Les Coteaux Varois à l’honneur

Abbaye de la Celle
Salon du millésime 2016

_DSC1643

Chaque année à cette époque, il est une tradition : découvrir le millésime de l’appellation Coteaux Varois en Provence. Et c’est toujours avec le même plaisir que l’on se retrouve chez Alain Ducasse, dans ce lieu magique qu’est l’Abbaye de la Celle. Surtout lorsqu’il y a un chaud soleil de printemps comme en cette journée de mardi où, reçus par Alain Baccino, président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, tous les vignerons de l’appellation sont réunis pour nous faire découvrir le millésime 2016.
L’événement attire toujours beaucoup de monde, amateurs, professionnels en tous genres, restaurateurs…
Étant donné qu’il est recommandé de boire avec modération, l’on a pu passer de stand en stand, apprécier et comparer beaucoup, recracher beaucoup… moins et découvrir enfin ces breuvages aux trois couleurs. Avec une dégustation à l’aveugle très prisée.

_DSC1652
_DSC1656

Après les retrouvailles autour d’une… coupe de champagne, avec Jean-Jacques Bréban, président du Comité Interprofessionnel des Vins de Provence, j’ai demandé à Alain Baccino de nous définir ce nouveau millésime :
« Par rapport à la situation, à une saison de sécheresse, c’est un bon millésime possédant une grande finesse et beaucoup d’arômes. Les années se suivent mais ne sont jamais pareilles et ce millésime est très complet avec beaucoup d’expression aromatique dans les trois couleurs, le rouge possédant une grande profondeur. On aurait pu craindre une baisse de rondeur ou un déséquilibre, ce qui n’est pas le cas. Chaque terroir a su résister.
Nous le devons à de grands vignerons, de grands vinificateurs qui savent s’adapter, qui savent trouver la ligne conductrice des vins de Provence, avec une grande diversité, une grande personnalité, une grande richesse, surtout avec le rosé qui n’est pas un vin linéaire.
La qualité a ainsi fortement progressé avec la personnalité de chacun »

_DSC1646 _DSC1638

Les Arcs en Provence
La Maison des Vins se dote d’un nouveau caveau

052

La Maison des Vins a aujourd’hui 30 ans.
Le lieu est magnifique, situé sur la route des Arcs.
Louis Fabre y fut élu président en 1992 et son souhait était d’agrandir l’espace de vente.
Aujourd’hui, c’est Eric Pastorino qui est aux commandes de ce grand vaisseau dédié au vin, dirigé par Nicolas Garcia et c’est autour d’eux que de nombreuses personnalités varoises et viticole, dont Alain Baccino et Jean-Jacques Bréban, rencontrés quelques jours auparavant à l’Abbaye de la Celle sont venus fêter 40 ans d’appellation Côtes de Provence, les 30 ans de la Maison des Vins et le nouveau caveau inauguré ce jour, après dix mois de travaux.

013
Louis Fabre – Eric Pastorinà – Nicola Garcia – Alain Baccino

Et Louis Fabre était là, ému de voir que son désir dépassait toutes ses espérances. Le lieu a été admirablement agencé par l’architecte Massimo Ambrosio qui a tout repensé, gardant la personnalité du bâtiment existant, mais tout redessiné sur mesure sur ces 350 mètres carrés, très aérés de façon à y déambuler aisément, recevant quelque 800 références dans les trois couleurs, classées par territoires superbement présentées dans des casiers éclairés, faits de bambou compressé. Et de la banque d’accueil à la boutique en passant par les crachoirs intégrés et une vitrine spéciale où chaque semaine 16 vins sont proposés à la dégustation, 4 salles de vente proposent les vins par terroirs, secteurs géographiques avec des espaces spécifiques pour les grands formats et les rouges de garde.
C’est, nous a-t-il précisé, la seule boutique au monde représentant autant de références Côtes de Provence, qui plus est, ouverte sept jours sur sept.

032 020
041 044
Massimo Ambrosio – François Millo

Cerise (ou grain de raisin !) sur le gâteau, un livre sortira au mois de juin, édité par Hachette et écrit et photographié par François Millo. Un livre de 200 pages, nous dit-il, résolument grand public avec 20% de textes, le reste en photographies, afin de rendre hommage à ces Côtes de Provence qui aujourd’hui s’exportent dans le monde entier. Aux Etats-Unis malgré l’arrivée de Donald Trump et en Angleterre malgré le Brexit, où la Provence est toujours appréciée et où la progression du rosé est de 40% . Exportation qui est en progression avec un gros frémissement dans des pays comme l’Australie ou l’Asie du Sud-Est.
A noter que de nombreuses communes demandent à accéder à l’appellation. 17sont à l’étude, entre Var et Bouches du Rhône, afin d’expertise et de compatibilité avec elle.
Bref, les Côtes de Provence se dotent aujourd’hui d’un outil à la fois superbe et conséquent, dans un lieu ou l’eau se la rivière se mêle agréablement aux vins proposés.
Leur aventure est loin d’être terminée, portant haut les couleurs de notre Provence.

Concours des Vins de Provence : le palmarès 2017 dévoilé !

affiche

La dégustation du Concours des Vins de Provence édition 2017 a eu lieu jeudi 6 avril 2017 à Château Maïme Réception, aux Arc-sur-Argens (Var). 788 échantillons étaient en lice. 164 dégustateurs professionnels, représentant l’ensemble de la filière du vin, et amateurs du jury d’experts du Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le Vin Rosé, ont composé les différents jurys et ont distingué 181 vins des appellations Côtes de Provence et ses dénominations de terroir, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence.

Voici la répartition des 181 vins primés (84 médailles d’or, 79 médailles d’argent et 18 médailles de bronze) :
127 vins pour l’appellation Côtes de Provence
 :
24 vins blancs (14 médailles d’or, 10 médailles d’argent)
83 vins rosés (36 médailles d’or, 39 médailles d’argent, 8 médailles de bronze)
20 vins rouges (11 médailles d’or, 6 médailles d’argent, 3 médailles de bronze)
30 vins pour l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence :  
7 vins blancs (3 médailles d’or, 3 médailles d’argent, 1 médaille de bronze)
17 vins rosés (7 médailles d’or, 7 médailles d’argent, 3 médailles de bronze)
6 vins rouges (3 médailles d’or, 3 médailles d’argent)
23 vins pour l’appellation Coteaux Varois en Provence :
6 vins blancs (2 médailles d’or, 3 médailles d’argent, 1 médaille de bronze)
13 vins rosés (6 médailles d’or, 5 médailles d’argent, 2 médailles de bronze)
4 vins rouges (1 médaille d’or, 3 médailles d’argent)
1 vin rosé de garde (catégorie ouverte aux vins millésimes 2014 et antérieurs) :
1 médaille d’or a été attribuée
Le Concours des Vins de Provence est placé sous le contrôle de la Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes et est inscrit sur la liste des concours vinicoles nationaux. Organisé par le CIVP, ce concours est réservé aux vins rosés, rouges et blancs des appellations Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence et Coteaux d’Aix-en-Provence.
Palmarès 2017 : http://www.concoursdesvinsdeprovence.fr/

Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta