Le « Jour J » est arrivé
pour Reem KHERICI et Julia PIATON

F

Deux filles ravissantes, pleines d’énergie, d’optimisme, de drôlerie, de bonne humeur, débarquent sur la plage du Mourillon avec une joie non dissimulée. Le soleil est là, la mer est belle et si « le travail » ne les retenaient, elles iraient bien la goûter !
Ce joli duo se nomme Reem Kherici, scénariste, comédienne, réalisatrice du film « Jour J » et sa complice, Julia Piaton qui lui donne la réplique.
Un film totalement débridé, déjanté même, une comédie à cent à l’heure avec une éblouissante distribution, rôles principaux ou seconds rôle puisque, aux côtés de Julia, que je retrouve avec toujours autant de plaisir (La dernière fois c’était avec l’ami Charles Berling pour la série télé « Glacé »), tournent Nicolas Devauchelle, que l’on voit rire et sourire pour l’une des premières fois, Sylvie Testud, Chantal Lauby, François-Xavier Demaison, Lionel Astier, Shirley Bousquet, Stéphane Rousseau. Quelquefois juste pour une scène mais Reem est comme ça : elle est fidèle et aime avoir ses amis autour d’elle.
L’histoire est en fait une immense embrouille : Alexia (Julia) et Mathias (Nicolas) vivent en couple. Mathias a une aventure avec Juliette (Reem) qui est wedding planer (c’est à dire en français, organisatrice de mariages !). Alexia trouve dans la poche de Mathias une carte de Juliette et imagine que Mathias a décidé de l’épouser. Mathias se trouve donc acculé à se marier, le mariage étant organisé par sa maîtresse !
On ne vous en dira pas plus sinon que c’est une comédie désopilante, enlevée, intelligente servie par une troupe de comédiens magnifiques.
Autour d’un verre, au soleil, nous avons eu le plaisir d’avoir pour nous ce duo de charme, aussi passionnées que chaleureuses;

D E

 » J’ai trimé quatre ans sur ce film – confie Reem – et j’avais une folle envie d’entendre rire le public. C’est ce qui me donne la force.
C’est ce qui te pousse à faire des films ?
Oui, c’est l’envie de rendre les gens heureux, de les divertir, de leur apporter du bonheur avec une belle histoire, de beaux comédiens, de beaux décors, de beaux costumes… Dans mon précédent film « Paris à tout prix », je les avais fait voyager au Maroc. Là j’ai voulu leur faire découvrir la région varoise, le Verdon.
Pourquoi avoir choisi le Verdon ?
De 14 à 20 ans, je suis venue chaque année en vacances à Aups. Je suis tombée amoureuse du Var, j’avais envie d’y tourner et d’y retourner et de la faire découvrir à toute mon équipe et aux spectateurs. Le Verdon est l’un des plus beaux lieux existants. Et puis, j’aime les gens du Sud !
– Tu as dit la même chose aux gens de Lille, il y a deux jours, pouffe Julia !
Pourquoi un film sur le mariage ?
D’abord ce n’est qu’un prétexte au film et parce que je trouve que c’est un sujet très féminin, très glamour. Quelle est la fille qui n’a pas un jour rêvé au prince charmant, à être entourée de tous ses amis, dans une belle robe. Mais à travers les confettis et les paillettes, c’est un vrai sujet : pourquoi aujourd’hui se marie-t-on alors qu’on peut très bien vivre sans le faire ? Le fait-on avec le bon ? Pour les bonnes rasons ? En pensant que ça va durer toujours ?…
Julia, après le tournage de « Glacé », tu as vraiment changé d’ambiance !
C’est le moins qu’on puisse dire ! Même si ça a été un tournage formidable, ça été très fort, très pesant… et très froid ! Lorsque Reem m’a proposé le scénario, en dehors du fait qu’il m’a beaucoup intéressé, je changeais totalement d’atmosphère et ça m’a fait du bien. Il faut dire que l’histoire est totalement barrée, tout comme les personnages. Et puis, j’ai toujours aimé tourner des comédies. J’adore faire rire et là, je suis servie !
– Il faut dire – ajoute Reem – que Julia est un vrai clown dans la vie, Elle rit et fait rire tout le temps. Elle a apporté au film et au rôle, quelque chose d’essentiel car elle est irrésistible.
Julia, dans le film je te trouve une ressemblance avec Monica Vitti !
Ah bon ? Pourquoi pas ? D’habitude on me dit que je ressemble à Merryl Strip. Il se trouve que Meryl Strip et Monica Vitti font partie des comédiennes que j’adore. Donc je te remercie, c’est un beau compliment !

