Toulon – Le Liberté
Théma avril-mai : Qui a tué grand-maman ?

P1200951

Nouveau théma au titre énigmatique et provoquant. On sait que pendant la saison, le Liberté organise un théma deux mois par deux mois. C’est une façon de regrouper autour d’un thème fédérateur un ensemble de manifestations et d’intervenants divers.
« Qui a tué grand-mère ? » Ce titre choc pour nous faire poser la question du lien entre les générations, de la transmission des savoirs des anciens vers les jeunes. « Un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle » disait Empaté Bâ. Le Liberté pose la question : « Le lien des générations s’étiole-t-il ? C’est l’impression que nous donnent parfois les adolescents… »
Présentation de ce théma par Pascale Boeglin, co-directrice du Liberté, en compagnie de Simon Abkarian et Mohamed El Khatib.
Mohamed El Khatib présente avec simplicité et néanmoins chaleur sa pièce « C’est la vie » qui repose sur une idée forte et poignante : que se passe-t-il dans une famille quand un enfant meurt prématurément ?

P1200963 P1200956

Simon Abkarian développe plus longuement sa pièce « L’envol des cigognes » qui est le dernier volet de sa trilogie sur les femmes et la Méditerranée ; tragi-comédie qui évoque le rapport entre une mère et ses enfants en temps de guerre. Puis son film « Une histoire de fou » qui tourne autour du génocide arménien et de la Turquie d’aujourd’hui. Il raconte succinctement, avec foi et passion, son histoire et celle de sa famille qui lui ont servi d’inspiration pour ces films. Pour lui tout passe par la famille, pas de thèse, il met en scène des personnages d’âme et de chair, qu’il a connus, avec lesquels il a vécu.
Dans le hall on peut encore voir « Natreen » (qui signifie : nous attendons) qui montre la réalité quotidienne des Syriens réfugiés au Liban. Exposition des photographies de Leila Alaoui, née en 1982, victime des terroristes à Ougadougou, elle a succombé en 2016.
Pour ce Théma, en plus des expositions, il y aura des tables rondes, des films, des documentaires, des rencontres, des conférences avec différents partenaires.
A partir du 20 mai, jusqu’au 27 juillet exposition, dans le cadre du festival Photomed, des photographies de Zineb Sedira, d’une modernité certaine. Nous y reviendrons

Serge Baudot

 

Programme détaillé et renseignements www.theatre-liberte.fr et dans les lieux habituels. Tel : 04 98 00 56 76