Oenotourisme : De vignes en garennes

A

Voilà six ans que Var Matin a créé « les escapades » qui ont, chaque année, beaucoup de succès.
De quoi s’agit-il ?
Tout simplement de convier les gens à investir un domaine d’appellation Bandol et d’en faire le tour du propriétaire de façon originale et ludique.
En effet, ce circuit pédestre a non seulement pour but de découvrir le domaine en question, ses vignes et des bois mais aussi, au fur et à mesure de la promenade, faire des escales gourmandes accompagnées de vins de Bandol dont l’association est partenaire.
Ainsi, d’une étape à l’autre, vous vous arrêtez dans un lieu sympathique où l’on vous accueille avec des amuse-bouche, une entrée, un plat chaud, des fromages, le dessert suivi du café, le tout accompagné de vins de Bandol… à déguster évidemment avec modération !

B C

Vous faites ainsi connaissance avec des appellations aux noms qui chantent : Olivette, la Bégude, Pibarnon, Cagueloup….
Cette année, 17 domaines on joué le jeu des trois couleurs sous un soleil un peu voilé, une petite brise, temps idéal pour marcher sans transpirer et se reposer tout au long du chemin avec ces étapes gustatives.
Et, c’est le domaine de la Garenne à la Cadière, qui recevait les organisateurs et les marcheurs et nous y étions cordialement invités par l’association des Vins de Bandol.

D
Béatrice de Balincourt

Voici 300 ans qu’existe ce domaine, qui a toujours appartenu à la même famille, les de Balincourt, le comte Jean de Balincourt ayant été le premier à vinifier en 1960.
Auparavant, s’il y a toujours eu des vignes, il y avait aussi un élevage de lapins de garenne, d’où le nom du domaine. Depuis 2000, c’est la fille de Jean, Béatrice de Balincourt, qui dirige le domaine, qui est en train d’étendre le vignoble sur une surface de 26 hectares dont 12 en vignes.
Vignes où farandolent toujours des lapins en toute liberté !
Cette année, soulignons que le domaine a obtenu une médaille d’argent pour sa cuvée tradition et une médaille d’or pour sa cuvée »M3, rouges et rosés en grande partie composés de mourvèdre.

E F

Elle a donc accueilli avec son charme et son sourire, tous les marcheurs qui ont parcouru quelque quatre kilomètres, terminant leur périple-découverte en musique au pied du domaine.
Ce genre de manifestation est en train de se développer un peu partout et à se pérenniser, la formule étant aussi sympathique que conviviale et permettant aux gens de découvrir à la fois la nature, un domaine et les vins de ce Bandol aujourd’hui réputé dans le monde entier.
De quoi éveiller tous les sens et confirmer que notre Var reste l’une des régions les plus belles et les plus attrayantes.

G
Il y a encore des lapins de Garenne !

Jacques Brachet