Le Festival Estival Toulon Provence Méditerranée
Du 19 juin au 27 juillet 2016

VisuelFE16

La présentation du 65ième festival estival de musique classique avait lieu dans ce sympathique Café Théâtre de la Porte d’Italie à Toulon devant une salle comble, malgré la chaleur, ce qui prouve le succès de cette manifestation.
Sur scène le président du Festival monsieur Claude Pinet et l’administrateur délégué à la programmation artistique, monsieur Claude-Henri Bonnet, également directeur de l’Opéra de Toulon. Après avoir salué les élus et autres personnalités présents dans la salle, tous deux allaient se partager la présentation des festivités, avec compétence et bonne humeur, selon une habitude devenue la règle.
Cette année du nouveau avec le désir d’aller à la rencontre du public avec trois concerts gratuits en fin d’après midi sur des places du centre ville: Puget, Victor Hugo où l’on pourra entendre et voir le « Quintette Ad Libitum », « l’Ensemble instrumental de Toulon et du Var plus des invités », ainsi que le « Trio SR9 ». A noter un autre concert gratuit à côté du Mémorial du Faron le 19 juin à 11h30 avec les étudiants en 3° cycle du CNRR de TPM.
Cette année seulement deux grands concerts du soir, les 8 et 9 juillet, et ce à La Tour Royale, berceau du Festival, avec le pianiste François Dumont qui interprètera les 21 Nocturnes de Chopin partagés en deux soirées. (Repli à l’Opéra en cas de mauvais temps).
Autre innovation : le 22 juillet, concert gratuit à 21h avec l’Ensemble Matheus pour « Barock and Roll » au Parc de la Méditerranée, précédé d’un vernissage à 18h à la Batterie du Cap Nègre, et suivi d’un feu d’artifice à 22h30.
Cette année encore le Festival se déplace à La Collégiale de Six Fours, le 25 pour le « Récital de Sumi Hwang : soprano koréenne» avec à nouveau l’Ensemble Matheus, et le 27, toujours avec l’Ensemble Matheus pour les « Quatre Saisons » de Vivaldi. Ces deux derniers concerts sont payants. Ces soirées auront été précédées le 17 juin à 20h30 par le traditionnel concert (le 17ième) au profit de « Pharmacie Humanitaire Internationale Var » en partenariat avec la ville de Six-Fours les Plages avec le « Chœur Kalliste » et « l’Ensemble Instrumental de Toulon».
Le Président rendit hommage aux bénévoles, aux soutiens, aux sponsors, et à l’association des Amis du Festival présidée par madame Colette Gluck, tous ceux sans qui le Festival ne pourrait exister.

A B

Cette présentation fut suivie de la traditionnelle conférence par la musicologue madame Monique Dautemer, sur « Les 21 Nocturnes de Chopin ». Avec l’érudition, la passion et son sens du partage qu’on lui connaît elle devait nous rappeler que Frédéric Chopin était en quelque sorte Franco-Polonais puisqu’il était le fils de Nicolas Chopin (17711844), né à Marainville-sur-Madon (actuel département des Vosges) et de la Polonaise Tekla Justyna Chopin, née Krzyżanowska (17821861). Venu en Pologne au service de la comtesse Skarbek, Nicolas épouse Tekla Justyna, parente et dame d’honneur de la comtesse, en 1806. Frédéric Chopin est né le 1° mars 1810 en Pologne, mais il émigrera en France en 1831 où il rencontrera George Sand et aura une liaison avec elle de 1836 à 1847.
Quant à la tradition des Nocturnes elle remonte à John Field (1782-1837), pianiste-compositeur irlandais qui en publia 18 sur 21 composés. Il fut l’élève de Muzio Clementi (1752-1832) également pianiste-compositeur, qui partagea un voyage en Russie avec lui, au cours duquel l’Irlandais se révéla grand compositeur. Ce John Field, qui créa le romantisme en Russie, influença grandement Chopin, tant et si bien que ses nocturnes sont « déjà » du Chopin, preuve auditive à l’appui.
Chopin aimait le bel canto, l’opéra italien, d’où le côté mélodique de ses nocturnes, avec cette approche romantique due à son déracinement ; il avait laissé son âme en Pologne, âme qu’il confie à son Pleyel. Monique Dautemer nous vante ensuite les qualités de pianiste de Chopin qui était un superlatif du pianissimo. On a dit de ces Nocturnes que « c’étaient des canons sous les fleurs. »
Après force anecdotes sur la vie de Chopin, son côté « aristo », et d’autres précisions musicales, Monique Dautemer nous fit écouter quelques extraits de ses Nocturnes, avec quelque chose de formidable pour ceux qui savent lire la musique, suivre le jeu du pianiste sur les partitions projetées sur écran. Un plaisir rare et sublime. Après cette brillante conférence, une seule envie : se plonger dans ces Nocturnes.
A l’issue de cette soirée l’association des Amis du Festival offrait le pot de l’amitié, pot pendant lequel on pouvait disserter sur Chopin ou demander des compléments d’information à propos du programme.

Serge Baudot
 www.festivalmusiquetoulon.com – Tel : 04 94 93 55 45 – musiquetoulon@wanadoo.fr