Le Castellet, capitale d’un jour de l’écriture varoise

A

Pour la seconde fois depuis la rentrée, le Castellet va devenir, durant une journée, la capitale de la littérature varoise.
Ce sera le dimanche 10 avril.

En effet, quelque 50 auteurs de la région investiront la place de ce charmant village, pour venir à la rencontre de leurs lecteurs, ou futurs lecteurs. A leurs côtés, une vingtaine de plasticiens et d’artisans d’art varois présenteront leur travail et leurs œuvres.
Nombre d’associations viendront se greffer à cette journée telles les Plumes d’Azur d’Hyères, Passions d’Auteurs de la Seyne, Le Cercle des Auteurs Bandolais, Provence Poètes d’Aubagne, Esprit Créatif de la Seyne, la Palette Ollioulaise, Ambassade de Talents de Sanary…
C’est une fois de plus, une idée de Dominique Blanc, déléguée aux Affaires Européennes, sans oublier son bras droit, coordinatrice de la manifestation, l’auteure Hélène Bottasso, cheville ouvrière de cette manifestation, qui s’y donne avec passion et une éternelle bonne humeur.
Car à côté de ces rencontres artistiques et littéraires, nombre d’événements entoureront nos artistes toute la journée comme l’association Nat’Line Dance, animée par Nathalie di Vito, qui offrira des démonstration de danse Country et vous initiera à cette culture venue d’Amérique. L’on retrouvera l’incontournable, l’inénarrable Georges Aillaud, qui vous proposera des parties de pétanque pas comme les autres, avec des boules… carrées, ce qui est parfait pour jouer dans les ruelles en pente du Castellet !

B C
Dominique Blanc et Hélène Botasso

Pour en revenir à la littérature, cinq livres seront à votre disposition, que vous pourrez lire, parcourir et dont on vous demandera de donner votre avis.
Une autre animation vous sera proposée : le début d’une histoire qui se déroule sur la banquise lors d’une expédition polaire et vous voilà pris par les glaces… A vous d’imaginer la suite que vous glisserez dans une urne !
Bien évidemment, si le soleil bénit cette journée, tout sera parfait, sinon, la manifestation sera annulée. Il serait donc mieux que Phébus et toutes les muses soient avec le Castellet ce jour-là, surtout pour découvrir de beaux auteurs, de beaux artistes, pour pratiquer le sport préféré des Provençaux, revu et corrigé par l’ami Aillaud et assister et participer à ces danses venues tout droit du Far West.
Et quoi de plus agréable que de feuilleter des livres… sous le soleeeeeil ?
Renseignements : 06 80 00 99 37

Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta.