Pour la deuxième année consécutive, le Domaine des Demoiselles recevait la Foulée des… Demoiselles !
Organisée par Grégory Catus, président de l’association »Athl’Hetic », cette course a pour but de récolter de l’argent en faveur de la lutte du cancer du sein dont huit femmes sur dix sont encore touchées.
Grâce à Aurélie Bertin, propriétaire du Domaine des Demoiselles à la Motte en Provence, Grégory a trouvé une alliée et un lieu idyllique pour organiser cette course pas comme les autres, puisque dédiée aux femmes, même si leur copain, leur compagnon, leur mari peut les aider à parcourir les dix kilomètres à travers les vignes et les bois de la propriété.
L’an dernier mille femmes sont venues courir, cette année l’on en attendait un peu plus… et ce fut le cas puisque ce sont mille cinq cents femmes qui s’y sont inscrites !
Inutile de dire l’ambiance qu’il y avait, ce dimanche 22 mai au domaine, d’autant que le soleil était de la partie.
Beaucoup d’animations pour tous les âges, dégustation obligée des vins du domaine… Bref, ce fut une magnifique journée faite de sport, de rires, d’émulations et surtout de soutien pour toutes ces femmes qui sont frappées de cette maladie.
L’association « Athl’Ethique » a aujourd’hui 16 ans d’existence et sensibilise aux sports et aux activités liées au sport. Et Grégory s’y donne à fond . En créant cette manifestation il veut aider les femmes bien sûr mais aussi tous les organismes et association qui luttent contre cette maladie.
« L’on sait – nous dit-il – combien est grande la souffrance physique et aussi morale de ces femmes et si on peut les aider à garder l’espoir, notre but sera atteint.
Cette année, donc, la participation a rapporté 3.000 €. Ils seront employés à installer à l’hôpital de Draguignan, une cabine d’esthétique, « car – nous dit encore Grégory – ce n’est pas parce qu’on est malade qu’on ne doit pas prendre soin de soi. Et être chouchoutés, et recevoir des soins esthétiques durant les longues journées d’hôpital, ne peut que redonner le moral à toutes ces femmes ».
Ainsi donc 400 femmes étaient au départ de la course chronométrée alors que 1.100 avaient choisi l’allure libre, l’important étant de participer et d’apporter son concours à une belle et grande cause.
Aurélie Bertin, qui organise nombre d’activités sur ses deux domaines, les Demoiselles et le château Ste Roseline aux Arcs, est très attachée, depuis l’an dernier, à celle-ci en particulier. Elle y prend même part en courant… et en arrivant dans les premières !
Cette manifestation, essentiellement familiale, s’est donc déroulée dans les rires et la bonne humeur, même si certaines concurrentes sont arrivées un peu fatiguées, le soleil ne facilitant pas les choses. Mais toutes ont atteint l’arrivée !
Le pique-nique fit s’éparpiller le public et les concurrents sur ce lieu magique qu’est de domaine des Demoiselles, qui ce jour-là, portait bien son nom.
Aurélie, qui fait toujours très bien les choses, avait prévu un quad… pour les photographes fatigués d’avance, qui ont pu suivre les courses brinquebalés dans ce tout terrain !
Notre équipe en faisait partie !
A la remise des prix étaient présents ou représentées, les Mairies de la Motte, du Muy, de Sillans, de Draguignan.
Ce fut une belle et conviviale journée sous le soleil retrouvé de notre Provence.
Jacques Brachet
Photos : Monique Scaletta, Gérard Jacques, Philippe Starzomski