Jean-Pierre SAVELLI devient Le Chevalier Cristal

068

Jean-Pierre Savelli est Toulonnais de naissance et de cœur.
Toulonnais il est, Toulonnais il reste et la preuve en est qu’aujourd’hui il revient s’y installer. Il est vrai qu’à notre époque Internet, les avions, les trains, permettent aux artistes de travailler hors Paris et beaucoup repartent donc dans leur région pour y vivre et y mener leur carrière loin de la capitale.
C’est donc ce qu’a fait Jean-Pierre – alias Peter de « Peter et Sloane » – qui, aujourd’hui, a tourné la page de ce fameux duo pour redevenir à temps plein -ou presque ! – Jean-Pierre Savelli chanteur. Mais il a également repris un nom d’emprunt pour incarner le Chevalier Cristal qu’il a inventé de toutes pièces, histoires, paroles, musiques, mise en scène pour un conte musical réservé aux enfants.

063 049
066 039

Merveilleux et magique conte que les enfants de Solliès-Pont ont pu apprécier puisque c’était le cadeau de Noël que Marie Aurore Smadja, adjointe à la Culture et André Garron, maire de cette commune varoise leur ont offert.
Devant un château flambant neuf, malgré le froid de cette fin décembre et quand même grâce à un temps particulièrement beau, tous ces personnages imaginaires vêtus de somptueux costumes, on évolué devant des yeux ébahis et heureux de centaines d’enfants et leurs parents.
Noël magique s’il en fut d’autant qu’après le spectacle, tous sont descendus de scène pour les approcher et signer des autographes à n’en plus finir.
Au fait, notre ami a-t-il signé Peter, Cristal ou tout simplement Jean-Pierre ?. De quoi devenir schizophrène !
Il faut rappeler que notre ami est le fils d’un grand chanteur, Carlo Cotti, célèbre en son temps et que Jean-Pierre a donc dignement et passionnément pris la relève.

020 041
Révélé par un certain Michel Legrand qui produisit son premier 45 tours avec une de ses chansons « Un goût de soleil, de pomme et de miel », il doubla ensuite la voix de Jacques Perrin dans le film de Jacques Demy « Peau d’Âne » (déjà un prince !) du même Michel Legrand il gagna la Rose d’Or d’Antibes avec « Ciel » en 72. Et la carrière était partie avec pas mal de tubes, la comédie musicale « La Révolution Française », la rencontre avec Lelouch qui lui fait chanter en voix off avec Nicole Croisille, les chansons du film « Les uns et les autres », musique de… Michel Legrand ! Puis il y eut les fameux génériques de « Goldorak », « Albator » et autres « Capitain’ Flam »
Enfin ce sera l’énorme succès jamais démenti à ce jour du duo Peter et Sloane, avec plus de 2 millions de disques vendus de « Besoin de rien, envie de toi » qu’on a pu retrouver sur les tournées « Age Tendre » et « Stars 80″.

045
La troupe avec Marie-Aurore Smadja et André Garron

Aujourd’hui donc il se réinstalle à Toulon, accompagné de sa femme, danseuse et professeur de Zumba, qui joue dans « Le Chevalier Cristal » et sa fille Lola qui a déjà des envies de scène… L’exemple est là !
En dehors de ses divers spectacles, Jean-Pierre ouvre bientôt une école de comédie musicale et projette de monter des spectacles avec les plus doués de ses futurs élèves.
On le reverra au printemps dans la seconde mouture du film « Stars 80″, le premier ayant fait un carton et il viendra donc le présenter à Toulon avec quelques copains.
Et certainement lors d’autres spectacles avec son tour de chant et un spectacle en hommage à son père.
A noter qu’il a gardé sa voix… de cristal !

Jacques Brachet