Sanary
Les disques d’or sous les étoiles ont fêté leurs 40 ans

B
A

Si durant tout l’été Noël Lebrethon, président de l’association « Sanary Animations » et Serge Loigne l’organisateur nous ont offert tout un panel de concerts aussi variés que gratuits, il est un point d’orgue dans ce « Sanary sous les étoiles », ce sont les Disques d’Or, concours de chansons qui a un énorme succès et ce, depuis… 40 ans cette année !
Nombre de chanteurs en herbe viennent aujourd’hui de loin et prennent leurs vacances aux dates où se déroule le concours !
40 ans, c’est quand même quelque chose et surtout c’est une belle continuité puisque Serge Loigne a pris la suite de son père, Jean, dans ce rôle d’organisateur. Et l’on a eu la joie de pouvoir applaudir avec émotion, deux concurrents du premier disque d’or, venus chanter en duo à la seconde demi-finale : François Belmont et Paul Moutte, Sanaryens bon teint et amis d’enfance… et pour la vie, qui nous ont chanté une chanson de circonstance « Quand on est deux amis », qu’avaient immortalisé Luis Mariano et Bourvil. Nos deux « concurrents » avaient alors 17 ans !
Le temps est passé et ils ont toujours la même pèche.
Un grand bravo à eux.

Jury
Jury et équipe de Sanary Animations

Deux demi-finales donc pour trouver les perles rares car sur 40 concurrents 20 sont retenus, (10 à chaque soir) ainsi que 6 enfants sur 12 en compétition.
Un truculent animateur plein d’humour, Yves Julien, pour présenter les concurrents, un pianiste pour accompagner ceux qui n’ont pas de bande orchestre : Jean-Marc Paloc et un jury pour sélectionner les candidats : le producteur Jacky Lacomba, les musiciens du groupe Guitar ZZ, Nadine et Claude Millour; Brigitte Ben Abida, du service culturel de la mairie de la Ciotat; Geneviève Machto, productrice et Jean-Michel Machto, son époux et néanmoins bel artiste, chanteur et imitateur, Sonia Biancotto, professeure de chant, Daniel Darigot, ancien président de Comité des Fêtes de la Ciotat et votre serviteur représentant la presse.
En finale, nous eûmes ,même droit à un juré d’honneur : Jean-Pierre Savelli, chanteur auteur, compositeur et connu pour un tube incontournable : « Besoin de rien, envie de toi » qu’il chantait en duo sous le nom de Peter et Sloane.
Toulonnais de souche, il vient se réinstaller chez lui pour créer un atelier de comédie musicale, ce qui pourrait être fort intéressant pour nos concurrents !

Damien Marty Salvatore Marino Alan Sasch
Moutte-Belmont Savelli
Damien Marty – Salvatore Marino – Alan Nasch
François Belmont et Paul Moutte – Jean-Pierre Savelli

Durant chaque délibération du jury, après que tous les candidats aient chanté, un invité vedette venait se produire et l’on eut le plaisir de découvrir encore de belles voix : Damien Marty, Salvatore Marino et Alan Sasch.
Comme chaque année nous eûmes un podium éclectique : de grandes et belles voix, quelquefois de moins belles avec quelques faussetés, des retours de « concurrents récurrents » qui s’accrochent et reviennent d’année en année, des qui chantent en français, des qui chantent en anglais… et des qui… ne devraient pas chanter !
Mais tout se passe dans la joie et la bonne humeur, chacun ayant famille et supporters.
En lever de rideau, pour l finale, nos deux compères Moutte/Belmont sont revenus chanter, pour le grand plaisir du public, surtout les Sanaryens qui ont applaudi leurss deux bouchers-chanteurs. Et comme Jean-Pierre Savelli était venu se joindre au jury, il nous a offert un meddley de chansons de Michel Legrand, qui fut son premier producteur et qui l’invite souvent pour chanter dans ses films. Souvenez-vous du film « Les uns et les autres ». Et puis, même sans Sloane, il ne pouvait pas ne pas chanter le tube mythique des années 80 « Besoin de rien, envie de toi » et Sloane fut largement remplacée par un public, debout, enflammé par la fougue de notre chanteur.
Quant à nous, nous sommes toujours merveilleusement reçus par Noël et Serge et surtout, ne l’oublions pas, sa sympathique et chaleureuse équipe, tout sourire, toute gentillesse et avec laquelle on se marre bien.

Marie Heinrichs Clara Kehlhoffner Sarah Obert
Marjorie Huerdoux Sophie Damiani Serge De Gea
Marie Heinrichs – Clara Kelhoffner -Sarah Obert
Marjorie Guerdoux – Sophie Damiani – Serge de Gea

And the winners are :
Catégorie juniors :
1ère : Marie Heinrichs, 10 ans, de la Ciotat, qui a chanté « Bagdad »
2ème : Clara Kehlhoffner, 12 ans, de Carnoux, qui a chanté « New York, New York » version française
3ème : Sarah Obert, 12 ans, de Six-Fours, qui a chanté « J’y étais encore »
Catégorie adultes :
1ère : Marjorie Guerdoux, de la Valentine, qui a chanté « All by Myself »
2ème : Sophie Damiani, d’Aix-en-Provence, qui a chanté « It’s so quite »
3ème : Serge de Gea, d’Ollioules qui a chanté « L’esclave »
Ce dernier sauve l’honneur, puisqu’il est le seul homme de la promotion 2016.

342 351
Les deux triplés gagnants

Il est vrai qu’on a eu de très belles voix, que les gamines (6 en finale, pas un garçon !) sont pour certaines prêtes à prendre la relève avec un peu de travail. Quant aux trois adultes, on ne peut que reconnaître la superbe voix de Serge de Gea, l’originalité de Sophie Damiani avec cette incroyable chanson de Björg et enfin la fantastique performance de Marjorie Gurdoux qui peut sans honte rivaliser avec Céline Dion dans cette chanson on ne peut plus « casse gueule »… C’est du grand art et une place de première bien méritée.
Chacun est donc parti avec son trophée ainsi qu’un chèque de 150 euros pour les deux premières et de 100 euros pour les quatre autres. Pour les deux premières encore, Jean-Pierre Savelli leur a offert, par l’intermédiaire de Pop Studio à Hyères, l’enregistrement d’un single.
Quant à Marjorie, elle empoche également un séjour d’une semaine pour deux personnes, tous frais compris offert par la station de ski de Puy St Vincent, partenaire du concours depuis 15 ans.

364 Serge Loigne
Noël le Brethon – Marjorie Guerdoux – Yves Julien – Serge Loigne

Et voilà.
Les projecteurs se sont éteints sur la scène de « Sanary sous les étoiles » 2016, certains sont partis prendre un repos bien mérité, pas très long car déjà la rentrée s’annonce, les fêtes de Noël se dessinent au loin et toute l’équipe a du travail sur la planche.
On se retrouvera donc tous très vite autour d’autres manifestations dont ils ont le secret et le talent.
Encore merci à tous pour ces belles soirées passées en leur compagnie et celles des beaux artistes qu’ils nous ont offert.

Savelli-Marjorie

Jacques Brachet