Six-Fours – Maison du Cygne
Voyage urbain avec Sergio BIRGA

C

De Florence à Paris, de Venise à Brooklin, de Berlin à Rome, de New York à Venise, le grand plasticien italien Sergio Birga a beaucoup voyagé, ramenant à chacune de ses pérégrinations des cartes postales urbaines, la ville étant un thème récurrent qu’il affectionne particulièrement et dont il a fait l’objet de sa dernière exposition « Nella città » qu’il présente à la Maison du Cygne jusqu’au 21 mai.
Si la ville est son domaine, ce qui pourrait paraître inhumain, invivable, étouffant, devient chez l’artiste lieux de poésie, de mystère et même d’humanité et d’intimité.
Si les personnages sont présents, ils s’effacent pour donner de la grandeur, de la profondeur à un bâtiment, un pont, un magasin et même lorsqu’il peint des gens dans le métro de Brooklin, ils semblent installés dans un salon.

A B

Paris sous la neige, Venise sous l’orage, un jardin à Vérone, sont empreints de romantisme même si son œuvre et très expressionniste, très photographique, et même très cinématographique.
Les tons sont contrastés, le rouge d’un mur se mariant au bleu de ciel ou tout en camaïeux de bruns, de verts, de gris, donnant une ambiance ouateuse à l’oeuvre. Il y a toujours une atmosphère, une ambiance générale et apaisante et mille détails font qu’à chaque fois qu’on revient sur une toile, on y découvre quelque chose de nouveau.
C’est à la fois une démarche artistique et architecturale où se mêlent le réel et l’imaginaire, chaque toile racontant une histoire et nous faisant voyager dans le monde.
Dans son monde.

Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta.