Grégoire MONTANA… Retour à l’école !

A

Vous n’avez pas pu manquer ce grand jeune garçon surmonté d’une hirsute coiffure que l’on a pu voir dans des pubs comme Carrefour, Yop ou encore Kinder Bueno (Si bon qu’on en deviendrait méchant !)
Le hasard de la vie ont bien fait les choses et il m’a expliqué tout ça lors de notre rencontre à la Rochelle où il venait présenter une nouvelle série pour la chaîne OCS « Les grands » de Vianney Lebasque, qui a obtenu le prix de la meilleure série 26 minutes.

« A l’école, ça se passait mal. J’y allais sans conviction et j’avais déjà envie de devenir comédien. Mais mon père s’y opposait, il avait peur pour moi. En attendant, je prenais des cours de théâtre.
Qu’est-ce qui a été le déclic ?
Le hasard : Je passe à vélo par un sens interdit, je rencontre des copains et pendant qu’on discute, un mec qui passait par là pour un casting sauvage, m’a abordé pour une pub.
Et alors ?
Alors mon père m’a dit : « Eh bien vas-y, ça t’apprendra la vie ! », tout en pensant que ça n’irait pas plus loin. Ca a marché… et ça a continué !
Dans la pub ?
D’abord oui mais ça n’était pas vraiment mon ambition. J’ai fait le cours Florent et je suis allé voir les gens qui m’avaient casté. L’un d’eux m’a présenté un agent, qui l’est toujours aujourd’hui. Et là, je me suis retrouvé dans « Pep’s » et dans le télé-film « La vie à l’envers », qui a reçu un prix il y a deux ans à la Rochelle. Sur le tournage, j’ai beaucoup appris de Marthe Keller qui est une magnifique comédienne. Et tout s’est enchaîné : « La dernière leçon » avec Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga, « L’avenir » avec Isabelle Huppert.

B

Comment t’es-tu retrouvé dans cette série « Les grands » ?
Toujours par casting… J’en ai d’ailleurs passé quatre car Vianney n’arrivait pas à se décider, il n’était pas sûr que ce soit moi qu’il cherchait. En fait, il a fini par modifier le rôle pour pouvoir me prendre… Hasard encore ! En même temps est tombée une proposition de cinéma. J’ai choisi la série.
Comment s’est passé le tournage ?
Tout s’est passé dans un collège à Tours, mêlés à de vrais écoliers. Nous vivions tous ensemble, un peu comme si l’on était en pension. Du coup, beaucoup de complicité s’est instaurée entre nous et nous sommes heureux de nous retrouver dans la deuxième série dont le tournage qui démarre en octobre.
Pour quelqu’un qui n’aimait pas l’école !!!
(Il rit) Oui mais là, il n’y avait aucune obligation et bizarrement, depuis que j’ai quitté l’école, je me suis remis à lire, à me cultiver. Justement parce qu’il n’y a pas d’obligation !
Et papa ?
Il n’est plus question d’école. Il est rassuré et même fier de moi ! »

Vous pouvez donc voir cette série en prime sur OCS ou à la demande où tous les épisodes vous sont proposés.
Par ailleurs, notre Grégoire fait, comme beaucoup, des apparitions dans la série « Scènes de ménage » auprès du nouveau couple Philippe-Camille. Comme il adore le théâtre, après son passage au cours Florent, il va passer le concours du conservatoire.
« J’aimerais me partager entre théâtre, cinéma et télé. J’aime varier les plaisirs… »
Et c’est bien parti pour lui !

Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta

 

Photos : Toute l’équipe du film reçoit trois prix à la Rochelle : Le prix des collégiens de Charente Maritime – La meilleure série 26 minutes – le meilleur espoir féminin : Adèle Wisme.