Villeneuve-lès-Avignon
Cédric POLLET à l’Abbaye St André
L’homme qui murmure aux écorces des arbres

A

C’est dans ce lieu magnifique et magique, l’Abbaye St André à Villeneuve lès Avignon, que Cédric Pollet a installé ses œuvres photographiques.
C’est un Niçois hors norme que Cédric Pollet, à la fois ingénieur paysagiste, botaniste et photographe qui a très vite été attiré, d’abord par les arbres de sa région et qui, très vite, est tombé amoureux de leurs écorces, en découvrant que, si l’on y prêtait attention et s’en approchait au plus près, la nature nous offrait de véritables oeuvres d’art. Après avoir fait le tour de celles-ci dans sa région, épris de voyages et passionné de photo (il est autodidacte), il est parti à travers le monde en « quête d’écorces », traversant 35 pays, découvrant et photographiant plus de 500 espèces.
C’est en Angleterre, où il est tombé amoureux d’un chêne plus que centenaire qu’il a photographié sous toutes les coutures, que sa double passion pour les arbres et la photographie a pris naissance, lui révélant le monde des écorces, ses richesses, ses formes, ses couleurs changeantes, véritables œuvres d’art à elles seules.

F

Il en découvre les textures, les couleurs qui changent selon les saisons, l’hydrométrie, le sol, le climat, le soleil et la pluie, la chaleur et le froid…
Ainsi photographie-t-il au fil des mois, des saisons, des années et il nous offre aujourd’hui cette exposition éclatante de couleurs, de formes et de beauté qui, précise-t-il, ne sont ni retouchées ni « photoshopées » !
Depuis des années, il photographie, il récolte, il collectionne et répertorie bois et écorces regroupés dans un lieu aujourd’hui trop étroit pour contenir tous ses trésors qu’il a installés dans une pièce de la maison de sa mère et qui constitue une « phloiothèque », mot qu’il a inventé puisqu’il n’en existait pas pour ce genre de collection. Petit musée qu’il espère pouvoir bientôt installer dans un plus grand espace, regroupant tous ces échantillons par familles botaniques et y ajoutant quelque deux mille fruits et graines.

B

Il possède des contacts dans le monde entier, le parcourant pour rencontrer, échanger, découvrir et bien évidemment photographiant ces étranges et multiples formes et couleurs qui aujourd’hui inspirent peintres, céramistes, designers tant est surprenant et magnifique le résultat. A noter qu’aujourd’hui il possède aussi une photothèque de quelque 20.000 clichés.
Il organise aussi des stages d’initiation avec la passion qui est la sienne et il est également l’auteur de trois livres formant un triptyque : « Ecorces, Voyage dans l’intimité des arbres du monde » – « Ecorces : galerie d’art à ciel ouvert » – « Jardins d’hiver, une saison réinventée », magnifique livres d’art qui nous font voyager dans la beauté des arbres du monde et où il vous conseille, pour le dernier, afin de créer un jardin où toutes les saisons sont prétextes à la découverte et l’émerveillement.
Sa passion et son talent, il nous les fait partager dans ce lieu ancestral qui met ses œuvres en valeur et que l’on peut admirer jusqu’au 26 avril.

J

Un peu d’Histoire : L’abbaye St André
Installée au cœur du fort éponyme qui a été construit pour la protéger, cette abbaye bénédictine se situe au sommet du Mt Adaon, à Villeneuve-lès-Avignon, dans le Gard.
Commandité à la fin du XIIIe siècle par Philippe le Bel, le fort est réalisé dans les années 1360 sous Jean le Bon. Alors que l’abbaye est devenue une abbaye royale
C’est en 1916 que Gustave Fayet, ami de Gauguin, rachète le lieu tombé en désuétude et en ruine. Aidé de la poétesse Elsa Koeberlé, il la rénove peu à peu, y fait revivre ses jardins à l’italienne faisant, depuis 2014, partie des jardins remarquables. Ainsi rénovée et embellie, elle y retrouve son faste et y voit passer des noms illustres tels que Paul Claudel ou Robert Doisneau. C’est la petite-gille de Gustave Fayet, Roseline Bacou, qui prend la relève et va continuer le magnifique travail de reconstruction et d’embellissement. Et aujourd’hui, les nouveaux gestionnaires de la famille, Gustave et Marie Viennet, petits-neveux de Roseline Bacou, y continuent cette belle tradition, leur récompense étant les deux étoiles obtenues au guide vert Michelin.
L’abbaye est devenu, outre un lieu de promenade empreint de romantisme et de sérénité, un lieu où l’on découvre de multiples artistes grâce à ces expositions, des ateliers et à des concerts donnés dans les jardins.

I H
G

Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta
Abbaye St André – Rue Montée du Fort – 30400 – Villeneuve lès Avignon
www.abbayesaintandre. fr www.cedric-pollet.com/photo