Six-Fours
Un invité de marque à l’association Phot’Azur :
Jean-Michel BOMPAR

B C

Orques, baleines à bosse, dauphins, rorquals, bélugas, cachalots….
Tous ces cétacés vivent dans les eaux internationales mais nombre d’espèces vivent où ont migré en Méditerranée.
Depuis des années, dans toutes ces mers du monde, ils sont étudiés scientifiquement par un homme on ne peut plus passionné : Jean-Michel Bompar.
Plongeur professionnel, instructeur au sein de la FFESSM et spécialiste de médecine de plongée, il a commencé à étudier les Cétacés dès 1976. En 1984, il devient correspondant scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle et fonde en 1991 le Groupe d’Etude des Cétacés en Méditerranée, association partenaire du Sanctuaire Pélagos et réfèrente auprès du Ministère de l’Environnement. Il a également travaillé avec Nicolas Hulot ou encore Jean-Louis Etienne.
Il en a ramené des études scientifiques, des films et des photographies.
Qui dit photographies fait dresser l’oreille à Henri Chich, président de l’association six-fournaise « Phot’Azur ». il ne pouvait pas rater ce homme passionné et passionnant et nous l’a présenté lors d’une belle soirée à l’auditorium du Collège Reynier.
Soirée un peu particulière puisqu’il nous a offert une conférence remarquable sur ces monstres marins, agrémentée de quelques photographies qu’il a prises en Méditerranée pour les besoins de la cause, afin de nous en faire découvrir leurs mœurs, leur magnifique intelligence et leurs problèmes par rapport à la pollution et au changement de climats.
D’entrée il nous a signalé qu’il n’était pas photographe plais naturaliste scientifiques et que ces photos, certes très belles, ne pouvaient considérées comme des photos d’art.
Mais qu’importe puisque la conférence fut magistrale et que l’on a appris énormément de choses sur ces monstres marins que, pour certains, nous ne connaissions pas ou ne pensions pas qu’ils vivaient dans notre mer, alors que sur la quelques centaine de spécimens, on en trouve 25 à 30 % chez nous, certains s’y retrouvant suite au réchauffement de la planète.
Il a d’ailleurs sorti un magnifique livre fait de ses voyages et de ses rencontres, intitulé « Les cétacés du sanctuaire Pélagos »
Un homme passionnant.

A2

A noter que Phot’Azur nous proposera une très belle exposition annuelle à la Maison du Patrimoine, du 5 au 28 mai, regroupant des photographies de ses adhérents sur le thème… sans thème puisque le titre en est : « Chacun son thème » !
Quant au 7 juin, le club recevra en ce même lieu, Elian Bachini, spécialiste de la photo de danse, qui a oeuvré durant des années à Châteauvallon.
A ne pas rater.

Jacques Brachet