Sanary, sous les étoiles
Alice DONA : La chanteuse a toujours 20 ans

Alice1

Quel plaisir de retrouve une fois de plus l’amie Alice dans ce lieu ensoleillé et chaleureux qu’est « Sanary sous les étoiles » !
Avec Alice, ce sont 40 ans de souvenirs heureux placés sous le signe de la complicité, des rires, de l’humour… C’était l’époque où l’on pouvait rencontrer les artistes en toute simplicité, sans devoir passer des barrages qui sont aujourd’hui de mise avec les soit-disant stars de la chanson.
Première tournée avec Lama… Ce n’était pas triste… et ça continue de ne pas être triste.
En attendant les étoiles, c’est sous le soleil que, consciencieusement, Alice répète et répète encore car pour jouer en plein air, il faut faire avec les éléments et c’est quelquefois compliqué. Là, ces derniers seront avec elle : pas trop de chaleur, pas de vent… soirée idéale… si ce n’est le manège d’à côté qui laisse filtrer ses flonflons entre deux chansons.
Alice chante et, par chansons interposées, raconte sa vie d’artiste qui a commencé au Petit Conservatoire de la Chanson avec Mireille, puis ses rencontres avec Brassens, avec Lama, avec Reggiani, avec Bécaud et beaucoup d’autres car, pour qui n’a-t-elle pas composé avec la complicité de Lemesle, Lama, Delanoé et quelques autres…
Elle joue du piano à merveille, est aussi complice avec ses musiciens qu’avec le public avec qui elle égrène ses souvenirs.
C’est donc un florilège de la vraie, de la belle, de la grande chanson française qu’elle nous offre avec des clins d’œil à tous ces gens avec qui ou pour qui elle a composé de si belles chansons avec bien sûr en point d’orgue, le célébrissime « Je suis malade » que tout le monde a repris avec elle.
Elle a aussi chaleureusement remercié la ville de Sanary ainsi que Serge Loigne, l’organisateur de ces belles nuits sous les étoiles et le président de Sanary Animation Noël Lebreton pour avoir eu le courage de maintenir ces spectacles malgré les dramatiques événements de ces derniers mois.

Alice3 Alice2
Alice4

Comme à chaque fois qu’elle passe dans les parages, elle retrouve famille et amis, amis qu’elle s’est souvent faits alors q’elle vivait en partie dans le Var et lui sont restés fidèles même si elle a aujourd’hui préféré les Alpilles pour se retrouver au frais !
Et enfin, jolie surprise qu’on attendait depuis longtemps, à la rentrée elle nous offrira un nouveau disque avec de nouvelles chansons qu’elle a écrites avec quelques beaux noms – et pas les moindres ! – où qu’ils lui ont offertes.
« Bien sûr, j’ai retrouvé mon complice de toujours avec qui nous avons commis pas mal de chansons, Serge Lama. Charles Aznavour m’a fait l’honneur de m’offrir deux chansons et même Pierre Palmade qui, de temps en temps, peut devenir sérieux et qui écrit fort bien. Et puis, comme j’aime aider les jeunes artistes en devenir, j’ai accepté une chanson d’un certain… Jean-Jacques Goldman !!! Et je n’en suis pas peu fière ».
Elle m’avait aussi parlé d’une collaboration avec Catherine Lara qu’elle avait rencontrée sur les tournées « Age Tendre » mais il semble que ça n’ait pas eu de suite. Dommage.
Durant ces discussion avec tous ses amis, le public fidèle n’avait pas lâché prise et e’est avec plaisir, patience et gentillesse qu’elle signa disques et photos et se plia aux désormais traditionnels selfies !
Merci Alice, une fois de plus, tu as laissé passer la chanson, « la » chanson française que l’on aime et qui continue à vivre grâce à toi et tes complices.

Alice5

Jacques Brachet