« Musiciens en Herbe » à l’Opéra de Toulon

P1200989

Dans le cadre du « Printemps des jeunes 2017 », première édition à Toulon de « Musiciens en Herbe » événement tout spécialement réservé aux jeunes élèves de Toulon les 25 & 26 avril, et de la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée le 4 mai. Une action menée en partenariat avec l’l’Opéra de Toulon, Le Festival de Musique de Toulon et sa Région, la Ville de Toulon, l’Inspection Académique du Var, le CNRR de TPM.
Quatre classes primaires des écoles Jean Aicard (CM1) et Polygone (CE2-CM1 et 2) devaient réaliser un travail de création autour du thème des « Quatre Saisons » d’Antonio Vivaldi (1678-1741), le grand compositeur vénitien, tout au long de l’année, encadrés par leurs enseignants, des musiciens de l’Orchestre de l’Opéra et du CNRR de TPM.
Première représentation à l’opéra mardi 25 avril 2017, à laquelle nous avons assisté.
Ce sont quelques 300 élèves encadrés par leurs instituteurs et des parents qui avaient envahi en bon ordre notre bel opéra. En attendant le spectacle la salle n’était pas plus bruyante que lors des soirées adultes.
Les élèves devaient chanter en chœur une chanson, puis un air des « Quatre Saisons » sur lequel ils avaient écrit des paroles.

P1200998

Première partie avec les classes :
– École Jean Aicard (CM1). L’entrée en scène est parfaite, les élèves sont rangés sur plusieurs rangs, avec derrière eux, l’orchestre à cordes de l’Opéra, et devant eux les chefs de chœur.
Ils donnent d’abord « Le Sud » de Nino Ferrer, puis le largo de « L’Hiver ».
– École Polygone (CE2-CM1 et 2) : Avec eux nous entendons « Octobre » de Francis Cabrel, et le troisième mouvement de « L’Automne », avec cette fois une mise en scène, les enfants mimant des moments du texte, certains agitant des foulards de couleur : belle expression scénique.
Inutile de dire que pour chaque classe les applaudissements de la salle furent sonores et généreux.
Deuxième partie :
Concert par l’Ensemble à cordes de l’orchestre de l’Opéra de Toulon qui joue « Les Quatre Saison » en intégralité, sous la direction du violoniste Alexandre Anedro qui remplaçait au pied levé le titulaire du poste. Alexandre Anedro est soliste à l’orchestre de l’Opéra de Marseille, et il fit partie des « Violons de France » sous la direction de Frédéric Moreau. C’est un violoniste remarquable, d’une maîtrise absolue, qui joue avec passion ; passion qu’il transmet au groupe, et à la salle. Donc nous eûmes un beau moment « vivaldien ».

P1210017

La réaction des enfants à l’audition de cette œuvre est intéressante. Je me demandais s’ils tiendraient jusqu’au bout, malgré leur préparation à la chose. On en voyait, surtout les plus petits, qui s’allongeait sur le fauteuil en se tortillant, d’autres qui mimaient quelque chose, certainement des réminiscences de ce qu’ils avaient appris, d’autres encore très attentifs. Mais très peu bavardaient ; il faut dire qu’ils étaient très bien encadrés par les parents. Par contre on retrouve chez nos petits la même peur du silence que chez les adultes. Dès que les archets s’arrêtaient, ils applaudissaient à tout rompre, même et surtout quand le morceau n’était pas fini ; ce qui n’a pas empêché les musiciens de se donner à fond. Quelques-uns m’ont même dit que cela les avait stimulés.
Une parfaite réussite qui récompense le travail de tous les protagonistes, et le directeur de l’Opéra, qui n’hésite jamais à prêter cette belle salle, à l’acoustique exemplaire, pour aider à l’évolution culturelle des enfants.
De telles entreprises œuvrent pour l’avenir : on peut penser que les enfant ayant participé à cet événement, se sont éveillés et s’ouvriront à une musique qu’ils n’ont certainement pas l’habitude d’entendre, et de plus dans un cadre exemplaire.
De nombreux élus, autorités et responsables divers de la Ville et de la Région assistaient à cette « première ».
Mercredi 26 avril, même organisation avec les classes des écoles Fort Sainte-Catherine (2 CE1) et Frédéric Mistral (CM2-CM1) qui chanteront « Les saisons » (Isabelle Aboulker), le premier mouvement de « L’Automne » – Octobre (Francis Cabrel), Le « Largo de l’hiver ».

P1210024

Notons que dans le cadre du « Printemps des jeunes », le jeudi 4 mai de 14h à 15h30, 300 élèves d’écoles de Toulon et de La Garde, interprèteront trois petits opéras pour enfants : « L’arbre bateau » d’Isabelle Aboulker, « Nous n’irons pas à l’Opéra » de Julien Joubert et  » Orphée aux animaux » d’Alexandros Markeas. Ils seront accompagnés par une quinzaine de musiciens de l’orchestre de l’Opéra dirigés par Cédric Clef.

Serge Baudot