Sanary sera rosé ou ne sera pas !

D

6-8 mai… Retenez cette date.
Ce sera la 4ème édition du Festival International du Rosé à Sanary « Just’Rosé ».

Si Toulouse est nommée la ville rose, Sanary, durant plusieurs jours, va rivaliser avec elle en habillant de cette couleur magasins, brasseries et restaurants, rues et ruelles, et même l’esplanade qui va se transformer en terrain de golfe… rose ! Cela grâce à la collaboration de la Mairie et à l’association des commerçants qui seront 201 à jouer le jeu ! Et un concours de vitrines est organisé. Une canopée de parapluies… roses, va envahir la ville et durant trois jours la musique sera de la fête.19 restaurants proposeront un « menu rose » et un village gourmand parcoura les ruelles, vous proposant des spécialités provençales, corses, tahitiennes que vous pourrez déguster en promenant mais aussi en vous installant sur de grandes tables communes, afin de partager un moment de convivialité.
Just’Rosé est donc une manifestation originale célébrant ce breuvage… à consommer avec modération… dont la Provence représente 16 à 20% de la production mondiale.
L’an dernier avait été une réussite, réunissant 56 vignerons et viticulteurs. Cette année ils seront 68, ceux du Sud-Ouest venant renforcer le nombre. Et comme le rose est de rigueur, viendra s’ajouter le champagne rosé du vignoble Foissy Joly ! Ainsi seront-ils disséminés dans toute la ville.
Le plasticien Grégory Berben, venu un jour l’an dernier, va cette année s’installer durant trois jours à la salle Flotte exposant ses oeuvres et réalisant une toile qui sera vendue en fin de festival au profit d’une association dont il s’occupe : « Sourires et partage ».
Mais Sanary, c’est la mer, ses bateaux de pèche, ses fameux pointus et les deux associations, la Prud’hommie de Sanary et les Pointus de Sanary, proposeront 40 à 50 bateaux pour embarquement immédiat. L’an dernier, ils avaient comptabilisé plus de 2.500 embarquements ! Vont-ils dépasser ce score ?

C B

L’association des randonneurs de Sanary, menée par le Dr Bernardini, fera visiter la ville en mêlant l’humain et le patrimoine architectural… 1.000 ans d’Histoire…. il y a de quoi découvrir !
Des ateliers enfants proposeront maquillages et grimages, des grands jeux en bois à partager avec les parents tout comme les ateliers d’origam. Un photographe prendra les enfants… habillés de rose ! Avis aux amateurs !
Une scène sera proposée à des groupes et des chanteurs de la région, des animations sportives auront lieu dont, évidemment des tournois de golf dans une structure gonflable installées dans les allées Estienne d’Orves.
Autre originalité et exclusivité : des ballades en triporteurs qui vous emmèneront où vous voulez. A propos des transports, afin de ne pas encombrer la ville en tournant une heure pour trouver une place, Citroën proposera durant ces trois jours, des navettes partant de la gare d’Ollioules, où vous pourrez garer la voiture, et en vous amenant au centre ville.

A

Une surface de stockage de 200 m2, recevra 35.000 bouteilles que vous pourrez acheter aux stands mais retirer en fin de promenade… Une billetterie en ligne vous permettra de ne pas faire la queue en arrivant, car, si l’événement avait attiré l’an dernier 25.000 visiteurs, il se peut que ce millésime dépasse ce nombre
Fanny Mazella, élue déléguée à la petite enfance et au commerce et Patrice Esquoy, élu délégué au port, se sont dit enchantés de cette manifestation que le maire soutient particulièrement et qui fera de la ville, durant trois jours, voir aux Sanaryens et aux visiteur la vie en rose !

 Jacques Brachet
www.just-rose.comjust-sanary.cominfo@just-sanary.com