Costa Croisières : le tour du monde en 1OO jours

costa1

En ce début d’année pluvieux, nous étions invités à Marseille pour voir partir – hélas, sans nous ! – le Costa Deliziosa, beau bâtiment de 294 sur 32 mètres, équipé de 1130 cabines, qui embarquait ses passagers pour une croisière autour du monde de cent jours.
Entre Marseille et Savone, ce seront 35 escales et 350 excusions proposées, en passant par l’Espagne, les Antilles, la Colombie, le Costa Rica, le Mexique, la Californie, Hawaï, la Nouvelle Zélande, l’Australie, Singapour, l’Egypte, la Thaïlande sans oublier le canal de Suez et le canal de Panama.
Bref, un voyage de rêve pour cette compagnie qui a fêté ses 65 ans d’existence et qui, depuis 2011, a repris ce thème du tour du monde qui fait complet à chaque fois, avec 2600 passagers venus de toute l’Europe. Les Français sont de plus en plus nombreux à accéder aux voyages proposés tout au long de l’année par Costa Croisières. D’ailleurs, pour ce tour du monde, ce sont 500 Français qui ont embarqué.
Ce mode de vacances prend aujourd’hui sa vitesse… de croisière car il se démocratise et sans être encore à la portée de toutes les bourses, aujourd’hui de plus en plus de vacanciers y adhèrent, le tour du monde étant bien évidemment le nec plus ultra et, comme nous le confie M Patrick Pourbaix, directeur général adjoint France, c’est aussi le rêve d’une vie que l’on ne fait qu’une fois.

costa2 costa3
Il faut savoir que la fourchette de prix de ce voyage oscille entre 10.000€ pour une personne et 25.000€ pour deux personnes).
Sur cette superbe ville flottante, en dehors des pays traversés, il y a tout le confort et toutes les attractions possibles : trois piscines, un casino, un théâtre de 1300 places, des restaurants où l’on peut découvrir les cuisines du monde, une piste de danse, des piano bars, une salle de gym, un spa Samsara et un centre de thalasso, une discothèque, une bibliothèque, un golf, des cinémas 3D, des boutiques, une zone enfants…. 900 membres d’équipages sont à votre service, parlant Français, Italien, espagnol, anglais, allemand. 40 artistes proposent tous les jours shows et spectacles.
Victimes du succès, chaque voyage refuse du monde. Un tour du monde austral est en préparation.

costa4 costa5

costa6 costa7

Toulon/la Seyne concernées
Si nombre de ces voyages sont au départ de Marseille, M Pourbaix nous confie un projet qui concerne le Var.
« En effet, nous offrons toute l’année des produits magnifiques et comme le marché français se développe, il devient pour nous prioritaire. Mais certains clients sont demandeurs d’autres types de produits et nous devons donc anticiper et développer pour toujours avancer.
Nous avons donc créé des croisières « Slow cruiz » qui se font sur des bateaux de plus petite envergure, pouvant recevoir quelque 1500 passagers pour une croisière de dix, onze nuits particulièrement tournée vers l’art de vivre et les découvertes culturelles. Nous y proposons des escales plus longues, sur des lieux moins connus. Le but est, comme son nom l’indique, de prendre le temps de vivre, de voir, de découvrir. Ce concept, nous l’avons appelé « Néo collection » et il se fera avec trois bateaux dont le Néo Romantica et le Néo Riviera qui devraient partir de Toulon/la Seyne.
Ce que nous avons réalisé avec le Club de Croisière de Marseille, nous voulons le réaliser sur le Var si un club de ce type peut voir le jour. nous sommes donc prêts à venir et à y participer.
Il suffit de trouver une équipe de bonne volonté qui en soit partie prenante…
La balle est dans votre camp ! »

costa8

Photos Monique Brachet