C’est dans une zone industrielle banale que se trouve un lieu loin d’être banal, à St Maximin :
La Grenouille qui se marre, nom… marrant pour un cabaret pas comme les autres où tout respire la joie, le rire, la musique, le théâtre dans une atmosphère chaleureuse, à l’image de la maîtresse des lieux, Sylvie Galiano, auteure, comédienne dont le talent et la gentillesse n’ont d’égales que la passion qu’elle éprouve envers les artistes qu’elle est toujours prête à accueillir et à aider lorsqu’elle sent pointer le talent et la sincérité, telle cette adorable jeune fille qu’elle a prise sous son aile, Morgane Solignac.
Nous entrons donc dans l’antre du batracien vedette qui est partout sur les murs, sur les tables, sur les étagères et jusque dans les toilettes ! Et l’on est aussitôt dans l’ambiance familiale en dégustant un Kir pendant que le public arrive peu à peu.
Une centaine de places seulement mais à chaque spectacle, Sylvie fait le plein avec des habitués qui font toute confiance au choix de Sylvie et les curieux que le bouche à oreille a atteint.
Le spectacle peut alors commencer avec tout d’abord quelques-uns de ses élèves, car elle a aussi un atelier théâtre qui possède des pépites comme ce petit Hugo Boyer, 10 ans pas plus, un aplomb incroyable qui l’a d’ailleurs fait remarquer dans l’émission M6 kids. Il a donc joué avec quelques-un des élèves, une série de sketches regroupés sous le titre de « Police show ». Et l’on s’est bien marré.
Puis voici Morgane à la voix d’or qui nous a offert une chanson de Dalida « A ma manière »… dédié à… votre serviteur, délicate attention et superbe interprétation, suivie d’une chanson toute nouvelle que lui a écrite Franck Callegari. Une voix ample, chargée d’émotion qui est les prémices d’une belle carrière. Quant à Bernard di Domenico, qui a écrit – excusez du peu ! – pour Patrick Fiori, Sébastien El Chato, Julie Zénatti, Christiana Marocco et Ginette Reno entre autres, il vient de lui écrire de lui écrire des chansons.
Et voilà que déboulent sur scène quatre « jobards ». Ils se nomment Bernard di Domenico , (Tiens, tiens, le revoilà !), Michel Ciravolo, Paul Ross et Jean-Luc Bosso… oui, ça a un rapport avec Patrick puisqu’ils sont cousins, leurs pères étant frères !
Ce sont quatre amis d’enfance marseillais qui se sont connus dans un club de foot et ne se sont jamais quittés. Il y a neuf ans, suite à des vacances aux Embiez, ils ont décidé de monter ensemble sur scène et Jean-Luc, aidé des trois autres comparses, ont écrit « Au-revoir et merci » qu’ils présentaient ce soir-là à la Grenouille. Une pièce typiquement marseillaise où l’un des quatre protagonistes (Jean-Luc) tient un bar où se retrouvent tous les jours les copains, jouant aux cartes, refaisant le monde, commentant les potins du jour et, comme tout bons Marseillais qui se respectent, s’engueulant, se fâchant et se retrouvant autour d’un verre.
Il nous font mourir de rire par leurs expressions, leurs réparties, leur philosophie toute méditerranéenne. Acclamés, ils ont promis de revenir avec « Au revoir et merci 2 et 3″… déjà écrits !
Mais la soirée était loin d’être finie car Sylvie aime prolonger ces soirs de spectacles et, toute l’équipe s’y mettant, en quelques minutes la salle de spectacle est devenue une salle de restaurant, les chaises pliées, les tables dépliées, les plats préparés par tous envahissent ces dernières et nous voilà tous attablés pour continuer la soirée dans cet « after » plein de convivialité que tout le monde apprécie.
Mais la scène n’est pas loin et voici que deux adorables jeunes filles arrivent, la première, on la connaît déjà puisque c’est Morgane mais elle a une sœur, Gaëlle, tout aussi belle et talentueuse, au beau regard bleu, qui chante et danse… Décidément, les parents ont bien travaillé !
Et telles les sœurs Dorléac, elles vont chanter et danser pour notre plus grand plaisir.
Et ce n’est qu’à 2 heurs du matin que l’on pense lever l’ancre car la route du retour nous attend.
Ils nous restera le souvenir d’une soirée pleine de joie, de rires, de chansons et d’amicales rencontres qui ne demandent qu’à se renouveler !
Ah, si le show biz… ce pouvait toujours être ça !!!
Jacques Brachet
Photos Christian Servandier
La Grenouille qui se marre – 594, Route des Cinq Ponts – St Maximin – 06 98 28 64 43