Six-Fours
Patrick PEREZ, Cachalot dans l’âme !

A

Lorsqu’à Six-Fours l’on prononce le mot « Cachalots », tous les Six-Fournais savent qu’il s’agit du club de natation dont sont entre autres issus des champions olympiques tels Franck Esposito ou Nicolas d’Oriano.
C’est, dans la région, un club remarquable qui regroupe quelque mille pratiquants .
Patrick Perez, qui est adjoint délégué aux affaires sociales de la ville de Six-Fours, s’en est rapproché lorsque ses enfants ont voulu pratiquer ce sport. De fil en aiguille il s’y est intéressé, y a apporté son aide bénévolement car il déteste rester inactif dans une association.
C’est ainsi qu’un jour il s’en est retrouvé président « sans l’avoir cherché », me dit-il en riant !
Mais il a accepté ce titre avec enthousiasme et s’est totalement impliqué. A tel point qu’on lui a proposé d’entrer dans le Comité du Var puis de la Côte d’Azur.
C’est là qu’il a rencontré son président, Gilles Sezionale.
Puis une fusion s’est faite avec le Comité de Provence pour créer la ligue PACA où il a été nommé vice-président.
La FFN
Devenant président de la Fédération Nationale de Natation, Gilles lui a proposé d’entrer dans le bureau. Aujourd’hui il y a de multiples responsabilités sur tout ce qui touche à la communication, aux médias, au marketing. Il a en charge les contrats de partenariat et tout ce qui touche à l’image de l’équipe de France, les sponsors, l’hôtellerie, l’équipement.
Il faut savoir que la Fédération regroupe 320.000 licenciés.
« Nous avons choisi – me dit-il – de prendre des dirigeants motivés, passionnés, professionnels, choisis pour leurs compétences. Nous gérons la Fédération comme une entreprise, avec obligation de résultats ».

B
Les J.O

Bien évidemment, les Jeux Olympiques approchant, la question se pose de savoir si Paris va être choisi;
« Nous en reparlerons en septembre car pour le moment, rien n’est gagné. Si cela se fait, il faudra savoir de ce qu’il y a lieu de construire et surtout, ce qu’il adviendra, après les J.O, de ces structures et de ces équipements dont la Fédération pourrait être gestionnaire. Nous n’en sommes pas encore là et attendrons que les 90 responsables du CIO se déclarent.
Mais il est vrai que cet événement est une formidable machine d’éducation populaire. »
Les Cachalots et la nouvelle piscine
Revenons donc aux Cachalots, club auquel, on le sent, Patrick Perez garde un grand attachement :
« Ça reste « mon » club et si je m’en suis éloigné, je n’en suis jamais très loin. J’ai mis en place une équipe super compétente, tous des bénévoles passionnés qui ont envie d’avancer. C’était la condition sine qua non de mon départ. Je reste extrêmement attentif, même d’un peu plus loin.
Je voudrais préciser que lorsque j’étais élu je n’ai jamais favorisé le club, je n’ai jamais fait l’amalgame et je continue à apporter ma contribution. »
Nous revenons à la construction de la nouvelle piscine qui reste un projet d’actualité et qui – dit-il – se réalisera, car notre piscine est vieillissante..
« Mais ce ne peut se faire sans une grande réflexion puisque c’est un énorme budget que doit assumer la municipalité. Bien sûr, la FFN et le Centre National du Développement du Sport encouragent ces projets ils ne donnent pas d’argent pour créer un bassin. Le projet est donc toujours à l’étude ».
Patrick Pérez est resté un Cachalot dans l’âme et le cœur !

Jacques Brachet