coutelet

D’un côté, Henry Chich, président du Club Phot’Azur.
De l’autre, Francine Chich, présidente de l’Union Régionale PACA de la Fédération Photographique de France.
Tous deux, passionnés de photo, étaient ce week-end dans le feu des projecteurs à Six-Fours, le premier, proposant l’exposition annuelle du club à la Maison de Patrimoine, la seconde, recevant le président de la FPF, Gilbert Coutelet, venu tout exprès de Reims avec son épouse, pour rencontrer tous les présidents de club de la région PACA.
L’expo
Comme chaque année, l’expo, que l’on peut admirer jusqu’au 28 mai, est de haut niveau technique et artistique, d’une grande qualité, regroupant 24 exposants et 108 photographies de toute tendance, allant de la nature à l’animalier en passant par l’architecture ou la macro…
Une superbe exposition donc, en présence des exposants, de Dominique Antonini, adjointe au tourisme, n’étant pas là officiellement mais en tant qu’amie de longue date d’Henry Chich, Gilbert Coutelet et son épouse qui découvraient ce beau lieu et le talent des artistes du club.

D E
Jean-Daniel Tosello – Gérard Jacques

F G
Emma Hervé – Patricia Huillet

la Fédération
Le lendemain matin à la Maison de la mer, à la Coudoulière, l’on retrouvait Gilbert Coutelet autour de tous les présidents de clubs et responsables d’associations photographiques.
Rencontre en trois temps où le président présenta d’abord la FPF en évoquant son historique, son évolution, ses problèmes, ses nouvelles orientations. Ses balbutiements datent du XIXème siècle, créée par décision politique, prenant son envol en 1888 lors de l’exposition universelle, avec, à ses côtés les grands créateurs de la photographie comme Niepce, Daguerre ou Edison. Aujourd’hui elle réunit 500 clubs et quelque 9.000 adhérents.
Puis il se présenta, racontant comment lui était venue la passion de la photographie en photographiant sa sœur alors qu’il n’avait que 5 ans, entrant à 14 ans dans son premier photo-club de Reims, prenant peu à peu de l’assurance, gagnant de nombreux prix et se retrouvant en 2016 président de la Fédération.
« La Fédération – nous dit-il – possède une richesse invraisemblable, la photographie n’étant pas seulement une passion de l’image mais aussi une passion, une expérience de vie à partager. Ma mission aujourd’hui est de faire évoluer la FPF en étant à l’écoute des clubs, ce qui justifie ma présence à Six-Fours aujourd’hui.
Je veux développer les échanges et la communication car la fédération doit aller à la rencontre de ses adhérents, créer des groupes de travail, développer et décentraliser le département formation ».

J
K L
Gilbert Coutelet – Francine et Henry Chich

L’histoire de la photographie
En début d’après midi, Gilbert Coutelet devait nous raconter l’histoire de la photographie, de sa naissance à aujourd’hui, son développement, pour devenir un art à part entière.
Brillante démonstration, images à l’appui pour cette sorte de conférence magistrale animée avec passion.
La troisième partie devait se dérouler autour de la présentation des associations et clubs présents, chacun prenant la parole et posant ses questions, ses problèmes, ses desiderata et Gilbert y répondant avec précision, dans une ambiance chaleureuse et décontractée.
Durant deux jours, donc, Six-Fours fut la capitale de la photographie que représentaient avec panache tous ces acteurs importants de cet art aujourd’hui reconnu comme le huitième, au même titre que la littérature, la musique, la peinture ou encore le cinéma qui l’a précédé.

Jacques Brachet

Etient présents : Christian Izzo (secrétire club de Martigues) _ Alain Mthian (Pt de Fos sur Mer) – François Lucchesi (Pt de St Mitre) – Evelyne Gatt (Secrétaire de Roquefort-les-Pins) – Philippe Roule et Ronin Lauwaert (secrétaire et formateur de la Garde-Toulon) – Claude Agnes (Pt de St Savournin) – Séverine Mathieu (Pte de Menton) – Richard Bourrey (La Garde-Marseille) – Charles Danjard (Pt de Carqueiranne – Anne Thierry (Présidente la Ciotat) – Joël Gourmelen (Pt de la Colle s/Loup) – Christian Slamulder (Commissaire de Puget s/Argens) – Marcel Bois (webmaster UR 13)