Des pubs, des voitures et des comédiens

Il est des comédiens qui font partie de notre paysage audiovisuel parce qu’on les retrouve dans des seconds rôles de nombreuses séries ou en vedettes dans des pubs, sans qu’on puisse leur donner un nom. Il est vrai que la pub est un vrai tremplin, nombre de comédiens ayant débuté par là.
Aujourd’hui je voudrais mettre dans le feu des projecteurs quatre comédiens devenus incontournables dans des pubs automobiles : Cyril Couton, Guillaume Denaiffe, Grégoire Bonnet et Nicolas Carpentier. Vous ne pouvez pas les rater !

AB

Cyril Couton
C’est le fameux Monsieur Richard de Renault, celui qui apparaît quand on ne l’attend pas, souvent au mauvais moment pour certains, pour vanter tous les services que Renault propose après l’achat d’un véhicule.
Mais il est apparu dans nombre de séries telles « Avocats et associés », « Les hommes de l’ombre », « No limit » et plus récemment « L’attaqu ». On l’a également vu dans quelques films comme « Mon meilleur ami » de Patrice Leconte, « Le candidat » de Niels Arestrup ou « Arrête de pleurer Pénélope » de Corinne Puget et Juliette Arnaud.
En 2005, il a reçu le prix du meilleur second rôle au festival Jean Carmet de Moulins, pour le film de Stéphane Brizé « Je ne suis pas là pour être aimé »… Mais il commence à l’être !
Nicolas Carpentier
Autre comédien croisé à la Rochelle, il est la French Touch de Renault et a eu la chance de donner la réplique à Teddy Riner et Tony Parker, sans oublier le craquant petit garçon qui, vêtu comme lui, termine chaque réplique avec « C’est simple » ! Lui aussi est apparu dans nombre de séries : « Navarro », « Groland », « Léa Parker ». Formé à la ligue d’improvisation, il fait aussi beaucoup de doublages et de voix off, on a pu le voir au cinéma dans « Tu veux ou tu veux pas » de Tonie Marshall ou « La prochaine fois je viserai le cœur » de Guillaume Canet.
Et on va le recroiser dans le rôle de Maître Adrien dans « Plus belle la vie ».
Elle est belle pour lui !

D C

Guillaume Denaiffe
C’est le comédien que Peugeot a choisi pour convaincre le futur acheteur de la 208, qu’elle a tout pour plaire, avec cette petite réponse à chaque question : « Elle l’a » ! Mais on a aussi pu le voir dans d’autres pubs comme Super Croix, Orange ou Leroy Merlin. A force il nous est devenu familier et il est aussi apparu dans « Camping Paradis », « Boulevard du Palais » ou « Meurtres à la Rochelle ». La Rochelle où j’ai eu l’occasion de le croiser lors du dernier festival de la fiction TV. On a aussi pu le voir au cinéma dans « Sagan » de Diane Kurys ou « Le bien aimé » de Christophe Honoré. Et il commence lui aussi à être bien aimé !
Grégoire Bonnet
On le voit beaucoup en ce moment dans la pub Wolkswagen où il est cet homme qui, ne pouvant se décider pour la rouge ou la bleue, va choisir… la blouge !
Vu dans les séries « Julie Lescault », « Famille d’accueil », « Clem », « Yann Piat », il explose aujourd’hui dans « Scènes de ménages », dernier couple rentré avec Amélie Etasse (elle aussi reine rigolote des pubs Leclerc !). Il est ce pharmacien quinquagénaire qui a épousé une jeunette et ne le vit pas toujours très bien
On vient aussi de le voir dans le film de Nadège Loiseau « Le petit locataire » et « Il a déjà tes yeux » de Lucien Jean-Baptiste. Il a mis du temps mais aujourd’hui on le réclame partout !

Voilà quatre exemples prouvant que les pubs, en l’occurrence automobiles, mènent à gravir les échelons de la gloire… sur les chapeaux de roues !
Jacques Brachet