Bruno SALOMONE plus « euphorique » que jamais !

salomone

Bruno Salomone, c’est « Nous C nous », « Brice de Nice », « Fais pas ci, fais pas ça »…
C’est donc un comédien classé dans les acteurs dits comiques ou humoristes.
Mais ce n’est pas que ça car il nous l’a déjà prouvé maintes fois et d’ailleurs, souvent, les comiques se révèlent d’excellents comédiens dramatiques… à condition que, le métier – et c’est une spécialité bien française ! – veuille bien ne pas se contenter de caser l’artiste dans le tiroir qui a fait son succès. On peut faire rire et savoir faire pleurer comme on peut être aussi bon à la télé qu’au ciné… La preuve : Bruno Salomone, qui nous a déjà bien fait rire et nous a tellement ému dans cette série qu’est « Le secret d’Elise ».
Et le voici de retour, seul sur scène et « euphorique ». Il passera par Toulon le mardi 31 mai à l’Oméga Live de Toulon.

« Euphorique – me confie Bruno – raconte l’histoire d’un enfant qui est né en riant. Rire est sa seule émotion possible, ce qui pour lui est un grand handicap, d’autant que son entourage n’est pas très sympa avec lui, le prenant pour un débile, un imbécile, un démon et certains, même, voulant faire des expérience sur lui. Il grandit donc ainsi, adoré ou détesté mais toujours inadapté.
Mais vous verrez, le public ne s’attend pas à ce qu’il va voir !
Vous avez écrit ce one man show avec Gabor Rassov. Qui est-il ?
C’est lui qui a écrit, avec Artus de Penguern « La clinique de l’amour », que nous étions venus présenter à Toulon. Sur le tournage, nous sommes devenus amis et nous avions envie de travailler ensemble et de faire un film. Le projet de film c’est en fait transformé en one man show.
Qui a fait quoi ?
J’avais déjà l’idée de départ, j’avais un peu démarré l’écriture mais je n’avais pas d’idée de construction. Je savais que je voulais raconter une histoire et que ce ne soit pas une succession de sketches. Il m’a donc aidé à faire cette construction et il a fait la mise en scène. J’aime bien que quelqu’un ait un regard extérieur.

308583.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx Elise Meurtre
Fais pas ci, fais pas ça – Le secret d’Elise – Meurtre sur l’île de Ré

Il y a longtemps que vous ne vous êtes pas retrouvés seul sur scène !
13 ans exactement. Il se trouve que ma boîte a été rachetée par une production, ce qui a arrêté la période « one man ». Et puis, je commençais à avoir ma dose, je voulais faire autre chose. Aujourd’hui, c’est le contraire : j’ai beaucoup tourné, j’avais envie de me retrouver sur une scène, mais je n’avais pas envie de faire de la scène pour faire de la scène, ni pour de l’argent, je ne voulais pas faire de stand up car ce n’est pas mon truc. Je voulais qu’il y ait l’envie, l’impulsion, avoir des choses à dire et délirer.
Pour le délire, il y a eu l’époque « Nous C nous » qui a cartonné !
Vous savez qu’on m’en parle encore ! Ca a vraiment marqué les gens. Ca a été un moment magique – et je dirai même… euphorique ! – de notre jeunesse, de nos débuts à tous Dujardin-Collado-Joucla-Massot et moi. Je crois que nous avons vécu nos plus belles années. Nous en gardons comme un regard d’enfance. Et puis on est passé à autre chose.
Vous revoyez-vous, aimeriez-vous vous retrouver ?
Eh bien, ça vient de se faire sur le tournage de « Brice 3, je casse le 2 ! » où tous sont venus faire un petit rôle avec Jean et moi. Quant à nous retrouver sur une scène, pourquoi pas mais chacun est parti dans une direction et ça me paraît difficile. Mais tout est ouvert
Alors, parlons de ce « Brice 3 » alors qu’il n’y a pas eu de 2 ! Pourquoi ce titre ?
Tout simplement pour rigoler, pour faire le buzz car beaucoup se demandent où est passé le 2 ! Mais c’est dans la droite ligne de Brice, complètement déjanté ! Le film est au montage et le tournage s’est super bien passé. Le scénario est costaud, surprenant et encore plus fou que le premier… si c’est possible !
Autre carton : « Fais pas ci, fais pas ça » !
Oui et l’on tourne la saison 9 qui sera la dernière.
Pourquoi, alors que ça marche ?
Justement, pour partir avant de lasser les gens, sur un succès. Je crois qu’on a fait le tour de l’histoire et des personnages. Alors, avant l’épuisement total, on fait une fin. Une belle et surprenante fin dont je ne vous révèlerai rien. Mais on s’est bien amusé et l’on en gardera de beaux souvenirs.

025 - Copie - Copie

L’on vient de vous voir dans deux téléfilms, très différents : « Le secret d’Elise » dans un rôle très dramatique et « Meurtre sur l’île de Ré » où vous jouez un flic… Vous virez de bord !
Non, j’ai déjà joué des rôles dramatiques même s’il est vrai qu’on me propose plus de comédies. Mais vous savez, on ne choisit… que ce qu’on nous propose !
J’aime les deux à partir du moment où il y a une belle histoire et un beau rôle ! Ca reste du jeu, quel que soit le genre Mais j’ai adoré jouer, pour la première fois, un flic sérieux et le sujet du « Secret d’Elise » était un mélange de thriller, de fantastique, de drame, de comédie et c’est ce mélange des genres qui m’a plu.
Avec Elie Semoun, vous faites les voix d’une web-série, un film d’animation intitulé « Coquille ».
Oui et j’adore faire du doublage, j’en ai fait beaucoup. Ce qui est bien c’est qu’on n’est pas à l’écran et qu’on peut se lâcher dans ce genre de film. Et retrouver Elie Semoun, avec qui j’avais joué dans « Avalanche sharks », la saison 2 des Impitchables sur la chaîne Syfy, a été un réel plaisir.
On s’est bien amusé.
Donc votre actualité aujourd’hui c’est ce nouveau one man show ?
Oui, que j’ai débuté en Bretagne, il y aura d’autres dates avant Toulon et à la rentrée je le jouerai au Petit Montparnasse à Paris ».

Rendez-vous donc à Toulon le 31 mai pour découvrir ce spectacle qui devrait être… euphorique !

Propos recueillis par Jacques Brachet