B C

Reem, tu as quelques belles pointures de comédiennes dans ce film !
J’aime écrire pour les femmes car je les aime vraiment. Chantal Lauby, j’ai vraiment écrit le rôle pour elle. C’est un honneur de l’avoir eue sur mon plateau Sylvie Testud, quant à elle, c’est une Rolls. J’avoue que j’ai été gâtée.
Être à la fois scénariste, comédienne et réalisatrice de son film, ce n’est pas un peu schizophrénique ?
Je dirais oui et non car c’est vrai que lorsque je joue, je ne dois pas perdre de vue que je réalise et je dois surveiller chaque scène, chaque comédien, la lumière, partir voir au combo ce que ça a donne, tout en restant dans mon propre rôle. D’un autre côté c’est plus facile puisqu’en jouant… j’ai une comédienne en moins à gérer, je n’ai pas à m’en soucier et c’est toujours ça de gagné ! Je connais l’histoire puisque je l’ai écrite, je sais où je dois aller et je connais mon rôle que j’ai travaillé en amont. Les deux Reem se sont parlées durant trois ans et nous étions au point.
Julia, comment définirais-tu Reem ?
J’ai plein d’adjectifs pour la définir : combattive, énergique, déterminée et en plus elle est très à l’écoute car, même si c’est elle qui a écrit le scénario, elle nous laisse libre de suggérer et changer des choses. Elle est très curieuse de ce qu’on peut lui apporter en plus, très à l’écoute.
Et puis, on est à l’aise avec elle, elle sait mettre l’ambiance sur un plateau, elle est attentive avec tout le monde et l’on a beaucoup ri sur ce tournage. Je sais que c’est un peu « bateau » de dire ça mais nous avons formé, grâce à elle, une vraie famille. Dès ma première scène avec Nico (Nicolas Devauchelle) j’ai compris qu’on allait bien s’amuser.
Reem, tu parles souvent de l’enfance, sujet sous-jacent de ce film…
Enfant, je me suis mise moi-même dans la peau du vilain petit canard. J’avais un drôle de nom, un drôle d’accent, une couleur différente des autres. Et lorsqu’on se sent différente, on se met en retrait. En fait, j’étais une gamine atypique. En grandissant, j’ai décidé d’accepter ma différence, de la faire accepter, de finir par la vivre comme une force. Ça a développé en moi plein d’histoires. Ca développé en moi plein d’histoires.
En fait, j’ai la chance d’avoir été malheureuse !
Et toi Julia ?
Moi, j’ai toujours aimé faire rire et le cinéma est tout naturellement venu à moi, mère oblige (Elle est la fille de Charlotte de Turkeim). Derrière le rire, on peut exprimer plein de choses, se faire aussi pardonner beaucoup de choses et faire sortir des choses en nous. Ça aide à traverser des moments difficiles. »

Dieu sait si nos deux belles comédiennes ont du tempérament et font mouche dans cette comédie délirante qui sortira le 26 avril. On ne peut que vous conseiller d’avoir la bonne idée d’aller prendre une bonne pinte de rire et d’apprendre plein de choses sur le mariage. !

Propos recueillis par Jacques Brachet