Sanary -Jusqu’au 13 mai
Un petit air de Russie à la Farandole

A

Du 29 avril au 13 mai à l’hostellerie La Farandole, à Sanary, Olesya Sudzhan, propriétaire de la galerie Kvartiras à Moscou, et son alter ego Eugeniya Plokhikh, responsable de la communication, ont organisé, avec l’aide de Georges Klimoff, une très belle manifestation culturelle où viennent nous rendre visite des artistes russes et français autour de la peinture.
Tout d’abord, deux grands peintres russes : Slava Likhachev et Katya Pugacheva et un invité d’honneur l’artiste peintre sous-marin André Laban

Les Russes et le cinéma
Nos deux peintres russes, vivent une jolie aventure culturelle puisqu’ils sont arrivés quinze jours avant le début de la manifestation et ont sillonné la région à la recherche de lieux mythiques du cinéma en Provence.
Ils avaient donc quinze jours pour réaliser leurs oeuvres qui sont exposées à la Farandole jusqu’au 13 mai.
André Laban, 90 ans, plongeur, ingénieur chimiste, est l’un des pionniers, ami de Cousteau avec qui il a navigué 25 ans. C’est lui qui a mis au point la fameuse soucoupe jaune et le boîtier étanche de prises de vues. Mais depuis 50 ans, il plonge aussi pour peindre des toiles, avec bien sûr, une technique bien à lui.

E C
Olesya Sudzhan, le Consul et son épouse – Pierre Chazal et André Laban

B D
Georges Klimoff et Tatjana Tridvornova – Geneviève Canto

Echanges avec la Russie
Olesya Sudzhan nous rappelle que c’est la seconde manifestation qu’elle organise à la Farandole la première ayant eu pour thème « L’automne en Provence ». Cette années ces « Le cinéma en Provence ». Par ailleurs, le 22 avril, Geneviève Canto, directrice de l’Académie de peinture de Bandol, a proposé une master class entre ses élèves et les deux peintres russes invités : Slava et Katya
Samedi dernier, tout ce petit monde se retrouvait pour un vernissage auquel participaient Ferdinand Bernhard, maire de Sanary et son adjoint à la Culture Pierre Chazal, aux côtés dAlexandre Pushnin, Consul de Russie et ses deux vice-consuls Sergey Gorshkov et Sergeyev Denis, Georges Zapolsky, président de la communauté orthodoxe de Toulon, Philippe Koutseff, président de l’association des Russes de Provence, Louis Bérou, écrivain historien. et Tatjana Tridornova, styliste spécialisée dans les robes réalisées uniquement avec des fleurs.
Soirée sous le signe de l’élégance, de la fraternité, où se mêlaient les langues françaises, russes, anglaises dans une ambiance chaleureuse et nous permettait de découvrir de magnifiques artistes.
Ferdinand Bernhard devait souligner les liens qui unissaient Sanary avec Noguinsk, ville jumelée et l’accueil toujours magnifique qu’il a reçu à chacune de ses visites.
« Et je suis heureux que vous soyez aussi bien reçus chez nous que nous le sommes chez vous, même si quelques mauvais esprits vous ont fait quelques misères lors de la construction de cet hôtel ! -ajoutait-il en riant – car ici vous êtes chez vous et vous donnez une belle image de votre pays, tellement plus beau et différent de ce qu’on peut imaginer et nous dire. C’est un pays chaleureux. Nous serons toujours heureux de recevoir des artistes russes à Sanary ».

Jacques Brachet
La Farandole – 140, chemin de la Plage – Sanary – contact@hostellerielafarandole.com