Dans le cadre des Rendez-vous en Méditerranée le Théâtre Liberté propose : « L’Égypte à Toulon », en relation avec l’Hôtel des Arts, Châteauvallon, le Metaxu, le Cinéma Le Royal, le Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée et la Maison de la Photographie.
Le théâtre Liberté poursuit sa politique d’ouverture initiée en 2014 avec les structures de TPM en proposant cette année un partage autour de l’Egypte. L’an prochain ce sera le Liban.
A l’Hôtel des Arts ce sera le danseur et chorégraphe égyptien Mohamed Fouad pour une performance qui « prend sa source dans le juste équilibre entre la solidité et la fragilité, secret de la survie. Tels des arbres, solides par le tronc et fragiles par les branches, Mohamed Fouad propose d’instaurer un dialogue intérieur et extérieur avec le public mais également l’espace, les lignes, les œuvres et l’architecture du centre d’art départemental. » Le samedi 14 mai à 18h30. Spectacle déjà présenté à Paris à Chaillot et à Marseille aux Friches de La Belle de Mai.
A Châteauvallon, Metaxu présentera Taxiphone, en rapport de ces taxiphones qui permettent aux exilés d’appeler leurs proches au pays laissé, une façon de faire un pont entre l’Égypte et la France. Chaque cabine proposera des vidéos, des œuvres lumineuses ou sonores. Il y aura aussi un parcours guidé les 20 et 21 mai, ainsi qu’une ballade urbaine le 18 mai à 21 h départ place du Globe.
Le cinéma Le Royal présentera le documentaire D’Anna Roussillon sur la révolution égyptienne « Je suis le peuple » le 10 mai à 19h30.
Le Conservatoire de Musique de TPM donnera un concert de musique arabo-andalouse le 12 mai à 19h15 au Théâtre Liberté sous la direction de Fouad Didi avec Avec Abderrazzak Barham, Myriam Benharroch, Malika Boumaza, Gilles El Baz, Claudine Herrero, Thierry Kriegel, Hassan Mahboub, Leïla Maiza Benhissen, Caroline Roulleau, Xavier Roulleau, Aziza Vanhoutte et Natalia Voronova. Avec des musiques qui tournent autour de l’Égypte : classique, Hawzi, Chaâbi et Melhoune.
Le théâtre Liberté les 12 et 13 mai à 20h présentera « Le Prince séquestré », texte et mise en scène de François Cervantes.
On pourra voir aussi le film de Hind Medded en continu dans le hall sur l’électro Chaâbi, et « Driving/Telling » des courts métrages de Margot Zanni, une traversée du Caire en taxi dans différents quartiers du Caire.
Et dans le Thema « Des mots pour le dire », à l’image de ce qu’à fait Jean-Pierre Moulères pour Toulon (voir evasionmag du 8 avril 2016) un plan de cette immense ville du Caire de plus de 15 millions d’habitants avec des témoignages de Cairotes sur leur présent ; témoignages recueillis par Sondos Shabayek.
Le musée de la photographie, place du Globe, présente « Egyptomania », en rappelant que Napoléon Bonaparte était parti de Toulon pour son expédition en Egypte, avec des photos de Maxime Du Camp (1822-1894) prises entre 1849 et 1850 en compagnie de Gustave Flaubert, alors qu’on était aux balbutiements de la photographie. Photos émouvantes de l’Égypte antique. Et quelques photos des dessins sublimes de Pascal Coste (1787-1879) qui fut l’un des premiers à s’intéresser à l’architecture arabe.
Ces différents événements furent présentés par Pascale Boeglin-Rodier directrice adjointe du Liberté, Gérard Bouillaut pour l’Hôtel des Arts, Rémy Kartegnan pour la Maison de la photo, Nathalie Anton pour Châteauvallon, Régis Laugier pour TPM.
Voici donc un programme d’une grande richesse et d’une ample diversité pour découvrir, appréhender, ou mieux connaître ce grand pays qu’est l’Egypte en proie à ses immenses difficultés actuelles, pays qui a toujours fasciné la France et qui a un long passé commun avec notre pays.
Serge Baudot
Renseignements : (04 98 00 56 76) – www.theatre-liberte.fr