Sanary
Renaud Hantson sous les étoiles

A

Renaud Hantson est un artiste atypique.
Chanteur de rock, il a créé deux groupes « Fuius Zoo » et « Satan Jokers » puis il a bifurqué vers la comédie musicale, devenant le héros de Plamondon-Berger « La légende de Jimmy » où il jouait James Dean. On le retrouve dans la reprise de « Starmania » et il est le seul a avoir joué, sur deux périodes différentes Ziggy et Johnny Rockfort.et puis… un accident de voiture et la descente dans la drogue d’où il est aujourd’hui sorti et qu’il raconte dans sa bio « Poudre aux yeux » (Flammarion).
Entre temps, il a créé une école de chant et de batterie en 2002 qui vient de donner son spectacle de fin d’année. Aujourd’hui il revient sur scène avec un spectacle hommage à Michel Berger *

« Parle-moi de ce concert hommage à Michel Berger.
C’est un projet de longue date qui se finalise. Sa musique a toujours été en moi et d’avoir pu le chanter a été pour moi très important. Depuis, je l’ai toujours chanté. D’ailleurs dans le coffret « Live » que j’ai sorti avec 3CD et 1 DVD, l’un des CD est presque consacré aux chansons de Michel.
J’ai donc monté ce spectacle un peu périlleux mais entouré de grandes pointures : Alain Mandigo à la batterie, Pascal Arroyo qui, avant d’être la basse de Bernard Lavilliers, l’a été de Berger. Il y a Fred Augugliaro aux claviers et mes deux musiciens habituels Mike Zurita aux guitares et Teeve Victor au piano. Fred et Alain sont aussi les complices d’un spectacle « Super 8″ où l’on interprète les gros tubes mondiaux de musiques de films.

B

Comment s’est fait le choix des chansons ?
Il y a des chansons de « Starmania », de « Jimmy », deux chansons de France Gall et des chansons de Michel qui sont toutes magnifiques même si, contrairement à ce qu’on peut croire, certaines sont difficiles à chanter. Et je me fais le plaisir de chanter « Le blues du Businessman », que j’aime par dessus tout. Aujourd’hui, à 50 balais, j’ai l’âge de la chanter et elle parle à tellement de gens France Gall est au courant ?
Je ne crois pas. Je suis allé voir « Résiste » que j’ai beaucoup apprécié et j’aurais aimé aller l’embrasser. Ca ne s’est pas fait. Je pense que pour elle, le chapitre est fermé, c’est un peu sa façon de continuer à avancer. Je peux la comprendre, je ne l’en aime pas moins et je serai toujours là pour elle.
Il y a des bruits qui courent que « Starmania » pourraît être remonté…
Oui, Luc Plamondon le dit, France aussi. Mais comme ils étaient fâchés, je ne sais pas où ça en est. Je repiquerais bien au jeu en jouant le troisième rôle, ce rôle de salopard séduisant qui a une vraie densité. Ca me ferait rigoler qu’on me le propose !
Tu écris toi-même un opéra rock ?
Oui, il est tiré de mon roman, que j’ai écrit après ma bio et un autre livre « Homme à failles » (Ed du Préau). Il s’intitule « Rock Star » (48 heures d’une vie rêvée – Ed Belles Lettres). Le scénario est tiré du roman et nous sommes en train de finaliser le disque. Il y a Gérald Dahan qui fait quelques voix de journalistes célèbres, Pablo Villafranca (Les 10 commandements), Laurent Ban (Zorro) et des artistes de télé-réalités… que j’écorche dans mon livre, ce qui est un clin d’œil ! D’autres s’y ajoutent, moins connus.
C’est Albert Cohen, qui a produit plusieurs comédies musicales, qui devrait me rejoindre sur le projet… »
En attendant, nous retrouverons Renaud Hantson sur trois dates cet été : le dimanche 24 juillet à Sanary dans le cadre de « l’été sous les étoiles », le vendredi 22 juillet à Vitrolles pour » la nuit du Rocher » et le vendredi 29juillet au Jardin de l’Enclos à St Maximin

Propos recueillis par Jacques Brachet